Comment fonctionne un disque dur SSD ?

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?

La définition SSD expliquée d’une manière simple. Qu’est-ce qu’un lecteur SSD ? Quelle est l’utilisation d’un SSD ? Différence entre le disque SSD et le disque dur conventionnel. Pourquoi un SSD est-il plus rapide ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Vous en avez entendu parler ? Mais savez-vous ce qu’est un disque dur SSD ?

Rafraîchissons la mémoire Configurer un rappel de disque dur

Je vous rappelle rapidement qu’un disque dur permet le stockage des données lorsque votre ordinateur est éteint.

Beaucoup de gens mélangent des pinceaux un peu entre la RAM (mémoire) et le disque dur (mémoire de masse), donc je vous offre un petit tableau comparatif :

Attention, ce tableau compare la RAM à un disque dur classique (pas de disque dur SSD)

RAM : mémoire volatile

Disque dur classique (non SSD) : Mémoire de masse

RAM se compose de composants électroniques Le disque dur classique (non SSD) se compose de platines haute vitesse et de têtes de lecture se déplaçant sur ces plateaux)
Les informations dans la RAM sont perdues lorsque vous éteignez l’ordinateur Les informations stockées sur le disque dur restent enregistrées même si l’ordinateur est éteint.
L’accès aux données est très rapide L’accès aux données est beaucoup plus lent qu’avec la RAM
Il n’est pas possible de stocker de grandes quantités de données dans la RAM. On parle de Go Les disques durs vous permettent de stocker de très grandes quantités de données pour enregistrer. Pour les disques durs, nous parlons maintenant en TB. Voyez la différence entre To et Go.
Le prix du stockage (rapport coût/volume) est beaucoup plus élevé que pour un disque dur conventionnel. Le prix du stockage (rapport coût/volume) est beaucoup plus bas que pour la RAM.
La RAM échoue rarement. Il n’est pas rare qu’un disque dur (ou une partie de celui-ci) se bloque. Les données saisies seront alors perdues (ou à peine récupérables) !. Souvent, cela est dû aux composants mécaniques du disque qui peuvent être endommagés : Ne pas oublier vos sauvegardes.

Plus d’informations sur la définition du disque dur (classique) et son fonctionnement, je vous suggère de lire l’article : Comment fonctionne-t-il un disque dur ?

Le disque dur SSD SSD est un nouveau type de disque dur qui a émergé ces dernières années et n’utilise pas du tout la même technologie qu’un disque dur conventionnel. Je vous le dis maintenant seulement parce que ce type de disque dur avait un problème assez ennuyeux à l’époque. (Ce problème existe toujours, mais il est de moins en moins important et devrait être complètement corrigé dans les années à venir). Je vais vous le dire un peu plus loin.

Le disque dur SSD utilise des composants électroniques (tels que la RAM) pour stocker les données. Sauf que, contrairement à la RAM, les données restent sur le disque dur même si vous éteignez l’ordinateur : exactement comme une clé USB ou la carte mémoire de votre appareil photo numérique.

Voici la photo de l’intérieur d’un disque dur SSD :

photo extraite du site http://www.fnac.com/

Comme vous pouvez le voir, l’intérieur d’un disque dur SSD n’a rien à voir avec celui d’un disque dur mécanique. Il n’y a plus de platines et de têtes de lecture, tout cela est remplacé par composants électroniques.

Mais comme d’habitude, au lieu d’un grand discours, un tableau comparatif sera plus facile à lire.

Tableau comparatif entre le disque dur classique et le disque dur SSD.

Disque dur mécanique

vs Disque dur SSD

Composé de plateaux rotatifs et de têtes en lecture/écriture. Stockage de données dans des composants de mémoire électronique
Lecture/écriture sur piste magnétique
Qui gagne ?
Plus rapide : les disques SSD sont beaucoup plus rapides. (Très faible latence)
Silencieux : pas de son car il n’y a pas de pièces mobiles.
Résistant aux chocs car il n’y a pas de pièces mécaniques (c’est important pour les ordinateurs portables)
Beaucoup moins de dissipation de chaleur (gardez votre ordinateur portable à genoux pendant quelques minutes et vous comprendrez)
Efficacité énergétique : un disque dur SSD consomme moins. C’est intéressant pour la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable.
Durée de vie : Les disques durs mécaniques ont une durée de vie illimitée ou presque illimitée. (tant que la mécanique ne se casse pas !) Les composants électroniques s’usent ! Et c’est le point le plus faible des disques SSD. (Je reviendrai plus loin)
Coût : Avec la même capacité de stockage, un disque dur mécanique est beaucoup moins cher qu’un disque dur SSD. Cet écart tend à diminuer, mais demeure important pour le moment.

Avantages du disque dur SDD

Je ne reviens pas à tous les points que j’ai mentionnés ci-dessus, mais comme nous venons de le voir, les 2 principaux avantages du disque dur SSD sont : sa vitesse et sa fiabilité. Les disques durs SSD sont utilisés pour accélérer tous les équipements. Si vous remplacez le disque dur de votre ordinateur par un SSD, vous comprendrez de quoi je parle : votre ordinateur va démarrer et beaucoup Travaillez plus vite !

Inconvénients du disque dur SDD

Je l’ai mentionné plusieurs fois ci-dessus, le problème d’un disque dur SSD est actuellement usure. En effet, les cellules qui stockent des données ont un nombre limité d’opérations d’écriture (ne lisent pas). Cela signifie qu’après un certain nombre d’opérations d’écriture, la cellule devient inutilisable !

Les contrôleurs de ces disques durs traitent automatiquement ce problème en n’écrivant plus sur cette cellule et donc vous ne courez pas le risque de perdre des informations : oeuf ! Mais cela signifie qu’après un certain temps, la capacité de votre disque dur SSD diminue.

Rassurez-vous, cette usure ne se produit pas dans quelques jours ! Non, il faut des années d’utilisation intensive. Mais cette information doit être garée à l’esprit, car elle implique que ce type de disque dur ne peut pas être utilisé pour tout.

Ce type de disque dur ne doit pas être utilisé si les opérations d’écriture sont effectuées en continu (comme sur certains serveurs, le cas). Mais gardez à l’esprit que pour un PC, qui est utilisé, par exemple, pour stocker des photos mamies ou pour ajuster les fichiers Word plusieurs fois par jour, vous n’êtes pas à risque beaucoup.

Quelle est l’importance du SSD ? Tu vas me le dire, mais quel est le but ? d’un tel disque ? Mon ordinateur est équipé d’un disque dur (hdd), donc je ne suis pas inquiet pour le disque dur SSD.

Eh bien, pourquoi pas ? Si vous avez un ordinateur qui parcourt un peu, demandez-vous si vous voulez changer votre ancien disque dur en le remplaçant par un nouveau SSD : vous ne reconnaîtrez plus votre ordinateur : il ira plus vite que jamais !

Un exemple, il y a quelque temps, j’ai remplacé le disque dur d’un ami de l’ordinateur par un disque dur SSD.

  • Son portable de cinq ans était « aviron ». Comme il a été migré vers Windows 10, il a fallu plus de 3 minutes pour démarrer et 4 minutes supplémentaires pour entrer dans le à venir après la connexion.
  • Avec le SSD, le démarrage de Windows prend moins de 10 secondes et l’ouverture de session s’exécute presque immédiatement.

J’espère que je t’ai convaincu ! (et je n’ai pas de bourse dans les fabricants SSD 😉).

Pour changer votre disque dur en disque dur SSD, il y a 2 possibilités de tout réinstaller ou de copier l’intégralité du disque dur sur le ssd.

Si certains d’entre vous sont intéressés, je peux vous donner un article expliquant comment changer votre disque dur en disque dur SSD en copiant l’ensemble du disque dur actuel.

Enfin : l’avenir du disque dur SSD ? Comme je l’ai déjà écrit ci-dessus, le disque dur SSD existe depuis des années. Mais trois inconvénients entravent la démocratisation du grand public : le prix, la capacité de stockage et la longévité.

Maintenant, les progrès technologiques sont tels que ces 3 inconvénients majeurs n’existent pratiquement plus et les fabricants commencent déjà à proposer des disques SSD standard sur leurs ordinateurs. Dans quelques années, ce sera la norme et les disques durs classiques (mécaniques) disparaîtront.

Et d’ailleurs, et pour votre culture 😉 SSD signifie Solid State Drive : qui peut être traduit par : Solid State Drive.

Et nous parlons souvent de disques durs SSD, mais il est vrai que ce nouveau type de disque n’a rien à voir avec un disque (parce que c’est de la RAM) et il n’y a pas de disques, mais seulement des composants électroniques.

Et comme à un moment donné nous parvenons toujours à parler d’argent ; -), voici quelques sites pour vous d’avoir une idée des prix du SSD :

  • abréviation
  • amazon
  • ebay

Parce qu’au moment de la rédaction de cet article, le coût des disques durs est encore élevé pour les grandes capacités, Je vous conseille de découvrir une très belle alternative au SSD, le disque SSHD : Qu’est-ce qu’un disque dur SSHD ?

Je vous ai promis d’écrire un article complet pour remplacer son disque dur par un SSD, vous le trouverez ici :

Comment cloner un disque dur sur un SSD ?

Résumé

Voici tous les articles liés au disque dur :

  • Qu’est-ce qu’un disque dur ?
  • Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?
  • Qu’est-ce qu’un disque dur SSHD ?
  • Qu’est-ce qu’une partition ?
  • Qu’est-ce que MBR ou GPT ?

et un peu de pratique :

  • Comment cloner un disque dur sur un SSD ? (en 4 parties)
  • Comment démarrer la gestion des disques ?
  • Comment convertir les photos MBR disque en GPT ?

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être tenu au courant de la sortie des nouvelles articles. (vous trouverez la zone d’inscription dans la newsletter sur le côté droit de l’écran).

Et enfin, pour toutes vos questions techniques, utilisez le forum : des milliers d’utilisateurs pourront vous répondre et vous aider.

A voir aussi :
Pourquoi faire le choix du cloud computing

Show Buttons
Hide Buttons