Comment choisir son agence de communication ?

Le tout premier levier sur lequel il faut jouer pour vendre rapidement un produit ou un article est la communication. Cela exige parfois de faire recours à une expertise extérieure afin d’accroître la vente. Cependant, il n’est pas toujours facile de dénicher la meilleure agence de communication capable de booster vos statistiques de vente. En effet, c’est une relation basée sur la confiance qui s’instaure entre vous et les interlocuteurs de l’agence. Voici quelques étapes à suivre dans la sélection de son agence de communication.

Rédiger un cahier des charges sur la mission de l’agence

Il s’agit de réfléchir et d’identifier concrètement la mission et les objectifs à atteindre. Pour cela, vous devez d’abord trouver l’origine de ce besoin d’externaliser la stratégie de communication. Est-ce pour étoffer votre portefeuille de clientèle ou pour conforter la confiance de celle existante ?

La mise au point du cahier des charges est cruciale, car il vous permet d’avoir une idée du travail à abattre par l’agence. Vous pourrez ainsi mieux suivre l’évolution et l’impact de la stratégie de communication. Une visite sur le site Internet www.intereactive.net, vous édifiera mieux de la méthode à adopter pour l’élaboration du cahier des charges.

Choix des agences de communication

Une fois le projet bien profilé, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la présélection des agences de communication. Adressez à ces agences un courriel leur notifiant le résultat de votre présélection. Ensuite, vous prendrez de votre temps pour rencontrer les interlocuteurs de chacune des agences présélectionnées.

À cette étape, vous pouvez maintenant mettre en concurrence ces agences. Après leur avoir présenté le cahier des charges, chacune d’elles vous présentera ses offres que vous étudierez. Avant de commencer par travailler avec l’agence sélectionnée, n’oubliez pas d’informer les autres agences concurrentes du résultat de l’avis d’appel d’offres.

Quelques critères de sélection d’une agence de communication

Même si vous maitrisez le processus de sélection d’une entreprise ayant postulé à un avis d’appel d’offres, cela ne suffit pas forcément pour faire le bon choix. De façon spécifique lorsqu’il s’agit d’une agence de communication, vous devez veiller particulièrement sur :

  • Le degré de créativité de l’agence : la meilleure manière pour juger de l’inventivité d’une agence de communication est de se pencher sur ces projets précédents. Ici ce qui est de mise est de vous attarder sur les détails de chaque projet : l’harmonie des couleurs, la résolution des images, la qualité de la présentation
  • La capacité d’analyse de l’agence : pour avoir un marché, les agences de communication tout comme les entreprises sont capables de vous mentir. Alors, soyez certain que l’agence a bien compris la mission avant de vous engager avec elle.
  • Le pouvoir d’accompagnement de l’agence : Il s’agit ici de vérifier si l’agence est compétente et a une expérience avérée dans votre secteur d’activité. Pour le savoir, il suffit de lui demander les preuves des projets exécutés en matière de communication dans le secteur.
  • Les potentiels techniques de l’agence : une agence qui ne dispose pas des moyens techniques pertinents ne pourra pas vous être utile. Elle sera obligée de travailler en sous-traitance augmentant ainsi les dépenses. Pour éviter de telle situation, il est préférable de s’assurer de la disponibilité des équipements nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication.

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