Au cours de la dernière décennie, l’intelligence artificielle (IA) a évolué de façon incroyable. Le chatbot Facebook est notamment l’un des produits les plus utiles de cette révolution. Il représente un assistant virtuel qui communique avec vos clients par le biais de messages textes. Il peut être intégré à un site web, à des applications ou même à une messagerie instantanée, telle que Facebook Messenger. Mais quelle est concrètement son utilité pour votre entreprise ? Plus de détails à travers cet article.
Plan de l'article
Améliorer le service client de l’entreprise
Le service client est un élément fondamental pour toute entreprise. Il est essentiel d’améliorer les niveaux de satisfaction de la clientèle afin de maintenir une bonne relation client. Pour ce faire, favoriser votre communication en utilisant les outils adéquats s’avère indispensable.
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Sachez que 64 % des internautes préfèrent envoyer un message à une entreprise plutôt que l’appeler. Cependant, les conversations avec vos agents dépendent en grande partie de leur humeur. Ils peuvent donc ne pas donner aux clients une expérience satisfaisante s’ils ne sont pas de bonne humeur. Avec un chatbot Facebook, vous pouvez facilement établir des relations durables avec vos clients.
Ce dernier est lié par des règles de code et il leur obéit parfaitement. Quelle que soit la façon dont le client lui parle, il traite toujours ce dernier de la manière la plus polie possible. Ceci améliore donc la satisfaction de votre clientèle. Les chatbots Facebook peuvent aussi parler plusieurs langues.
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Économiser de l’argent
En tant que chef d’entreprise, vous devez payer des salaires si vous disposez d’une équipe de support client. Bien évidemment, les chatbots Facebook peuvent demander un gros investissement ponctuel. Néanmoins, ils vous aident à réduire vos dépenses, même lorsque votre entreprise est en croissance.
Ils vous permettront de réduire l’effectif du personnel et vous aident ainsi à faire des économies d’argent. En effet, sans un chatbot, vous auriez assurément besoin d’un personnel considérable pour répondre rapidement et efficacement à vos clients. Ces dépenses peuvent augmenter au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
Noter par ailleurs que le chatbot Facebook agit automatiquement lorsqu’un utilisateur vous envoie un message. Il peut ainsi être programmé pour comprendre des questions, y fournir des réponses et pour exécuter des tâches.
Booster la stratégie marketing de l’entreprise
L’utilisation d’un chatbot Facebook ne se limite pas uniquement à l’amélioration de la relation clientèle. Cet assistant virtuel vous permet aussi d’acquérir de nouveaux clients. Autrement dit, il peut vous aider à amplifier vos efforts de prospection en rendant votre marketing plus direct et personnalisé. Cette stratégie vous permet :
- fidéliser vos potentiels clients ;
- augmenter votre audience ;
- booster vos campagnes marketing ;
- générer davantage de conversions, etc.
Avec un chatbot, vous offrez ainsi un service optimal à vos clients en leur permettant de vous contacter à tout moment. Vous pouvez aussi améliorer votre expérience client en leur fournissant rapidement des solutions à l’aide de ce dernier.
Faire gagner du temps à votre équipe et aux clients
Ce qui rend les chatbots aussi extraordinaires pour votre entreprise, c’est qu’ils sont rapides, efficaces et surtout, très flexibles. Vous le savez, les clients attendent une disponibilité permanente de vous. Ils ne veulent surtout pas être mis en attente. L’automatisation peut considérable simplifier votre quotidien.
Les clients auront une réponse instantanée à leurs questions. De plus, vos agents pourront bénéficier de plus de temps pour traiter des conversations qui dépassent les capacités d’un simple bot. Bien évidemment, posséder un chatbot ne vous permet pas seulement de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire augmenter vos ventes et donc vos conversions.
Les chatbots Facebook sont toujours disponibles 24 h/24 et 7 j/7
Les chatbots peuvent travailler 24 h sur 24, 7 j sur 7. Les clients n’aiment pas attendre longtemps pour que leurs préoccupations soient prises en compte. Il peut être frustrant pour ceux-ci de constater qu’il n’y a personne en ligne pour les aider dans leurs recherches. Vous devez essayer de ressouder leurs requêtes au plus tôt et les chatbots peuvent être utiles à faire cela. Ils sont toujours disponibles pour résoudre les problèmes du client.
Selon une étude réalisée par le conseil de l’OCM, la capacité à répondre rapidement aux clients était l’attribut le plus important d’une bonne expérience client. Les clients s’attendent plus aujourd’hui à recevoir des réponses rapides, voire instantanées, de la part d’entreprises. Les chatbots ont donc tendance à être très pratiques.