Le nouveau Directeur Général de Orange Cameroun

Le nouveau dirigeant de la filiale camerounaise de a débuté ses fonctions le 1er septembre 2021. Sa prise de poste est survenue à un moment où l’entreprise a traversé de nombreuses turbulences. Patrick Benon a beaucoup de défis à relever : problèmes de dialogue social au sein de l’entreprise, une détérioration de la qualité du réseau, et des relations tendues avec les autorités. C’est en effet ce qu’a laissé à son prédécesseur le Français Frédéric Debord. Cet article vous en dit plus sur son successeur !

Orange et sa filiale au Cameroun

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications au niveau mondial, avec une présence dans de nombreux pays à travers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et d’autres régions. Il propose une gamme de services de téléphonie mobile, fixe, Internet et TV, ainsi que des services liés aux technologies de l’information et de la communication.

A découvrir également : Is It Love : des jeux vidéo spécial filles

Orange est également présent au Cameroun, où il opère en tant qu’opérateur de télécommunications. Ils offrent des services tels que des forfaits mobiles, des connexions Internet haut débit, des solutions pour les entreprises, des services de paiement mobile (Orange Money), des services TV et bien plus encore.

Qui est Patrick Benon, le nouveau Directeur Général de Orange Cameroun ?

Patrick Benon a récemment rejoint le Cameroun après avoir servi pendant plus de 6 ans chez Orange Botswana, où il occupait le poste de Directeur Général depuis décembre 2014. Il possède une solide expérience en Afrique centrale, ayant été Directeur Général d’Orange Centrafrique de juillet 2011 à novembre 2014, marquant ainsi son premier rôle à responsabilités au sein du groupe Orange.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un téléphone reconditionné ?

Originaire du Bénin, Patrick Benon a également occupé des postes à responsabilités dans son pays d’origine avant d’être recruté par Orange. Il a notamment exercé en tant que Directeur Général de Benin Telecoms SA de juin 2007 à juillet 2011, après avoir occupé le poste de Directeur Général Adjoint pendant dix mois. Au total, il a accumulé 5 ans de service au sein de cette entreprise qui était alors une entité étatique, avant d’être sollicité par Orange pour diriger sa filiale en République centrafricaine.

Docteur en Informatique et Réseaux de télécommunications, diplômé de l’École nationale supérieure des Télécommunications de Paris (Telecom Paris), Patrick Benon a débuté sa carrière en France au sein de groupes internationaux tels que Schlumberger et Accenture.

Le départ bienvenu de Frédéric Debord

Le Directeur Général sortant transmet traditionnellement le flambeau à son successeur dans une ambiance chaleureuse et marquée par des adieux en reconnaissance de ses services. Cela n’a pas eu lieu cette fois avec le départ de Frédéric Debord, celui-ci était mal perçu par les employés en raison des problèmes qu’il a connus au Cameroun et a quitté le pays le 14 juillet 2021 dans des conditions particulières, semblant être évacué, alors qu’il était l’objet de poursuites judiciaires suite à de multiples plaintes déposées par d’anciens employés d’Orange Cameroun. Ces plaintes étaient liées à de mauvaises relations socioprofessionnelles, caractérisées par des licenciements, des allégations et une dégradation du climat social. Patrick Benon a donc hérité d’une entreprise où les relations au sein de l’entreprise sont détériorées.