Le répéteur GSM : tout ce que vous devez savoir sur cet amplificateur de réseau

Le répéteur GSM est un petit appareil qui peut être fortement utile dans diverses situations. Vous devez en avoir un dans votre habitation si vous ne captez pas dans certaines pièces de celle-ci. C’est également le cas quand dans les locaux professionnels, certaines zones n’ont pas accès au signal.

Fonctionnement de la téléphonie mobile et des réseaux

Le domaine de la télécommunication est un domaine relativement pointu. Mais en tant qu’utilisateur de mobile GSM, tout le monde peut en comprendre une très grande partie. Tous les téléphones mobiles utilisent les ondes hertziennes ou des ondes radios. En effectuant un appel ou en envoyant un SMS, votre appareil émet un signal qui doit être intercepté par un relais se trouvant dans votre zone.

Le signal, après divers traitements, est transmis à l’appareil pour lequel il est destiné. Si ce dernier ne se trouve pas dans la zone de couverture du relais, le signal passe par un autre relais. Cette action, connue sous le nom de handover, est répétée jusqu’à ce que le signal parvienne à une station de base. A son tour, le signal est transmis à une centrale pour finalement parvenir à l’autre téléphone mobile.

Pour quelles raisons avez-vous un mauvais signal ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une mauvaise réception de signal. La fabrication par vous-même d’un répeteur GSM est la solution idéale et facile si le souci ne provient pas du téléphone ou d’une panne de réseau. Force est de constater que même dans votre propre chambre, la couverture peut ne pas être constante. Ce phénomène n’est pas rare et il s’explique par le fait que la transmission du signal est perturbée.

Cette perturbation peut provenir de la saturation du réseau GSM ou 4G. Elle peut également être causée par la présence d’obstacle important entre vous et les antennes-relais les plus proches. Des interférences trop importantes peuvent également brouiller le signal et faire en sorte que votre appel ne passe pas ou que le réseau disparaisse tout simplement. Il ne faut pas oublier les massifs et les murs en béton.

L’amplificateur GSM : la solution idéale au mauvais réseau

La mauvaise qualité d’un réseau dépend grandement de l’endroit où l’utilisateur du téléphone se trouve. Si vous habitez dans une pièce se trouvant au sous-sol entre quatre murs de béton, la situation de mauvaise réception et de transmission est alors une situation permanente. Vous aurez alors besoin d’un amplificateur de téléphone. C’est également le cas si vous habitez ou travaillez dans une zone rurale où la distance entre les antennes-relais est trop importante.

Le fonctionnement du répéteur GSM est relativement simple. Le principe est : le récepteur capte le signal là où il est encore assez bon pour être capté. L’amplificateur de l’appareil traite le signal pour justement l’amplifier avant de le retransmettre. Grâce à ce traitement, le signal qui est amplifié peut enfin atteindre les zones qui n’ont pas été desservies sans le répéteur.

La composition d’un amplificateur GSM

L’amplificateur GSM est particulièrement utile pour un usage à l’intérieur de votre maison ou dans les locaux d’un grand bâtiment. Le répéteur est utile dans les zones où l’on ne peut pas capter le réseau. L’amplificateur GSM est composé de plusieurs antennes qui captent le signal là où le réseau passe et d’un répéteur.

Vous avez besoin d’au moins une antenne extérieure et d’une antenne intérieure. L’antenne extérieure permet de capter le signal provenant de l’antenne-relais utilisé par le réseau. L’antenne intérieure permet de relayer le signal au répéteur qui a pour rôle de l’amplifier. Dans le cas où les zones à couvrir sont importantes et cloisonnées, l’utilisation d’autres antennes est nécessaire.

Faire le bon choix de répéteur GSM

Le choix du répéteur GSM est à faire en toute connaissance de cause. Il y a quelques paramètres que vous devez connaître avant de choisir avec pertinence le bon modèle de répéteur GSM. Tous les opérateurs mobiles peuvent utiliser les 5 fréquences ouvertes à la téléphonie mobile et aux données.

Connaître la fréquence utilisée par l’opérateur

Connaître la fréquence utilisée par votre opérateur dans la zone où vous vous trouvez est crucial. En connaissant cette fréquence, vous allez pouvoir choisir l’antenne extérieure compatible. Les fréquences utilisées par les opérateurs sont : 800-900-1800-2100-2600MHz. L’antenne la plus efficace est celle qui est conçue pour une fréquence donnée.

Connaître le type de réseau utilisé

Le réseau utilisé doit également être pris en compte lors du choix de votre répéteur. Celui-ci peut être le réseau GSM, le 3G ou encore la 4G. Il est à noter que certains modèles de répéteurs GSM sont capables de s’adapter à ces différents types de réseaux.

Choisir le type de répéteurs

Il existe différents types de répéteurs dont le fonctionnement peut varier un peu selon son mode d’utilisation. Vous trouverez sur le marché des répéteurs pour la maison, pour les bureaux et les grands locaux d’entreprises. Il existe également des répéteurs GSM conçus pour les voitures, voire pour les navires.

A lire également :
Logiciels 3D : des fonctionnalités améliorées pour le contrôle 3D

Show Buttons
Hide Buttons