Web

Pourquoi choisir AWS ? Ses avantages

Si vous cherchez de quoi booster votre entreprise, AWS va vous intéresser ! Public First révèle dans son enquête qu’un investissement d’1 euro sur le cloud Amazon Web Services rapporte au final 10% de retour d’investissement. Grand fournisseur de service cloud mondial, AWS propose des services d’intelligence artificielle, de stockage, de calcul ou encore de machine learning. Cette plateforme a déjà séduit de nombreuses startups et développeurs afin qu’elles puissent développer leurs applications. Dans cet article, vous découvrirez les atouts de AWS qui font de cet outil le cloud le plus performant !

AWS : votre allié pour le télétravail

Nous l’avons vu en 2020 avec l’arrivée de la crise sanitaire, le télétravail a concerné de nombreux travailleurs en France (soit 49% de la population active). Cette situation exceptionnelle a montré que les outils en ligne ont déterminants pour maintenir la collaboration entre les équipes d’entreprises. Sans la possibilité de faire des visioconférences, sans les logiciels pour gérer les différents projets ou les espaces de partage, le télétravail n’aurait pas été possible. Ces outils collaboratifs que l’on appelle SaaS (software as a service) sont développés grâce au cloud AWS. La majorité des grandes entreprises mondiales spécialisées dans le SaaS se servent en effet d’AWS (14/25), telles qu’Atlassian et Zoom par exemple.

A lire aussi : Création de site internet : comment choisir son agence web

AWS a su prouver qu’il était un cloud solide pouvant résister à un nombre croissant d’utilisateurs. Souvenons-nous de l’utilisation massive de Zoom en 2020 qui a atteint les 300 millions d’utilisateurs alors qu’il en rassemblait en temps normal 10 millions.

Une meilleure gestion des dépenses grâce à AWS

Acheter un serveur est une dépense importante que beaucoup de d’entreprises ne peuvent se permettre de faire. Ce qui est intéressant avec AWS, c’est qu’un paiement à l’utilisation est possible. Cela enlève donc les risques d’investir des capitaux dans des outils qui ne seront pas ou peu utilisés.

Lire également : Pourquoi confier la création de votre site à un professionnel

AWS a par ailleurs une flexibilité notable, ce qui permet d’adapter ses capacités en fonction de ses besoins. Cette capacité peut être modulée dès qu’un événement le nécessite.

Ces deux points sont des éléments majeurs pour une entreprise puisque cela lui permet de faire des économies importantes. Ces économies servent à financer le développement de nouveaux produits, de nouvelles offres et de conquérir de nouveaux marchés.

Une sécurité des données grâce à AWS

La question de la sécurité des données est un point essentiel et central pour chaque entreprise. Pour pallier les attaques ransomware, il leur est en effet primordial d’avoir une sécurité solide afin de protéger son savoir-faire.

Avoir une équipe spécialisée pour assurer la sécurité de ses donnée a un coût. C’est pourquoi il est avantageux d’utiliser les services d’AWS. L’accès aux données est contrôlé, tout comme le lieu de stockage. La surveillance est effectuée 24h/24h et chaque jour de la semaine. Elle est faite par une équipe compétente et experte en la matière.

De plus, les logiciels sont régulièrement mis à jour. Les contrôles de sécurité peuvent être automatisés tout en respectant les réglementations locales de protections de données.

Grâce à AWS, les entreprises bénéficient aussi de conseils à mettre en pratique afin d’améliorer leur sécurisation des données.

AWS, un partenaire d’innovation

Les services que proposent AWS par son cloud est un bon moyen de diminuer ses dépenses et par conséquent, de pouvoir innover. Sur les 10 licornes françaises existantes, 8 utilisent AWS. On compte aussi plus de 80% des entreprises utilisant AWS et faisant parties du CAC40.

Il apparait que l’utilisation du cloud AWS participe fortement à la croissance d’une entreprise. Maîtriser cet outil est donc un avantage considérable, de quoi faire valoir vos compétences pour obtenir un poste. Pour cela, il suffit de préparer l’examen en suivant une formation AWS ! Cette certification vous ouvrira des portes tant le cloud AWS tient une place importante.