Excel : Comment ajouter une liste déroulante ?

L’ un des problèmes les plus courants dans Excel est la création d’un menu déroulant qui vous permet de choisir parmi plusieurs valeurs prédéfinies. Dans ce tutoriel, nous allons voir toutes les façons de créer un menu de ce type.

Tutoriel vidéo : Comment faire le menu déroulant

A lire également : Le réflectomètre optique : tout savoir sur l’appareil

En cadeau : Téléchargez gratuitement l’exemple de fichier Excel prêt à l’emploi

A lire aussi : Comment transférer de la musique de PC au téléphone mobile samsung ?

Tout d’ abord, vous devez remplir notre classeur la liste des valeurs que vous souhaitez autoriser. Il est généralement plus pratique de les entrer dans un onglet que vous n’allez pas utiliser, par exemple, vous pouvez créer un onglet « Paramètres » spécifiquement pour cela.

Vous pouvez également choisir de nommer cette liste en nommant la plage de cellules.

Création du menu déroulant

Pour créer le menu déroulant :

  1. Sélectionnez la case dans laquelle vous souhaitez créer
  2. Cliquez sur l’outil Validation des données dans le menu Données > le Outils > Valider les données
  3. Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez « Autoriser : Liste ». N’ oubliez pas de laisser la case « Liste déroulante dans la cellule »cochée, qui doit être cochée par défaut. Enfin, sélectionnez la plage de données dans la zone Source où vous avez spécifié les valeurs autorisées.
  4. Cliquez sur OK.

La cellule de départ contient désormais un menu déroulant marqué d’une petite icône à sa droite. Lorsque vous cliquez sur cette icône, la liste des choix s’affiche et vous pouvez choisir la valeur.

En cadeau : Téléchargez gratuitement l’exemple de fichier Excel prêt à l’emploi

Méthodes avancées de sélection de la liste de valeurs

  • Si vous avez donné un nom à votre liste de valeurs autorisées, vous pouvez l’entrer directement dans le menu Validation des données. L’avantage est que si vous ajoutez des valeurs à cette liste, le menu déroulant sera également mis à jour.
  • Vous pouvez également saisir votre liste en dur dans le menu Validation des données sans spécifier votre liste à l’avance. Pour cela, les choix doivent être séparés par des points-virgules ( ;). Soyez prudent car vous devrez modifier le menu déroulant à chaque fois, il n’y a pas de mise à jour automatique.

En cadeau : Téléchargez gratuitement le fichier exemple Excel prêt à l’emploi

Tag : une liste déroulante sur Excel