La nouvelle ère des entreprises digitales

Aujourd’hui, à l’ère du numérique un grand changement s’opère au niveau des entreprises l’ayant accepté. Avec la montée en puissance du digital dans les entreprises, peu à peu les métiers et les usages se transforment. La digitalisation des entreprises a permis l’émergence de nouvelles tendances comme le management transversal, digitalisation, automatisation des tâches, etc. Cet article vous apporte davantage d’informations sur la nouvelle ère des entreprises digitales.

Quand la révolution du numérique transforme le monde de l’emploi (les entreprises)

Il y a quelques années de cela, le numérique est rentré dans nos vies et nos activités. Depuis ce temps, elle n’a cessé d’étendre son territoire pour transformer nos habitudes et nos pratiques même dans les entreprises. En réalité, les entreprises n’ont eu d’autres choix que de s’adapter à l’ère du numérique. Cela en raison de l’utilisation massive du web et aussi en raison de l’explosion de la Data.

A lire également : Pochette étanche smartphone : protection et choix pour vos activités outdoor

Comment les entreprises se sont adaptées à ce nouveau phénomène qui vient impacter leur mode de fonctionnement ? Tout d’abord en recherchant des solutions pour prendre en charge ces nombreuses données. Les entreprises se sont également adaptées à travers l’instauration de nouvelles méthodes organisationnelles au sein de leurs structures.

Au fil du temps ces solutions ont pris la forme d’outils divers (la centralisation des données, l’automatisation,  le management collaboratif…) Grâce à ces outils, le monde du travail a évolué. Aujourd’hui encore, il poursuit sa transformation rapide à mesure des évolutions technologiques.

A lire aussi : Offrez-vous une montre connectée : Samsung vs Apple

Les chiffres clés de la transformation des entreprises due à l’ère du digital

Aujourd’hui, près de 56 % des entreprises croient que la transformation numérique est une opportunité pour leurs activités. Environ 91% des ETI comptent se lancer dans la transformation digitale. Déjà  40% des sociétés ayant déjà mis en place des stratégies, constatent des améliorations positives de leurs résultats. Et 44% d’entre elles estiment gagner en efficacité opérationnelle grâce à la digitalisation dans leur activité. Enfin, 41% des entreprises affirment que la mise en place du numérique a amélioré leur relation client.

Comment le numérique précède pour impacter le marché de l’emploi, l’organisation de l’entreprise et la vie au travail ?

Vous aurez déjà eu à le constater, la digitalisation impacte de bien des façons le monde du travail.

Dans ce monde qui mû à toute vitesse, maintenir l’employabilité devient un enjeu important pour les actifs. Pour les actifs en recherche d’emploi, dynamiser son employabilité à l’ère du numérique est devenu vital. Et c’est également le cas pour les salariés souhaitant évoluer dans leur monde de travail.

On remarque une transformation des métiers avec la montée en puissance du numérique dans les entreprises. En même temps que le digital devient incontournable, les transformations métiers accélèrent aux mêmes rythmes.

La digitalisation a conduit à une automatisation des tâches dans les entreprises. Une instauration de nouvelles façons de communiquer et de manager au sein des entreprises. La gestion du temps et de l’organisation au travail devient une priorité pour les entreprises avec le numérique.