Hébergement web, 4 conseils de choix pour lancer son site internet

Tout le monde se met au numérique et la création d’un site internet est justement le meilleur moyen d’accélérer sa transformation digitale lorsque l’on est une association, une entreprise ou simplement un particulier. Pour mettre votre site web sur orbite, voici 4 conseils pratiques à découvrir absolument.

Trouver un nom de domaine évocateur, facile à retenir

Plus votre nom de domaine sera court et simple, mieux cela vaudra pour les internautes qui pourront facilement le retenir. Optez pour un nom évocateur, original et qui éventuellement à une certaine corrélation avec votre activité. Évitez les noms trop longs, complexes à écrire (donc à retenir) et l’introduction de caractères spéciaux.

A lire également :
Devenir trader pendant le confinement

Sélectionner le bon hébergeur web

Pour profiter d’un site internet fluide, bien sécurisé et qui peut supporter le trafic web que vous espérez recevoir, l’idéal est de trouver un hébergeur de qualité. En plus de la facturation au meilleur prix, celui-ci sera en mesure de vous proposer une offre d’hébergement internet adaptée à vos besoins. Par ailleurs, il vous fournira des prestations de haute disponibilité grâce à ses infrastructures performantes.

Choisir le bon CMS pour davantage de flexibilité

Le choix du bon système de gestion de contenu ou CMS (Content management System) est très important pour administrer votre site internet et offrir la meilleure expérience utilisateur à vos internautes. Si Drupal, Joomla, Magento, Shopify, PrestaShop, etc., sont les plus connus, WordPress quant à lui est le CMS par excellence et détient à lui seul 60% de parts de marché. Pour terminer, il faut savoir que WordPress fait tourner environ 34% des sites internet existants.

A lire en complément :
2 actions essentielles pour faire décoller son blog

Passer en HTTPS pour plus de sécurité

Le HTTPS est un protocole de communication qui crypte les données échangées entre votre serveur web et les internautes dans un tunnel sécurisé (SSL/TLS). Cette technologie permet de mieux sécuriser les données sensibles (informations bancaires, mots de passe, adresses, etc.). La présence d’un petit cadenas dans la barre de navigation indique par ailleurs que votre site est sécurisé et que les internautes n’ont rien à y craindre, ce qui est un atout pour obtenir leur confiance.

Show Buttons
Hide Buttons