Le VPN pour s’affranchir des blocages géographiques

Pour surfer sur internet sans se faire pister et pour contourner les blocages géographiques, l’utilisation d’un logiciel VPN devient incontournable de nos jours. Si vous souhaitez par exemple accéder au catalogue américain de Netflix, découvrez dans la suite le bien-fondé lié à l’utilisation d’un VPN.

Bien comprendre ce qu’est un VPN

En plus de garantir votre confidentialité en ligne, le VPN (Virtual Private Network) est une technologie qui permet de surfer sur internet en empruntant un tunnel sécurisé et en changeant d’adresse IP.

A lire en complément :
Musique : télécharger des mp3 sur une clé USB

Lorsque vous utilisez un VPN, vos données sont cryptées et votre vraie adresse IP, celle qui permet de vous identifier, est changée. Avec un logiciel ou une application VPN, vous vous prémunissez de l’interception de vos données par les pirates, mais vous pouvez par exemple faire croire à n’importe qui que vous êtes en Suède alors qu’en réalité vous êtes en France.

 Ainsi, trouver un VPN adapté à ses besoins permet de choisir sa localisation (Allemagne, Suisse, États-Unis, Japon, etc.) et d’accéder au catalogue de n’importe quelle plateforme de streaming dans le monde (Hulu, Netflix, Deezeer, Spotify, etc.).

A découvrir également :
3 bonnes raisons d’apprendre Excel

Le VPN pour mieux se protéger des risques de piratage

Votre VPN, vous ne vous en servirez pas seulement pour découvrir le catalogue de Disney+, mais aussi pour éviter que vos données ne se retrouvent dans la nature. En effet, on a l’habitude de se connecter à des Wi-Fi publics ou à des sites peu fiables. L’un comme l’autre est le terrain de prédilection des hackers qui n’hésitent pas à dérober les données des internautes (informations bancaires, mots de passe, adresses, etc.).

En vous connectant par exemple à la borne Wi-Fi d’un aéroport, votre connexion n’est pas cryptée et un pirate peut très bien en profiter pour vous dérober vos mots de passe. Avec le VPN, toutes vos informations transitent dans un tunnel crypté, totalement inviolable, car protéger par le chiffrement des données.

Le chiffrement consiste à rendre vos données entièrement illisibles à moins de posséder une clé spécifique (clé de cryptage) qui permet de tout déchiffrer. Par conséquent, miser sur un logiciel VPN reste l’astuce maligne pour se protéger efficacement.

Show Buttons
Hide Buttons