Top 5 des meilleurs logiciels de dessin industriel gratuits pour pc

Les dessins industriels sont passionnants. Plus besoin de faire tout à la main ! Des dizaines d’outils facilitent grandement la tâche. Généralement, ils sont payants. Mais certains proposent des versions gratuites ou sont entièrement gratuits. Si vous êtes à vos débuts, ils constituent de bonnes alternatives.

Blender

Blender a été créé en 1995 ! Des améliorations sont constamment apportées pour le grand plaisir des utilisateurs. Une grande communauté se réunit autour de cet outil pour son amélioration, mais aussi pour son utilisation. Vous pouvez facilement trouver quelqu’un pour vous aider à régler quelques problèmes liés au logiciel. Blender est non seulement gratuit, mais également Open source. Ce logiciel permet de faire des conceptions, mais également des impressions 3D. Des fonctions de modélisations d’image en surface Bézier, en surface Nurbs ou encore en polygonale. Avec Sculpt, vous avez la possibilité d’apporter plus de détails pour chaque partie de votre image.

A lire également : SOGo AC Lille : connexion à l'espace

FreeCad

Comme on peut le comprendre ou encore l’entendre, FreeCad est un logiciel de dessin industriel gratuit. On l’utilise non seulement pour l’ingénierie mécanique, mais également pour l’architecture et la conception. Le logiciel est facile à prendre en main, un temps d’apprentissage sera tout de même nécessaire. FreeCad dispose de plusieurs fonctionnalités dont : Python intégré, Dessin 2D et atelier OpenSCAD. La première option permet de personnaliser l’outil en utilisant le langage python. Le dessin en 2D est extrêmement important. Le logiciel FreeCad offre plusieurs fonctionnalités à ce sujet et vous donne la chance de travailler dans de grandes dimensions.

Fusion 360

Fusion 360 est un produit d’Autodesk. Il offre une version gratuite et propose une version payante. La version gratuite permet d’accéder aux outils essentiels. Pour être plus productive sur des travaux plus avancés, la version payante sera l’idéal. Le logiciel est simple à utiliser avec des fonctionnalités satisfaisantes. Cet outil intègre une fonction de fabrication assistée par ordinateur (FAO). C’est donc une bonne alternative gratuite pour vos projets CNC. Vous avez également la possibilité d’utiliser plusieurs méthodes de conceptions (par subdivision de surface, paramétrique, directe, etc.). Le programme intègre des fonctionnalités cloud pour faciliter les exportations et les sauvegardes.

A voir aussi : Quel rôle joue la souris d'un ordinateur ?

Vectary

Il s’agit d’un des logiciels les moins coûteux sur le marché. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous déboursez seulement 17 €/mois. Mais, une version gratuite est bien disponible. La base de cet outil est l’art numérique avec l’intégration d’un système de modeleur paramètres. Vectary vous offre un rendu pratique de vos créations en temps records. Pour ceci, il utilise le coud computing. L’outil intègre également une grande bibliothèque où l’on retrouve des matériaux, des modèles et des environnements. Une fonction appelée « rendu photoréaliste » sert à créer très vite et sans tracas des rendus de très bonne qualité.

Solide Edge Community

Vous trouverez également une version payante de cet outil. La version gratuite est pratique pour le prendre en mains et pour réaliser certaines tâches. Dans le domaine industriel et celui de la conception mécanique, Solide Edge Community est très prisée. Pour l’utiliser, il faut forcément un système Windows. Avec Solide Edge Community, vous aurez plus de facilité à modifier vos créations. On peut modifier un format 3D sans agir directement sur les croquis et sans l’historique de modifications. Des fonctions de simulations sont intégrées pour vous permettre de faire déjà des essais de votre création.