SEO

Les points indispensables en SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) correspond à l’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche. Et le SEO est une science évolutive qui s’adapte essentiellement à la manière dont le moteur de recherche Google gère le référencement des sites web. On vous explique quels sont les points indispensables du SEO et du référencement naturel.

Le SEO en constante évolution

Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Entre les algorithmes des divers moteurs de recherche qui changent et les principe fondamentaux qui peuvent aux aussi évoluer… Avoir un site web de qualité est un travail à temps complet.

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Afin de satisfaire Google et de faire comprendre à l’algorithme et au Google Bot que votre site est un site web qui mérite d’arriver en tête de référencement dans les SERP (Search Engine Result Pages), quelques conseils fondamentaux sont à respecter.

Des pages HTML non surchargées

Le plus problématique sur un site web va se situer sur la qualité du code HTML. Si une page HTML est surchargée et que le code généré est lourd et long, le site web va pécher en qualité. Par exemple, il faudra veiller à éviter de laisser les feuillets CSS apparents. Il convient de les placer dans un fichier séparé. Des scripts longs et des codes lourds peuvent facilement être raccourcis et allégés à l’aide d’outils efficaces.

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La raison pour laquelle les pages HTML très chargées sont fortement déconseillées est simple. Le robot chargé de scanner les pages d’un site web peut tomber sur des lignes de code qui ne lui donnent aucune information sur la nature et le sujet de la page web. Ceci signifie que le bot est freiné dans son scan de la page : la page web perd en qualité et perd en référencement.

Vitesse de chargement des pages

Comme dit précédemment, les pages à code lourd et inutile mettent du temps à charger. Or, la vitesse de chargement d’une page web est un indicateur de qualité. Si l’utilisateur doit attendre 4 secondes pour voir une page web s’afficher, autant dire que le site web n’est pas une référence… Ce point est à la fois très négatif pour le Google bot et pour le lecteur de la page web.

Votre site web doit par ailleurs pouvoir charger assez rapidement en premier accès (sans tenir compte du cache). Ce critère est fondamental en SEO et sur internet.

Erreurs HTTP et pages 404

Il est important d’identifier toute page qui présente un défaut. Un lien interne ou externe doit pouvoir pointer vers une page active et valide, à jour. Tout page en erreur 404 est inutile à l’internaute et donc fortement dépréciée de Google.

Le contenu d’une page doit être affichable sans souci : vérifiez la validité de chaque page et des liens qui pointent vers cette dernière (ainsi que les mots clés). Mettez en place une redirection afin que l’internaute et le bot soient satisfaits.

Optimiser la balise <title>

Certaines informations sont plus que primordiales en termes de référencement naturel / SEO. Parmi elles, la balise <title>, en langage HTML. Cette balise, pour être correctement optimisée, doit contenir les mots clés correspondant au sujet dont traite la page web. Une balise <title> fantaisiste et sans lien avec le contenu de la page web sera jugé non pertinente et sera donc ignorée par le bot.

La balise <title> doit être positionnée assez haut dans votre page de code HTML, afin que le bot la trouve facilement et rapidement. Le contenu de la <title> est primordial : choisissez les bons mots clés. Décrivez de manière précise le sujet de la page web concernée, car Google est en mesure de vérifier la correspondance entre la <title> et le contenu web et de déclasser une page s’il trouve des incohérences.

La longueur de la balise <title> est aussi importante : ni trop longue, ni trop courte…

Hiérarchisation pertinente des balises <Hn>

Dans une bonne stratégie de référencement naturel et de SEO, des balises <Hn> doivent être présentes, et en plus de ça, elle doivent être correctement hiérarchisées. Les balises <H1>, <H2>, <H3>, sont censées compléter l’information donnée par la <title>. La balise <H1> est évidemment la plus importante : veillez à l’optimiser comme il se doit, car après la <title>, c’est elle qui sera lue en premier par le Google bot.

Variez vos balises, ne faites pas de répétition lourde de mots-clés mais respectez le champ sémantique et lexical. Le but : le bot et l’internaute doivent pouvoir trouver des informations pertinentes et bien hiérarchisées dans le contenu de toute page web. Avis aux tricheurs…!

Du contenu de qualité

Ah, le contenu ! Le contenu web est l’un des éléments clés en SEO / référencement naturel. Le contenu de chaque page web de votre site doit être riche. Avec l’avènement du web sémantique, le contenu n’est pas seulement un moyen de remplir un site web.

La bonne stratégie de marketing consiste à prendre en compte l’expérience utilisateur, tant sur le fond que sur la forme. Un effort particulièrement important est donc appréciable lorsqu’il concerne la rédaction de textes de qualité, pertinents, et publiés avec une fréquence cohérente sur un blog attenant au site.

Les internautes qui tombent sur le contenu web doivent instantanément trouver une réponse à leurs questions. Google Bot fonctionne de la même manière ! Hiérarchisez les informations, et répondez aux questions de base pour créer du contenu de qualité :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Combien ?
  • Pourquoi ?

En intégrant ces réponses au contenu web de votre site, vous vous assurez un contenu riche, complet et pertinent. Veillez à la richesse du vocabulaire employé, du champ lexical et de la cohérence globale du traitement du sujet.

Non, un site ne roule pas uniquement grâce à son design et à son ergonomie, quand bien même les UX designers diraient le contraire.

Des liens : le maillage interne

Tout référenceur SEO aguerri le sait, il faut créer du lien dans toute stratégie SEO / référencement naturel. Les liens internes, aussi appelés backlinks, sont essentiels à votre stratégie.

Les liens à créer doivent être en cohérence les uns avec les autres, évidemment. Ce processus est le maillage interne d’un site web. Celui-ci doit être logique à la fois pour le robot Google et pour l’internaute.

Optimiser les backlinks

Les backlinks ne sont pas seulement internes : ils peuvent provenir de sites web qui redirigent vers votre site. Il ne suffit pas de créer du backlink à la chaîne : là aussi, il s’agit de qualité. L’algorithme de Google (et notamment les mises à jour Penguin et Panda) repère en effet la qualité d’un site et lui attribue un score qui va être déterminant. Fiabilité, qualité… Vous l’aurez compris, le SEO et le référencement, c’est du boulot !

Les sites douteux renvoyant du backlink vers votre site peuvent être déclassés par Google, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le référencement naturel de votre propre site. Construisez bien vos pages, variez les ancres des liens et vérifiez que le netlinking mis en place provient de sites dont les pages sont elles-mêmes bien construites et qualitatives.

Du lien, du lien, du lien

La règle de base : la page cible doit apporter un complément d’information à la page source et la page source doit être en lien sémantique direct avec la page cible. Question de cohérence.

Le plus : ayez en tête une sorte de carte mentale de votre plan d’action de maillage et de netlinking. Plus votre schéma sera clair et cohérent, plus vos sites seront efficaces et bien « lus » par le bot, donc bien référencés, sur le long terme.

Google, oui mais pas que

Toutes nos recommandations SEO / référencement naturel pour le web sont « orientées Google ». Il va de soi de tenir compte du fait que Google n’est pas le seul moteur de recherches utilisé par les internautes.

Aujourd’hui, le comportement des internautes prend diverses formes. Les propos échangés sur les réseaux sociaux ne sont pas vraiment mesurables, surtout s’ils parlent d’un site en particulier. Une quantité faramineuse d’informations circulent. Veillez donc aussi vérifier la notoriété de votre site sur le web : celle-ci sera à terme bénéfique à votre stratégie SEO.

N’oubliez pas que Google sait et comprend un grand nombre d’informations, mais pas tout. Viser une stratégie SEO et faire son référencement naturel en omettant ce paramètre et toutes les autres ressources de l’internet revient à un coup dans l’eau. Pensez votre référencement naturel de manière globale et soyez méticuleux sur toute action menée en local : vous y gagnerez.

Référencement, SEO… Et vous ?

Vous avez désormais la majorité des clés pour réussir votre stratégie SEO de référencement naturel sur le web. À vous de jouer et de créer un site ou plusieurs sites web efficaces, si vous êtes référenceur SEO en herbe, ou si vous avez dans l’idée de vous former à cette science non exacte. Le SEO est une passion sans limites et évolue d’année en année, parfois même de mois en mois. Tenez-vous au courant et restez à la page.

Une dernière chose… Pour l’intérêt de vos sites web ou de votre agence d’audit SEO / référencement naturel, créez du lien, dans tous les sens du terme !