Comment formater un ordinateur portable ?

As-tu un vieux ordinateur portable qui traîne autour de toi que tu penses vendre ? Tu devrais entendre ce que j’ai à te dire en premier.

Si vous en avez déjà vendu un (ou plusieurs), vous pourriez ne pas aimer ce que j’ai à dire.

A lire en complément :
Les cyber-attaques, quels risques et comment s’en protéger ?

Donc, je suis prêt à parier que tu ne veux pas vendre un portable rempli de tous tes dossiers personnels. Et certainement pas ces dossiers personnels, si vous voyez ce que je veux dire. Pas un problème. Il suffit de formater les disques durs et tout ira bien, non ?

Hahaha. Mauvais.

A lire en complément :
Réalité virtuelle : après Paris, un parc d’attractions Illucity ouvrirait aussi à Marseille

Préparez-vous à être confus par le monde merveilleux de l’informatique nerd parler.

Qu’ est-ce que Reformatage ?

Commençons par le reformatage standard du disque dur. Je suppose que vous savez formater un disque dur. Par ce que je veux dire, en fait aller au paramètre Gestion des disques dans Outils d’administration sous votre Panneau de configuration au lieu de simplement sélectionner tout ce qui se trouve dans votre disque dur et d’appuyer sur supprimer.

Le reformatage d’un disque dur supprime simplement tous les fichiers que vous avez sur le disque dur. C’est différent de supprimer/effacer complètement vos fichiers (car apparemment supprimer et effacer ont des significations différentes pour un ordinateur).

Contrairement à la croyance populaire (si vous n’êtes pas un nerd informatique), la suppression n’efface pas complètement les données de votre ordinateur. Cela rend les fichiers plus difficiles à trouver, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un logiciel spécialisé pour les récupérer. Mais ce n’est pas pour ça qu’on est là. Nous voulons effacer complètement ces données des lecteurs, afin que le nouveau propriétaire de votre ancien ordinateur portable ne découvre pas accidentellement votre cachette de fichiers personnels.

Le reformatage ne fera pas le boulot. Ne vous inquiétez pas, Windows 8 et Windows 10 inclut en fait une fonction d’essuyage du disque dur raisonnablement complète.

Options pour Windows 8 et Windows 10

Comme d’habitude, c’est sous le Panneau de configuration. Cliquez simplement sur Mise à jour et sécurité, puis recherchez l’option Récupération sur la gauche. Une fois que vous cliquez sur cela, la première chose sur le dessus serait le réinitialiser Option PC. Cliquez sur cela, et vous serez accueilli avec une fenêtre contextuelle, avec les choix « Conserver mes fichiers » et « Supprimer tout ». Vous allez devoir cliquer sur l’option « Supprimer tout ».

Le reste est évident. Il suffit de cliquer sur ce que Windows vous invite à cliquer, et éventuellement vous arriverez à la fin, où vos fichiers devraient être à peu près complètement disparus. Ce processus prendra un certain temps à terminer, cependant, car Windows doit tout supprimer, et écraser l’espace qui contenait les données avec un tas de 0.

Les données sont toujours récupérables

Malheureusement, il est encore quelque peu possible de récupérer certaines données, selon les services de récupération de données là-bas. Extrêmement difficile à récupérer, mais encore quelque peu récupérable.

Bien sûr, si vous n’êtes pas une sorte d’agent secret du gouvernement ou un personnage politique extrêmement important, effacer tout par Windows est probablement suffisant. Mais si vous l’êtes, alors je suis à peu près sûr que la norme pratique est de détruire complètement le disque dur et l’ordinateur portable. Qu’est-ce que tu fais en essayant de vendre la chose ?

Ou, tu pourrais être paranoïaque comme diable. Dans ce cas, lisez la suite.

L’ itinéraire le plus sûr

Si vous ne parvenez pas à faire confiance à ce que Windows a à offrir, envisagez l’un des logiciels de destruction des données disponibles sur Internet. Une simple recherche Google donnera des dizaines, et encore plus de listes décrivant chacune d’entre elles.

Je n’entrerai pas dans les détails sales du fonctionnement exact de ces logiciels de destruction des données, en partie parce que je ne comprends pas tout à fait moi-même, et en partie parce qu’il y a beaucoup trop de méthodes, et la plupart d’entre elles sont développées par des agences de sécurité nationale ou des militaires. Même si j’essayais, je ne comprendrai pas et tu ne le feras probablement pas non plus.

Dans tous les cas, si vous voulez vraiment que vos données disparaissent, il suffit de choisir l’un des programmes, et suivez les instructions.

Si vous êtes trop paresseux pour le regarder, voici quelques vous pourriez envisager :

  • DBAN
  • CBL Data Broyeur
  • HDderase

Certains d’entre eux peuvent être utilisés comme n’importe quel autre programme, mais s’ils sont utilisés de cette façon, il ne sera pas en mesure de nettoyer le disque dur sur lequel vous avez installé votre Windows. Si vous souhaitez effacer complètement votre ordinateur, vous devrez graver les fichiers .iso nécessaires sur un CD ou un lecteur flash et démarrer votre ordinateur à partir du disque.

( Ou simplement graver votre disque dur… littéralement)

Sérieusement cependant, c’est beaucoup de destruction de données hardcore pour votre ordinateur portable personnel. Si tu as vraiment une raison de faire ça, ne me le dis pas. Je ne veux pas savoir.

La meilleure option ? Vendez votre ordinateur portable sans votre disque dur. Ou achetez un nouveau, installez-le et vendez-le.

Vous ne voudrez pas être le prochain Edison Chen.

Image en vedette : Aidil Akbar /Shutterstock.com

Show Buttons
Hide Buttons