PC Gamer vs Console : Quelle est la meilleure solution ?

Au moment de profiter de leurs jeux vidéo, tous les gamers doivent réaliser un choix assez compliqué : PC ou console. La comparaison entre ces deux solutions est d’ailleurs au centre des préoccupations sur les forums dédiés.

Quelle est l’option la moins coûteuse ? Quel outil offre les meilleurs graphismes ? Quel choix faire pour bénéficier des meilleurs jeux en ligne ? Quoi qu’il en soit, l’objectif avec l’achat de ces deux dispositifs est de bien vous amuser. Si vous aussi vous êtes concerné par la sélection à faire entre la console ou le PC, vous devez vous baser sur certains paramètres pour choisir la solution qui vous convient le mieux.

A découvrir également : Une solution professionnelle pour la téléphonie

Quels sont les critères à prendre en considération afin d’acheter le système le plus adapté à vos besoins ? Découvrez la réponse à cette grande question dans cet article.

PC vs console : le comparatif

Pour réaliser le comparatif entre le PC et la console, vous devez vous baser sur des critères bien précis. Bien qu’il en existe de nombreux, trois paramètres sont incontournables. Quels sont-ils ?

A lire en complément : Sécurité pour iOS : 5 étapes pour utiliser votre iPhone plus sereinement

Le budget

Que ce soit sur PC ou sur console, les joueurs cherchent avant tout la solution qui leur proposera un meilleur rapport qualité/prix. Cependant, pour chaque catégorie de gamers, cette attente ne se traduit pas de la même manière. Par exemple, les amoureux de la console doivent l’acheter, ajouter une manette supplémentaire, acquérir un pass multijoueurs en ligne et terminer par les jeux.

Les inconditionnels du PC quant à eux ont de nombreuses possibilités à explorer pour assembler leur propre ordinateur. Cependant, ils ne possèdent pas tous une machine sur mesure. En raison des perceptions qui varient d’un gamer à un autre, il est compliqué de désigner la solution la plus rentable entre la console et le PC.

En réalité, tout dépendra de l’utilisateur, des envies de personnalisation ainsi que des performances souhaitées pour l’appareil choisi. En fonction de ces détails, vous déterminerez le budget adapté à vos besoins.

Les compétences informatiques et techniques

En règle générale, les jeux sur PC sollicitent énormément. Alors, si vous souhaitez vous amuser sur votre ordinateur vous devez avoir des compétences informatiques assez élevées. Bien qu’il soit également possible de personnaliser une console en y ajoutant de nouveaux matériels, c’est une opération sans grande importance. Les joueurs sur console doivent simplement mettre à jour leurs jeux ou installer du contenu.

Même s’ils se sont procuré un PC déjà assemblé, les inconditionnels de l’ordinateur doivent avoir quelques compétences techniques. Ici, il ne s’agit pas de disposer des connaissances en HTML ou en codage. Ils doivent être en mesure de paramétrer leur PC afin de favoriser son bon fonctionnement. Si vous choisissez de jouer sur ordinateur, vous serez amené un jour à installer les pilotes manquants et à changer certains composants non adaptés.

L’ensemble de ces opérations nécessite que vous ayez d’excellentes compétences informatiques.

La mise à niveau des systèmes

De nouveaux composants matériels peuvent facilement être ajoutés à une console de jeu. Vous n’avez même pas besoin d’être un professionnel dans le domaine. Malheureusement, le paramétrage avec les ordinateurs n’est pas aussi simple. En effet, presque tous les composants matériels peuvent être améliorés. Ils disposent également d’une apparence stylisée.

Si vous souhaitez acheter un PC gamer puissant découvrez le meilleur guide pour pouvoir acquerir un bon PC gamer Fixe.

Avantages du gaming sur console

Les consoles ont de nombreux points forts qui vous feront les choisir au détriment du PC. Elles sont simples à utiliser et vous n’aurez pas besoin de faire des mises à niveau. Elles vous donneront la possibilité de vous amuser en mode multijoueurs avec vos proches. En dehors des manettes sans fils qui permettent d’améliorer l’expérience de jeu, les consoles sont également peu coûteuses à l’achat.

Les consoles sont intuitives et leur coût d’achat est assez raisonnable

La majorité des gamers préfèrent les consoles de jeu parce qu’elles sont faciles à installer et à entretenir. Après l’achat, vous avez la possibilité de déballer votre équipement et de vous amuser sans trop de difficultés. Vous n’avez pas besoin de disposer de compétences techniques pour jouer. Le temps de montage est également un détail inutile en cas d’acquisition d’une console de jeu.

Malgré qu’il y ait un peu de discussion autour du prix de cette dernière et du PC, leur coût d’achat est plus bas que celui d’un ordinateur de gaming. Si vous avez la chance de vous procurer un modèle de dernière génération, votre installation vous permettra d’écouter de la musique. Vous pourrez également suivre des séries et des films. Ce sont des avantages non négligeables.

Les consoles n’ont pas besoin d’être mises à niveau

Le second avantage des consoles, c’est qu’elles permettent de profiter de vos jeux en toute sérénité. Vous n’avez même pas à vous préoccuper de l’obsolescence de ses composants. À l’inverse, pour vous amuser sur PC, vous devez assurer la mise à niveau régulière de votre machine quand la qualité graphique des jeux s’améliore. Les consoles ne nécessitent pas autant d’opérations puisqu’elles sont dotées de caractéristiques techniques adaptées.

Vous devez cependant savoir que les fabricants de consoles ne restent pas stables. Au fil du temps, ils créent de nouveaux dispositifs qui sont en adéquation avec les avancées technologiques. Il est donc possible qu’une console ne soit pas compatible avec les jeux dernièrement sortis.

Par contre, si vous avez une collection de consoles, vous pouvez jouer sur de nombreuses plateformes différentes et profiter des jeux qui vous plaisent. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de vous procurer les nouveaux modèles de consoles, vous êtes obligé de mettre à jour votre système pour jouer.

Le jeu pour le grand public et une bonne expérience en mode multijoueur

Si vous avez des amis passionnés par les jeux vidéo, ils possèdent également des consoles. Vous pouvez donc former des équipes de joueurs afin de vous amuser avec votre appareil qui est d’ailleurs une bonne plateforme pour le jeu à plusieurs. Historiquement, les PC sont restés pendant longtemps un terrain favorable à l’expérience multijoueur en ligne. Toutefois, ils se sont fait remplacer par les consoles.

En plus des améliorations apportées par ces dernières, elles favorisent une bonne communication en temps réel et un partage de jeu. Pour bien vous amuser en ligne avec vos amis, vous devez prendre en compte la plateforme avec laquelle ils jouent. Autrement, vous éprouvez des difficultés à vous joindre dans les parties.

Les jeux exclusivement réservés aux consoles

Une multitude de jeux ne sont pas disponibles sur les PC gamers. Pour en profiter, vous êtes obligé de vous procurer une console. Avant de choisir la solution qui est adaptée à vos besoins, vous devez connaître toutes les offres. Quoi qu’il en soit, l’une des deux options vous permettra d’essayer de nombreux jeux d’arcade, d’aventure, de sport ou de construction.

Les manettes sans fil

Les manettes sans fil vous offriront de nombreux avantages. Vous serez plus actif et plus à l’aise pour gagner vos parties. D’ailleurs, certaines consoles proposent des jeux qui nécessitent une activité physique intense et beaucoup d’adresse. Avec un contrôleur à Bluetooth par exemple, vous aurez une plus grande liberté de mouvement.

Avantages du gaming sur PC

Les consoles ne sont pas les seuls appareils à posséder des avantages. En vous procurant un PC, vous pourrez le personnaliser, profiter de visuels plus réalistes, modifier vos jeux et créer des touches de raccourcis. Avec les périphériques que vous installerez, vous bénéficierez d’une précision incroyable.

La possibilité de personnaliser le matériel de votre PC

L’assemblage de votre propre PC gaming est une solution à exploiter. Si vous la sélectionnez, vous pourrez choisir comment et quand investir dans votre ordinateur. Il existe deux grandes catégories de joueurs. La première concerne ceux qui aiment posséder les machines haut de gamme qui offrent d’excellentes performances en matière de graphisme. La deuxième regroupe les gamers qui achètent les appareils d’entrée de gamme.

Lorsque le jeu demandera des mises à niveau, ils pourront les réaliser à ce moment-là. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous situez, vous aurez à améliorer votre PC pour améliorer ses performances. Il vous faudra alors payer le prix fort pour agir sur trois composants importants à savoir :

  •         Le processeur graphique
  •         La mémoire RAM
  •         Le disque dur ou le SSD.

Chacun de ses éléments a son importance. La carte graphique est la partie qui convertit les données afin d’envoyer les signaux à votre moniteur. Ces informations transmises se transforment en vidéos et en images qui s’affichent sur votre écran.

Quant à la mémoire RAM, il s’agit du lieu où les données sont temporairement stockées afin d’être utilisées plus rapidement. Pour bien jouer sur PC, vous devez impérativement tenir compte de la valeur de votre RAM. Plus elle est élevée et plus les performances de votre ordinateur le seront. Avec les jeux modernes, il vous faudra environ une mémoire de 4 Go ou de 8 Go. Quant aux dernières sorties sur le marché, elles réclameront environ 16 Go ou 32 Go de RAM. L’avantage ici, c’est que vous profiterez d’un meilleur gameplay.

Enfin, le disque dur est l’endroit où sont stockées les applications, les données, les jeux que vous possédez. Pour le jeu, vous devez privilégier les formats SSD. Ces derniers vous permettront de réduire votre consommation énergétique. Ils sont résistants et la vitesse qu’ils offrent est assez intéressante. Vous devez donc opter pour ce type de disque dur.

La bonne qualité du graphisme

Pour écraser vos adversaires en ligne, il n’y a rien de mieux qu’une bonne résolution d’écran. Que vous ayez une carte graphique ou un processeur intégré, vous améliorerez le rendu visuel de vos jeux. Vous aurez même la possibilité de vous amuser sur plusieurs écrans de façon simultanée.

L’amélioration de votre gameplay grâce aux périphériques

Avec les consoles, vous n’avez réellement pas d’autres choix que d’utiliser votre manette. Si vous optez pour le PC, vous aurez de nombreuses possibilités à explorer parmi les souris et les contrôleurs de jeu. Si vous aimez vous détendre en profitant de vos parties en ligne, l’idéal serait de choisir entre les volants pour les courses ou pour les joysticks et les manettes sans fil.

Si vous n’avez pas besoin d’une grande adresse pour vous amuser, vous pouvez simplement opter pour une souris. Les modèles commercialisés sont précis et ils vous offriront un total contrôle lors de vos parties de tir à la première personne. Si vous êtes un amateur des défis et que l’adresse est votre principal atout, c’est un périphérique qui vous conviendra.

La possibilité de modifier le PC ou le jeu

Le gaming avec PC vous donne la possibilité de modifier le gameplay de votre jeu grâce à l’intégration des mods. Vous pouvez donc vous retrouver à combattre des ennemis sur un nouveau terrain. Vous pourrez même modifier l’apparence de votre personnage afin de lui donner du style. Il en est de même pour l’aspect physique de votre ordinateur que vous pouvez modifier selon vos convenances.

Si votre plateforme le permet, vous aurez la chance de télécharger les mods d’autres gamers. Cela vous empêchera de les concevoir vous-même. En poussant loin l’expérience du gaming, les possibilités qui vous seront offertes resteront innombrables.

Les jeux PC sont moins chers

Au moment de choisir le PC pour profiter des parties en ligne, la majorité des gamers pense avant tout au prix que leur coûtera l’assemblage de leur machine. Ils en viennent même à oublier l’un des points forts de cette solution qui est le coût des jeux. En raison du nombre de distributeurs présents sur le marché, vous aurez vous aussi la possibilité de réaliser une comparaison entre les tarifs proposés. Cela vous permettra donc d’acquérir vos jeux à des prix intéressants.

Titres réservés aux PC

Le constat est que plusieurs jeux sont uniquement destinés aux consoles. Toutefois, il y a des exceptions puisque certains jeux sont exclusifs aux ordinateurs. N’hésitez donc pas à les passer en revue afin de choisir ceux qui correspondent à votre système.

Avec l’importance de cette grande confrontation entre le PC et les consoles, vous devez tenir compte de l’expérience de jeu désirée ainsi que de votre budget. Quels sont les éléments que vous avez l’habitude de prendre en compte ? Le prix ? Le mode multijoueur en ligne ? Les contrôleurs de jeu ? Les périphériques ou les possibilités de personnaliser votre machine ?

Voilà autant de questions que vous devez vous poser. Grâce aux différents avantages et inconvénients mentionnés dans cet article, vous ferez le bon choix.