Comment augmenter la vitesse de sa connexion internet ?

Que ce soit pour des raisons personnelles, comme être performant dans un jeu vidéo en ligne et télécharger des fichiers volumineux en quelques minutes, ou bien simplement pour des besoins plus professionnels comme l’envoi de données sur des serveurs distants, bénéficier d’un débit élevé comporte de nombreux avantages. Il faut tout de même avoir conscience qu’en fonction de l’endroit où l’on vit, augmenter la vitesse de sa connexion internet peut s’avérer plus ou moins fastidieux et nécessite un investissement financier conséquent. Cependant, dans la plupart des cas, cet objectif reste tout à fait réalisable du moment que l’on utilise les bons outils. Voici donc les deux principaux leviers qu’il est possible d’enclencher pour faire grimper la rapidité de sa navigation sur la toile et d’ainsi rester concurrentiel dans ce monde du tout numérique.

Installer la fibre

La première chose à mettre en place pour être certain d’avoir une bonne connexion internet à la maison est bien évidemment de s’équiper de la fibre. Système permettant d’avoir un accès internet à très haut débit, ce réseau moderne remplace progressivement les anciennes lignes ADSL et il est important de vous y raccorder si vous recherchez de l’efficacité. Un peu plus d’un tiers des Français possèdent aujourd’hui la fibre optique et le gouvernement espère que 80 % d’entre eux en bénéficieront à l’horizon 2022.

Il convient de remarquer que cet objectif fait que de nouvelles portions du territoire sont chaque jour remises aux normes. Si vous n’avez pas encore fait la démarche de vous abonner à la fibre, vous pouvez dès aujourd’hui vous rendre sur un un module de comparaison de fournisseurs d’accès à internet afin de dénicher l’offre qui vous correspond le mieux et vérifier auprès de l’opérateur que vous aurez choisi si vous êtes éligible ou non à ce dispositif. De plus, il faut remarquer que des frais variables vous seront facturés pour initier le raccordement dont vous pourrez être exempté dans un certain nombre de cas notamment si vous vivez en appartement.

Utiliser un répéteur WiFi

Lorsque l’on vit en maison, il est très courant que les pièces les plus éloignées de la box internet délivrent un débit moins important que celles situées à proximité. Pour remédier à ce problème, il convient de noter que vous pouvez vous procurer un répéteur WiFi qui permettra de renforcer le signal de votre routeur et de doubler la surface de sa couverture. Objet bon marché, discret et facile à installer, cet outil est idéal pour augmenter la vitesse de sa connexion internet dans des logements vastes. Ainsi, si vous avez fait l’effort de vous abonner à une offre fibre optique, mais que la rapidité de votre accès à internet reste largement à désirer, ne vous précipitez pas tout de suite sur votre téléphone pour incendier votre opérateur, mais essayez plutôt de placer un répéteur WiFi de qualité dans la pièce où la connexion est la plus lente et faites de nouveau un test. Cet appareil vous sera d’une grande utilité.

A lire aussi :
Musique : télécharger des mp3 sur une clé USB

Show Buttons
Hide Buttons