Marketing : adoptez le format vidéo

La vidéo s’impose comme un des supports de communication les plus efficaces sur internet. Dynamique et qualitative, une bonne vidéo vaut mieux que mille textes. Il faut cependant respecter certaines règles afin d’avoir un impact important.

Bien penser au contenu de votre vidéo

Faire une vidéo ce n’est pas simplement prendre une caméra et tourner. Une vidéo se prépare au même titre que toute action marketing. Vous devez donc parfaitement définir votre cible, votre objectif, ainsi qu’un budget précis à allouer à cette réalisation. Viendra ensuite le temps de la conception de la vidéo : qu’allez-vous mettre dedans ? Le choix est très vaste, de l’interview à la présentation corporate en passant par les témoignages de clients ou la mise en situation d’un produit. Dans tous les cas, vous devez coucher sur papier le déroulé précis de la vidéo afin de ne rien oublier le jour du tournage.

A lire également :
5 conseils pour bien réaliser une vidéo marketing

Faire appel à un professionnel

En fonction de la qualité du résultat que vous souhaitez obtenir, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un véritable professionnel du métier. Au-delà de l’expertise qu’il vous apportera au niveau de la conception de la vidéo, il dispose en outre de tout le matériel nécessaire pour garantir un rendu à la hauteur. Pour avoir une image parfaite, il est en effet nécessaire de disposer d’une ou plusieurs caméras de très bonne qualité, d’un système d’éclairage adéquat, de l’équipement nécessaire pour prendre le son, ou encore d’autres outils qui ouvrent de nouvelle options comme les drones qui permettent de prendre des vidéos aériennes en haute définition. Cette dernière possibilité nécessite de justifier d’une formation particulière et requiert une autorisation de vol dans de nombreux cas.

Bien travailler le montage

Au-delà du tournage, le montage de la vidéo va être déterminant. D’une manière générale, la meilleure stratégie à adopter sera d’aller droit au but et de supprimer toutes les longueurs. C’est le cas dans le cadre de la présentation d’un produit. Une telle vidéo de présentation doit à tout prix mettre le produit dans un scénario qui montre très rapidement son efficacité, et mettre l’accent sur une, voire deux caractéristiques qui en font sa force. Au niveau de la durée, vous n’aurez que quelques dizaines de secondes pour convaincre, il faut donc éviter les vidéos trop longues et rester si possible sur un format entre une minute et une minute trente. Et ne pas oublier de vous appliquer au niveau de l’ambiance sonore qui doit être adaptée à la situation et ne doit pas prendre le pas sur l’image.

A voir aussi :
Les principes de bases du content marketing

Partager les vidéos

Quitte à investir dans des vidéos, autant les mettre à disposition du plus grand nombre sur le web. L’idéal est de vous appuyer sur une plateforme d’hébergement comme YouTube qui soit gratuite et facile à utiliser. Vous pourrez ensuite les partager sur les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels, à l’instar de LinkedIn et Viadéo, ou destinés au grand public, comme Facebook et Instagram. Sans bien entendu oublier de la publier aussi sur votre site internet, que ce soit sur votre blog ou, dans notre exemple, sur la page du produit concerné. 

Show Buttons
Hide Buttons