Les cyber-attaques, quels risques et comment s’en protéger ?

Avec internet, on est aujourd’hui confronté à plus d’un problème de sécurité. Même en naviguant juste sur certains sites ou même en achetant des articles sur des sites de vente, on peut s’exposer. On ne peut pas vraiment savoir quand, où et comment une cyber-attaque pourrait survenir. Cependant, on peut anticiper. Quels sont donc les risques de cyber-attaque et comment peut-on s’en protéger ?

sécurité informatique

Quelques risques des cyber-attaques

Lorsqu’on utilise internet, on sait qu’on prend assez de risques. Pourtant, on ne prend jamais la peine de mettre au point la sécurité informatique.

  • La perte d’informations confidentielles

Lorsqu’on est victime d’une cyber-attaque, on peut perdre beaucoup d’informations que l’on aurait voulu maintenir confidentielles. Les informations relatives à vos mots de passe, les codes de vos cartes bancaires, vos photos sensibles peuvent être perdues au cours d’une cyber-attaque.

  • Le piratage des comptes

Lors d’une cyber-attaque, vos comptes peuvent aussi être piratés. Votre compte Facebook, votre mail et votre compte bancaire peuvent être piraté. Les pirates peuvent alors diffuser de fausses informations pour vous nuire. Par la même occasion, vous pouvez être victime d’une usurpation d’identité.

Quelques méthodes de protection

  • Faire installer un anti-virus et un pare-feu

Un anti-virus est un indispensable pour protéger son équipement des cyber-attaques. Lorsque vous utilisez un anti-virus performant, il ne laisse aucun répit aux tentatives d’attaques. Il agit en amont et constitue donc un moyen de prévention. Notons quand même que seul, l’anti-virus ne parviendra pas à tout contrôler surtout lorsqu’il est submergé d’attaques.

Ne priorisez en aucun cas les versions gratuites, elles ne sont que des versions tests et n’offrent pas une réelle protection à votre équipement. Achetez la licence pour faire installer votre antivirus, c’est plus sécurisant.

Pour compléter l’effet de l’antivirus, vous avez aussi la possibilité de faire installer sur votre équipement des pare-feu. Que ce soit un téléphone, un ordinateur portable ou de bureau ou un serveur, vous pouvez y installer des pare-feu. Ces pare-feu auront pour rôle de bloquer l’entrée de toutes informations extérieures qu’ils jugent suspectes.

  • Savoir choisir ses mots de passe

Voilà le paramètre le plus sensible. Au moins 50 % des personnes utilise des informations faciles à trouver sur eux comme mots de passe. Certains utilisent leurs noms et prénoms, d’autres utilisent leur date de naissance. Ce sont des informations que n’importe qui peut trouver sur vous en consultant vos divers comptes sur les réseaux. Alors soyez plus prudent.

les cyber-attaques

En voulant choisir vos mots de passe, faites un mélange des majuscules et des minuscules, mélangez des chiffres et des lettres. En mélangeant tous ces caractères, vous pouvez avoir comme mots de passe vos noms et prénoms ainsi que votre date de naissance. Vous pourrez donc utiliser ces informations sans pour autant être mis à découvert. Comme quoi, tout est une question de technique.

Il existe plusieurs formes de cyber-attaques, alors vous devez choisir une approche de protection selon l’utilisation que vous faites d’internet. Evitez de partager des informations très personnelles sur les réseaux sociaux et les sites. Ce sont ces mêmes informations que les gens utiliseront contre vous.

A lire aussi :
RGPD 2019 : Êtes-vous aux normes ?

Show Buttons
Hide Buttons