Comment installer Windows 10 sur un nouveau PC sans système d’exploitation ?

Généralement, les ordinateurs sont équipés de système d’exploitation déjà incorporé par défaut. Toutefois, il n’est pas rare de constater que certains ne possèdent pas de système d’exploitation. Vous avez un nouveau pc sans système d’exploitation ? Vous souhaitez y installer le Windows 10 ? Eh bien nous vous expliquons à travers cet article, comment installer le Windows sur votre pc.

Démarrer sur la clé USB

Avant de commencer votre installation, il faut déjà disposer du système d’exploitation que vous souhaitez installer sur une clé USB. Vous pouvez par exemple l’obtenir chez l’un de vos amis programmeurs ou encore le télécharger sur internet.

A lire également : Comment apprendre l'arabe pour un débutant ?

Une fois le SetUp sur votre clé USB, la première étape consiste à insérer la clé dans un port de l’ordinateur puis de démarrer celui-ci. Dans la plupart des cas, les PC vont trouver automatiquement le support d’installation USB si aucun système d’exploitation n’est présent.

Si ce n’est pas le cas pour votre pc, il faudra entrer dans le BIOS de votre ordinateur grâce à la touche F2, F5 ou Suppr (la plupart du temps) au démarrage de l’ordinateur. Lorsque l’interface est visible, il faut se rendre dans le menu Boot ou Démarrage pour sélectionner le support de démarrage, votre clé USB dans le cas présent.

A lire aussi : Les 2 accessoires indispensables de votre ordinateur dernier cri

Choix de la langue d’installation

Deuxième étape : c’est le choix de la langue ! Etant francophone, pour choisir la langue d’installation de Windows 10 et la disposition du clavier, il faudra choisir la langue française. Si vous êtes à l’aise par contre dans d’autres langues, vous pouvez également faire votre choix de langue en fonction de cela. On passe à l’étape d’après en cliquant sur Suivant, puis sur Installer maintenant.

Activation et choix de la version de Windows 10

Lors de la troisième étape, choisissez l’option d’installation propre de Windows 10. Si vous n’en avez pas la clé de licence Windows 10, eh bien pas de panique ! En effet, il est possible d’activer votre Windows 10 sans la clé de licence tout simplement en cliquant sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key).

En cas de doute par contre sur la nature de votre licence, nous vous conseillons de choisir l’option Windows 10 Famille. Il sera toujours possible en effet de passer à la version Professionnel après coup ce qui n’est pas forcément le cas pour l’inverse.

Choix de la destination d’installation

Le choix de la destination d’installation consiste à dire si vous souhaitez installer Windows 10 sur SSD ou sur disque dur !

Il faut sélectionner l’emplacement sur lequel sera installé Windows 10 (un SSD ou un disque dur). Dans le cas où l’ordinateur est vierge, aucun risque ! Le premier support de stockage de la liste sera sélectionné (ou le SSD si le PC comporte à la fois un SSD et un disque dur). Ce support doit se nommer Lecteur 0.

Pour valider, il faudra cliquer simplement sur Suivant à la suite de quoi, les fichiers de Windows 10 seront installés depuis la clé USB vers votre pc. À la fin de l’opération, un compte à rebours apparaît. L’ordinateur va ensuite redémarrer et lancer la configuration de Windows 10.

installer un système d’exploitation

Choix de la langue de Windows 10

Une fois l’étape précédente achevée, Windows est désormais installé sur votre ordinateur. Cependant, il est nécessaire de passer les quelques étapes de configuration. En effet encore une fois, il faudra débuter par le choix de la langue et la disposition du clavier. À ce stade, l’assistant virtuel de Microsoft Cortana peut prendre la parole. Un clic sur le bouton microphone, en bas à gauche, permet de le rendre muet.

Comment installer Windows 10 sur un ancien ordinateur ?

Si votre pc est plutôt ancien (Windows 7), visitez la page Télécharger Windows 10 de Microsoft puis cliquez sur “Télécharger l’outil maintenant” : le fichier téléchargé.  Sélectionnez ensuite “Créer un support d’installation pour un autre PC”. Assurez-vous enfin de sélectionner la langue, l’édition et l’architecture que vous souhaitez installer de Windows 10.