Quelle différence entre PME et PMI ?

Les PME et PMI sont les piliers de l’économie française. Qu’est-ce au juste qu’une PME et qu’une PMI ? Qu’est ce qui diffère entre ces deux types d’entreprises ?

Qu’est-ce qu’une PME ?

Pour bien comprendre la différence entre PME et PMI, il convient au préalable de déterminer ce qui se cache derrière chacun de ces acronymes.

A lire en complément : 15 Meilleurs sites Alternatifs comme HDONline (Updpated 2021)

En ce qui concerne les PME, cela signifie petites et moyennes entreprises. Depuis 1988, c’est d’ailleurs le cadre légal qui définit ce qu’est une PME, et plus particulièrement l’article 51 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (LME).

Selon cet article de loi, une petite et moyenne entreprise est une structure dont l’effectif comprend au maximum 249 salariés. En outre, son chiffre d’affaires annuel est, au plus :

A découvrir également : Choisir un portefeuille numérique pour investir dans les cryptomonnaies

  • soit de 50 millions d’euros pour son chiffre d’affaires ;
  • soit de 43 millions pour le total de son bilan.

Qu’est-ce qu’une PMI ?

PMI est l’acronyme de Petite et Moyenne Industrie. La PMI est le second échelon dans le classement des structures industrielles. Au-dessus, on trouve les ETI Entreprises de Taille Intermédiaire.

Une PMI se caractérise par un effectif inférieur à 250 employés. Son chiffre d’affaires ne dépasse pas certaines limites :

  • soit un CA de 50 millions d’euros ;
  • soit un bilan total de moins de 43 millions d’euros.

PME et PMI : quelles différences ?

La frontière entre une PME et PMI est ténue. L’une et l’autre sont des structures destinées à faire du chiffre d’affaires et à dégager des bénéfices.

La seule qui les différencie est en réalité leur activité. En effet, comme son nom l’indique, la PMI est avant tout une industrie. Il peut s’agir d’industrie manufacturière, électronique, automobile, alimentaire, de dépollution de production d’énergie ou encore d’assainissement.

En revanche, une PMI ne propose pas de prestations de service type assurance, audit, etc. Une PME, oui. Toutefois, dans le langage de tous les jours, on utilise généralement l’acronyme de PME pour désigner une taille d’entreprise, ce qui englobe donc les PMI.

PME, principal acteur économique en France

Les PMI et les PME représentent aujourd’hui la principale clef pour créer et développer l’emploi en France. Pourquoi de telles entreprises sont aussi importantes pour l’emploi et l’économie ?

Les PME prépondérantes dans le tissu économique français

Aussi surprenant soit-il, d’après l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) les PMI et les PME sont prépondérantes dans le tissu économique français. En effet, celles-ci représentent plus de 99 % des entreprises installées sur le sol tricolore. On en compte ainsi plus de 3 millions sur le territoire.

Un rôle essentiel dans l’économie et l’emploi

Si elles représentent 99 % des entreprises, les PMI et les PME pèsent pour 34% du chiffre d’affaires français. Cela représente tout de même 1500 milliards d’euros, un chiffre qui continue de progresser à la hausse. La pluaprt exportent hors de nos frontières. Par conséquent, ces entreprises et industries constituent un acteur important dans l’économie.

Les PME et les PMI sont par ailleurs le premier employeur français. En effet, plus d’un salarié sur deux est embauché par une PME ou une PMI. Ces dernières rencontrent d’ailleurs souvent des difficultés au recrutement.