Blog : 7 choses à faire avant de publier votre article

Vous êtes sur le point de publier du contenu sur votre site Web ou blog : êtes-vous sûr qu’il est prêt à être distribué ? Voici notre liste de 10 éléments à vérifier avant de rendre votre article public et de le partager sur les réseaux sociaux.

1. Vérifier l’absence totale d’erreurs

Dans l’écriture de contenu web, nous luttons quotidiennement contre les coquillages, les erreurs de grammaire, d’orthographe ou même de conjugaison. Concrètement, si vous offrez à vos prospects des textes pleins d’erreurs, vous pouvez simplement perdre leur confiance et réduire considérablement vos conversions. N’hésitez pas à utiliser des outils tels qu’Antidote, qui vous permettent automatiquement de mettre en évidence certaines erreurs fréquentes (en plus de la relecture, car l’informatique n’est pas tout à fait un substitut à l’Homme !).

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2. Identifier le bon mot clé

Avant de publier votre article sur un blog, offrez-lui toutes les chances d’obtenir un bon référencement. Pour ce faire, définissez le mot-clé principal en sélectionnant un terme qui est souvent recherché, fidèle à votre thème et pas trop compétitif (il sera difficile de vous placer sur des requêtes qui sont déjà largement « couvertes » par vos concurrents). Ici encore, certains outils comme Google Keyword Planner peuvent vous aider.

3. Écrivez intelligemment les balises « title » et « description »

Dans les résultats de recherche Google, votre article s’affiche avec un titre et une courte description. Assurez-vous d’utiliser un clip qui vous donne envie de cliquer, tout en synthétisant bien votre texte dans la description… N’oubliez pas d’y ajouter votre mot-clé.

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4. Illustrer son texte

Aujourd’hui, sur Internet, nous ne nous contentons plus de publier des textes. Pour capturer l’attention de vos visiteurs, vous devrez parier sur la variété des formats. En ce sens, n’oubliez pas d’ajouter de belles images (vos propres créations, ou des visuels libres de droits), ou même du contenu qui vous permet de mieux comprendre votre approche. Par exemple, faites appel à d’autres professionnels pour réaliser des infographies ou des vidéos explicatives dans le cadre de la conception de mouvement.

5. Modifier l’URL de l’article

Quand vous incluez un article dans votre CMS, n’oubliez pas d’écrire votre URL correctement : elle doit être lisible par les utilisateurs et entièrement compréhensible. Pour un meilleur positionnement, envisagez d’insérer subtilement le mot-clé principal sur lequel vous avez travaillé dans le texte.

6. Insérer des liens internes

Google apprécie les sites dont le contenu est lié les uns aux autres : cela prouve que vos différents textes ont un but spécifique et s’intègrent dans un arbre logique. Avant même d’écrire les articles, vous devez penser aux catégories et sous-catégories spécifiques à votre thème. Par la suite, vous pouvez facilement lier les articles les uns aux autres. Si le maillage interne augmente l’autorité de votre page aux yeux de Google, il vous permet également de réduire le taux de rebond : l’utilisateur sera tenté de voir les autres publications que vous consultez. Les liens externes sont également importants : le sergent Web vous indique cinq critères pour évaluer la qualité de vos liens externes.

7. Anticiper le partage sur les réseaux sociaux

Pour que votre contenu soit vu par autant de personnes que possible, vous devez naturellement le propulser sur les réseaux sociaux. Choisissez les chaînes adaptées à votre thème, modifiez les captures et faites en sorte que votre communauté ait envie de cliquer !

8. Inclure l’article dans son bulletin d’information

Vous utilisez certainement des campagnes par e-mail pour augmenter votre nombre de visiteurs. Afin de montrer à vos destinataires qu’il y a quelque chose de nouveau sur votre site, n’hésitez pas à consacrer un espace à vos articles inédits. Encore une fois, parier sur les meilleurs crochets pour augmenter vos chances d’avoir des clics, des visites, du trafic et des conversions par la suite.

9. Encourager le partage

Dans l’article, n’oubliez pas d’ajouter un bouton de partage, afin que vos visiteurs puissent facilement publier votre contenu sur leur page Facebook, leur compte Twitter ou Linkedin, par exemple. Sur WordPress, il vous suffit d’installer un plugin pour bénéficier de cette fonctionnalité : cela ne prendra que quelques minutes, pour des effets significatifs. Découvrez comment optimiser le partage de vos billets de blog.

10. Demander un autre

examen Parce que nous travaillons toujours mieux avec plusieurs personnes, même si vous pensez avoir bien vérifié ces 9 critères, n’hésitez pas à demander l’aide d’un collègue ou d’un fournisseur pour perfectionner votre article et optimiser ses chances d’être lu. Idéalement, plusieurs replays sont souhaitables, afin d’éviter les erreurs et de ne rien oublier.