Quels critères prendre en compte pour choisir un smartphone 5G 

La 5G est arrivée en France depuis le mois de novembre 2020. Afin de continuer à tirer les meilleurs profits de la téléphonie mobile, de nombreuses personnes pensent à changer leur smartphone. Dans ce processus, il faut encore pouvoir bien choisir son nouvel appareil. Découvrez les critères clés à prendre en compte pour réussir le choix de son smartphone 5 G !

Vérifier les bandes de fréquence

Pour capter la 5G, il est indispensable d’avoir un smartphone compatible avec les fréquences de la 5 G. Alors, il faut vérifier les bandes de fréquences sur la fiche technique du téléphone. Un bon smartphone 5g est compatible avec les bandes de fréquences 3,5 GHz et 700 MHz. La bande des 26 GHz pourrait prochainement être attribuée à la 5G.

Android ou iOS ?

Vous êtes plutôt Android ou iOS ? C’est le second critère à prendre en compte pour choisir son smartphone 5 G. iOS mise sur sa qualité irréprochable, sur son système unique et sur la simplicité de son interface. Si vous possédez d’autres appareils Apple, vous pourrez mieux bénéficier de cet écosystème avec un smartphone 5G iOS.

Le système d’exploitation Android est le plus répandu sur les smartphones. Il propose également une excellente expérience d’utilisation. Ces deux systèmes offrent de bonnes garanties pour profiter au mieux de la 5G.

La taille de l’écran


Le débit maximum théorique de la 5G est 3 à 4 fois plus rapide que celui de la 4G. On a jusqu’à 2,1 Gigabits/seconde avec la 5 G. Ainsi, on pourrait jouer à des jeux vidéo et regarder des vidéos de grande qualité en streaming. Pour cela, un écran de grande taille est recommandé. La plupart des smartphones 5G possèdent des écrans de taille supérieure ou égale 6 pouces. Les smartphones avec un écran de 6,7 et 6,9 sont les plus prisés sur le marché.

L’autonomie de la batterie

Se connecter à internet favorise la décharge rapide de la batterie d’un smartphone. Avec l’accessibilité à internet beaucoup plus grande avec la 5G, il faut disposer d’un smartphone avec une bonne autonomie de batterie. Un smartphone 5G avec une autonomie de 3000 mAh par exemple se déchargerait assez vite. Il faut privilégier un téléphone avec une autonomie moyenne de 5000 mAh.

L’appareil photo


Avec un téléphone 5G, vous avez la possibilité de faire des Facetimes, de tourner des vidéos ou de prendre des photos que vous pourrez partager instantanément à vos proches et sur vos réseaux. Il est capital de choisir un smartphone avec un excellent appareil photo. Un appareil photo de 108 mégapixels offre d’excellentes photos.

Il permet aussi de tourner des vidéos jusqu’en 8 K. Un smartphone avec un appareil photo composé de 3 capteurs et d’un objectif principal avec un mode nuit offre de hautes performances. Il permet de prendre de belles photos avec une luminosité basse.

La mémoire

Les photos et vidéos de qualité sont souvent assez pesantes pour la mémoire des smartphones. L’appareil à choisir devrait avoir une bonne mémoire. Vous pourriez prendre un téléphone avec une mémoire de 512 Go. Certains smartphones offrent la possibilité d’étendre la mémoire avec un microSD de grande capacité.


Le prix est également un critère de choix décisif pour avoir un téléphone 5 G. Des smartphones avec des caractéristiques similaires peuvent avoir des prix très différents juste pour la marque ou l’entreprise de commercialisation. Toutefois, en général, il faut un budget plus important pour ces téléphones très performants.

A lire en complément :
Huawei vat-il dominer le marché des smartphones à écran pliable ?

Show Buttons
Hide Buttons