Web

Comment augmenter la vitesse de sa connexion internet ?

Que ce soit pour des raisons personnelles, comme être performant dans un jeu vidéo en ligne et télécharger des fichiers volumineux en quelques minutes, ou bien simplement pour des besoins plus professionnels comme l’envoi de données sur des serveurs distants, bénéficier d’un débit élevé comporte de nombreux avantages. Il faut tout de même avoir conscience qu’en fonction de l’endroit où l’on vit, augmenter la vitesse de sa connexion internet peut s’avérer plus ou moins fastidieux et nécessite un investissement financier conséquent. Cependant, dans la plupart des cas, cet objectif reste tout à fait réalisable du moment que l’on utilise les bons outils. Voici donc les deux principaux leviers qu’il est possible d’enclencher pour faire grimper la rapidité de sa navigation sur la toile et d’ainsi rester concurrentiel dans ce monde du tout numérique.

Installer la fibre

La première chose à mettre en place pour être certain d’avoir une bonne connexion internet à la maison est bien évidemment de s’équiper de la fibre. Système permettant d’avoir un accès internet à très haut débit, ce réseau moderne remplace progressivement les anciennes lignes ADSL et il est important de vous y raccorder si vous recherchez de l’efficacité. Un peu plus d’un tiers des Français possèdent aujourd’hui la fibre optique et le gouvernement espère que 80 % d’entre eux en bénéficieront à l’horizon 2022.

A voir aussi : Parcours utilisateur : optimisez l'expérience sur votre site web

Il convient de remarquer que cet objectif fait que de nouvelles portions du territoire sont chaque jour remises aux normes. Si vous n’avez pas encore fait la démarche de vous abonner à la fibre, vous pouvez dès aujourd’hui vous rendre sur un un module de comparaison de fournisseurs d’accès à internet afin de dénicher l’offre qui vous correspond le mieux et vérifier auprès de l’opérateur que vous aurez choisi si vous êtes éligible ou non à ce dispositif. De plus, il faut remarquer que des frais variables vous seront facturés pour initier le raccordement dont vous pourrez être exempté dans un certain nombre de cas notamment si vous vivez en appartement.

Utiliser un répéteur WiFi

Lorsque l’on vit en maison, il est très courant que les pièces les plus éloignées de la box internet délivrent un débit moins important que celles situées à proximité. Pour remédier à ce problème, il convient de noter que vous pouvez vous procurer un répéteur WiFi qui permettra de renforcer le signal de votre routeur et de doubler la surface de sa couverture. Objet bon marché, discret et facile à installer, cet outil est idéal pour augmenter la vitesse de sa connexion internet dans des logements vastes. Ainsi, si vous avez fait l’effort de vous abonner à une offre fibre optique, mais que la rapidité de votre accès à internet reste largement à désirer, ne vous précipitez pas tout de suite sur votre téléphone pour incendier votre opérateur, mais essayez plutôt de placer un répéteur WiFi de qualité dans la pièce où la connexion est la plus lente et faites de nouveau un test. Cet appareil vous sera d’une grande utilité.

A lire en complément : Création de site web : pourquoi faire appel à une agence spécialisée ?

Optimiser les paramètres de son routeur

Pour augmenter la vitesse de sa connexion Internet, une autre solution peut être d’optimiser les paramètres de son routeur. Effectivement, bien souvent, les performances de votre box peuvent être améliorées simplement en ajustant quelques réglages cachés dans ses options avancées. Pour cela, il vous faudra accéder à l’interface web du routeur en tapant l’adresse IP de celui-ci dans un navigateur Internet.

Une fois connecté, plusieurs modifications des paramètres sont possibles pour booster la vitesse de votre connexion Internet :

• Pensez à changer le canal WIFI utilisé par défaut sur votre routeur, car il se peut que celui-ci soit déjà saturé par des voisins qui utilisent, eux aussi, Internet avec leur propre box. Le changement du canal permettra donc une meilleure qualité et stabilité du signal Wi-Fi reçu.

• Si vous êtes abonné à une offre fibre optique très haut débit (VDSL2 ou FIBRE), assurez-vous que le mode ‘auto-négociation’ est activé afin que votre box sélectionne automatiquement la meilleure configuration possible pour se synchroniser avec le DSLAM (terminaison ADSL). Vous pouvez aussi modifier la largeur des canaux sans fil afin d’améliorer encore plus le débit en choisissant un canal plus large.

• Dans certains cas particuliers où vous utilisez fréquemment certains protocoles spécifiques, tels que BitTorrent ou MicroTorrents, vérifiez si ces protocoles ne sont pas bridés sur votre modem/routeur : activez ceux qu’il vous faut depuis l’espace utilisateur.

Lorsque vos connexions semblent ralentir, vous devriez envisager cette option importante qui permettra d’optimiser la vitesse de votre connexion Internet. Bien que cela puisse sembler intimidant pour les débutants, c’est une tâche relativement simple qui peut être accomplie à l’aide de guides en ligne très bien détaillés pour vous aider à accéder aux paramètres avancés de votre box.

Limiter les appareils connectés simultanément

Au-delà des astuces précédentes, la limitation du nombre d’appareils connectés simultanément peut aussi améliorer considérablement la vitesse de votre connexion en ligne. Le problème est que plus vous avez d’appareils connectés à votre réseau Wi-Fi, plus ils consomment de bande passante et donc ralentissent l’ensemble de votre système.

Pour résoudre ce problème, il faut limiter le nombre d’appareils qui se connectent simultanément au réseau Wi-Fi. Si vous avez des personnes dans votre foyer qui ont tendance à utiliser plusieurs appareils en même temps (smartphone, tablette, ordinateur portable), demandez-leur de ne pas tous se connecter au Wi-Fi en même temps.

Les nouveaux standards du Wi-Fi 5 ou 6 permettent aux routeurs d’être capables de gérer plus efficacement plusieurs connexions. Pour cela, nous recommandons fortement l’utilisation des nouvelles box internet avec un Wi-Fi dernière génération. Cela garantira une meilleure répartition des ressources disponibles pour chaque périphérique sans causer une saturation inutile.

Il faut se tourner vers certains outils comme les applications mobiles pour contrôler l’accès Internet sur son réseau local via Wi-Fi afin de restreindre certaines activités telles que le streaming vidéo ou autres applications trop gourmandes en bande passante lorsque vous voulez juste consulter vos mails rapidement, par exemple.

Ce sont là quelques-unes des mesures simples mais très efficaces pour augmenter la vitesse globale de sa connexion Internet. En appliquant ces astuces et conseils facilement accessibles, il est possible d’améliorer considérablement la qualité de votre connexion et vous permettre de passer plus de temps à naviguer sur Internet sans être gêné par des lenteurs ou des interruptions intempestives.