Les différences entre le développement web front-end et back-end

Front-end et back-end sont des termes très utilisés en matière de réalisation d’un projet digital. Ils consistent à créer des applications ou des sites web ayant un rendu server-side (backend) et client-side (frontend). Les missions de développement sur les deux techniques peuvent être confiées à un spécialiste appelé Developpeur Fullstack. En savoir plus sur les différences entre le développement web front-end et back-end.

Ce qu’il faut entendre par développement full-stack

Les sites web et les applications sont constitués d’un aspect front end et d’un aspect back end. Chaque aspect a ses propres objectifs. Prenons le cas du développement d’un site web servant à partager ou échanger des fichiers BtoB entre un entrepreneur et un commercial. Pour que ce site fonctionne, il faut qu’il dispose d’une interface utilisateur (front-end) pour l’entrepreneur et d’une interface administrateur (back-end) pour le commercial.

A voir aussi : Pourquoi utiliser le logiciel Sage 100 ?

La réalisation de ces deux espaces nécessite des compétences assez spécifiques. La partie front-end est généralement prise en charge par des designers web, alors que le back-end est réalisé par les développeurs et les ingénieurs. Il existe aussi aujourd’hui des métiers qui ont des compétences complètes sur la stack technique. Il s’agit du développeur full stack. En savoir plus sur ce métier sur https://www.licornesociety.com/metiers-startup/developpeur-full-stack.

La construction des composants front-end se fait généralement avec des langages de design, comme CSS, HTML, SEO, Javascript… Quant au back-end, il se construit avec des langages de programmation, comme Python, PHP, C++…

A lire en complément : Comment installer un système d'exploitation sur un ordinateur vierge ?

Quelles sont les différences entre le front-end et le back-end ?

Nombreux sont les points qui différencient le front-end et le back-end. Pour le premier, il correspond à ce que les utilisateurs voient. Il leur permet ainsi d’interagir. Quant au back-end, elle correspond à la partie qui assure le fonctionnement du système.

Dans le cas d’un site web, le front-end désigne l’interface qui leur permet d’interagir. Il est généralement constitué de menus de navigation, de texte, de design, des vidéos, des images, d’une ligne de commande… En ce qui concerne le back-end, il constitue la partie qui n’est accessible qu’aux administrateurs uniquement. Les utilisateurs ne peuvent pas ainsi le voir, puisqu’il se trouve en arrière-plan.

Outre le design et l’accessibilité, il existe aussi un autre point qui distingue le front-end du back-end. Il s’agit des langages de programmation. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le front-end se réalise avec des langages de design, tandis que le front-end se fait avec des langages de programmation.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un développeur full stack ?

Le développeur full stack peut se voir confier la réalisation des projets front-end et back-end. Ainsi, pour qu’il puisse réaliser convenablement ses missions, il doit avoir les compétences suivantes :

  • Expertise technique en plusieurs langages de programmation en frontend et en backend ;
  • Sensibilité à l’expérience utilisateur et au design ;
  • Des connaissances approfondies en matière d’architecture et d’infrastructure ;
  • Un bon niveau d’anglais pour pouvoir travailler avec des équipes internationales ;
  • La maîtrise des démarches agiles : Kanban, Scrum… ;
  • Savoir manipuler des API et des outils clés des développeurs et de gestion de projet informatique : Jira, trello, outils de ticketing…