Ordinateur : 5 critères pour la bureautique

Vous pensez sans doute que l’ordinateur de bureau a été détrôné par les ordinateurs portables depuis des lustres. Détrompez-vous ! En entreprise, à la maison, comme dans différents cadres, les PC fixes pour bureautique ont encore de belles années devant eux. Ergonomique et confortable, le poste de travail fixe reste en effet un modèle encore très prisé dans le secteur professionnel. Vous projetez d’acheter un ordinateur pour la bureautique, mais vous n’avez pas de grandes connaissances en informatique ? Plusieurs critères sont à prendre en considération afin d’acquérir un matériel informatique à la hauteur de vos exigences.

Optez pour un ordinateur de bureau avec un processeur puissant

Le choix du processeur détermine la performance de votre ordinateur de bureau. Pour cela, considérez les 4 caractéristiques suivantes :

Lire également :
Trouver une place de parking à l’aéroport de Nantes avec Parkos

  • le modèle,
  • le nombre de cœurs du processeur,
  • la fréquence,
  • la mémoire cache.

Jusqu’ici, Intel, AMD et Celeron restent les meilleurs modèles de processeurs sur le marché. Le nombre de cœurs correspond quant à lui à la capacité du processeur à effectuer plusieurs tâches en simultané. Par exemple, si vous désirez un ordinateur de bureau pour faire de la bureautique, mais que vos connaissances en informatique sont limitées, retenez ce conseil : l’idéal est d’opter pour un processeur à quatre cœurs.

Pour ce qui est de la fréquence, la règle est simple : plus elle est élevée, plus votre ordinateur ira vite. La fréquence désigne donc la vitesse d’exécution d’une tâche. Si vous avez l’habitude de réaliser plusieurs tâches en même temps, choisissez un duo de 2 x 1,3 GHz. La mémoire cache du processeur conditionne aussi la rapidité de votre PC bureautique. Plus elle sera élevée, plus votre ordinateur sera rapide.

A lire aussi :
Comment transférer de la musique de PC au téléphone mobile samsung ?

Renseignez-vous sur la capacité de mémoire vive de l’ordinateur

Communément appelée mémoire RAM, la mémoire vive correspond à la mémoire instantanée de votre ordinateur de bureau. Plus concrètement, elle exécute et mémorise les tâches à un instant T, sans que vous n’ayez à les sauvegarder.

La RAM détermine la rapidité d’un ordinateur pour bureautique. Plus sa capacité est significative, plus votre ordinateur gagnera en rapidité. Pour exécuter des tâches informatiques habituelles par exemple, une capacité de 1 Go suffit amplement. Si vous voulez par contre bénéficier de performances plus poussées, la capacité minimale recommandée est de 2 Go.

Choisissez un disque dur performant

Le disque dur conditionne la vitesse d’un ordinateur pour la bureautique. D’une manière plus explicite, plus le disque dur sera gros, plus l’espace de stockage sera important. L’ordinateur aura également tendance à fonctionner plus rapidement.

Les disques durs les plus connus sont le SATA et le SSD. Dernier arrivé, le SSD s’avère beaucoup plus rapide que le SATA. Petit bémol : il coûte plus cher et est plus fragile que le SATA. En ce qui concerne la capacité de mémoire, le SATA propose une capacité de 500 Go à 1 To. En contrepartie, le SSD se veut plus limité : entre 128 Go et 256 Go. Pour une utilisation bureautique, une capacité de 500 Go suffit amplement. Avec une telle capacité, votre ordinateur de bureau fera preuve de plus de rapidité. L’espace de stockage constitue d’ailleurs un avantage supplémentaire.

Prenez en compte les ports et les connectivités disponibles

Les ports et les connexions externes vous offrent une meilleure expérience pour les extensions. Ils améliorent par la même occasion l’expérience d’utilisation d’un ordinateur pour bureautique. D’une manière générale, les ports servent à connecter l’ordinateur de bureau à divers périphériques. Ainsi, les minimums qui doivent être présents sont :

  • les ports USB (au moins 5, pour des transferts plus rapides, l’idéal est d’opter pour l’USB 2.3 et 3.0),
  • le port FireWire,
  • une connexion Ethernet,
  • la carte SD (pratique pour la sauvegarde externe de données importantes),
  • le HDMI (pour relier votre ordinateur à un écran externe ou à une télévision, votre ordinateur fera alors office de lecteur de DVD),
  • une entrée casque,
  • une prise microphone,
  • un lecteur/graveur de DVD.

Bien entendu, ces ports et connectivités ne sont pas obligatoirement présents sur tous les ordinateurs de bureau. Certains ne vous serviront d’ailleurs pas en bureautique. C’est pourquoi votre choix se portera sur un ordinateur intégrant les connectivités les plus importantes et les mieux adaptées à vos besoins.

Ne sous-estimez pas la taille et la définition de l’écran

Avant d’acheter un ordinateur pour la bureautique, renseignez-vous sur la taille et la définition de l’écran. Votre confort de travail en dépend. La taille d’un écran PC varie généralement de 11,6 pouces à 19 pouces. Néanmoins, l’écran de 17 pouces s’adapte le mieux à un usage bureautique.

Pour ce qui est de la définition, une résolution Full HD de 1920 X 1080p sera parfaite.

Show Buttons
Hide Buttons