Robotique collaborative en 2025 : le chiffre d’affaires mondial estimé à plus 1,23 milliards de dollars

Selon ABI Reasearch, la robotique collaborative est un des segments de systèmes robotiques qui profite de la meilleure croissance en termes de rapidité. Le chiffre d’affaires mondial du cobot est estimé à plus de 1,23 milliards de dollars en 2025. Les petites et les moyennes entreprises sont à l’origine de cette évolution étant donné qu’elles sont de plus en plus à opter pour les technologies de rupture.

L’ère de la robotique collaborative en 2025

Les cobots offrent des solutions qui permettent une fabrication plus flexible et sans prise de risque financière trop importante par rapport aux volumes ou aux types de produits fabriqués. C’est pour cette raison que les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus à opter pour la robotique collaborative qui fait considérablement évoluer le robot industriel. Face à cette évolution de la demande envers les technologies du futur et de rupture, ABI Reasearch estime que le chiffre d’affaires de la robotique collaborative devrait dépasser les 1,23 milliards de dollars en 2025.

A voir aussi : Quels sont les éléments à prendre en compte pour vendre son site internet ?

Également, le chiffre d’affaires mondial des livraisons de matériel pour le cobot devrait atteindre un taux de croissance de 49,8 % entre l’année 2016 et jusqu’à 2025, contre 12,1 % pour les robots industriels. En ce qui concerne le marché au niveau géographique, la région Asie-Pacifique devrait acquérir 68 % des parts de marché d’ici 2025. En effet, elle serait la zone la plus importante en termes de robotique collaborative. L’Amérique du Nord et l’Europe auront 30 % des livraisons pour 2025 également.

Qu’est-ce qu’un robot collaboratif ?

La différence entre le robot collaboratif et le robot industriel traditionnel est que le robot collaboratif est établi pour collaborer en totale autonomie avec les humains et avec un espace de travail commun. D’autant plus que celui-ci permet de réaliser les tâches répétitives et ennuyantes à la place de l’humain. Le principe de base de la robotique collaborative c’est la relation entre le robot et l’humain.

Lire également : Quels sont les moyens pour créer et sécuriser sa finance personnelle ?

Ce robot permet aussi de ne pas avoir de cage de sécurité étant donné qu’il travaille librement avec les opérateurs et en toute sécurité. Il est également soumis aux règles de sécurité en vigueur qui sont EN ISO 10218-1 et EN ISO 10218-2. Ces dernières définissent les recommandations et les exigences pour la prévention ainsi que des mesures de protection et des informations pour l’utilisation des robots. La spécification ISO/TS 15066 définit le fait de permettre à un humain de collaborer directement avec un cobot.

Les avantages de la robotique collaborative en entreprise

La robotique collaborative présente de nombreux avantages pour les entreprises qui l’utilisent. Elle permet d’augmenter la productivité et donc le chiffre d’affaires grâce à l’automatisation des tâches répétitives et dangereuses pour l’être humain. Elle améliore la qualité du travail effectué car le robot collaboratif est programmé pour réaliser les tâches avec précision et sans erreur. Il peut aussi être équipé de capteurs permettant de détecter les défauts ou les erreurs rapidement. La robotique collaborative apporte un véritable confort aux opérateurs en leur évitant des gestes fastidieux et redondants dans une journée type. Cette technologie contribue à l’amélioration des conditions de travail : moins de pénibilité grâce au soulagement sur certaines tâches physiques, mais aussi moins stressante par rapport à une surveillance constante sur certains processus liés au métier. Elle offre ainsi aux salariés un environnement sûr où ils peuvent travailler en collaboration avec leurs collègues robots. Dans un futur proche, il est fort probable que tous ces avantages incitent davantage d’entreprises à se doter de robots collaboratifs afin d’améliorer leur productivité tout en respectant la santé et la sécurité au travail.

Les limites actuelles de la robotique collaborative et les pistes d’amélioration pour l’avenir

Bien que la robotique collaborative présente de nombreux avantages, elle n’est pas encore sans faille. Les limites actuelles sont principalement liées à la capacité des robots collaboratifs à travailler en équipe avec les êtres humains. Effectivement, ces machines ne possèdent pas encore toutes les aptitudes nécessaires pour interagir correctement avec leur environnement et notamment avec les autres travailleurs. Cela peut entraîner une certaine frustration chez les opérateurs qui doivent s’adapter aux limitations du robot.

Pour pallier cette difficulté, plusieurs pistes d’amélioration peuvent être envisagées dans l’avenir proche : tout d’abord, il est possible de développer des robots plus intelligents dotés de capteurs perfectionnés afin qu’ils puissent détecter plus rapidement et précisément leur environnement. De même, ils pourront anticiper leurs propres interactions en conséquence.

Plusieurs innovations sont déjà mises au point, comme par exemple l’utilisation de drones permettant au robot collaboratif d’avoir une vue globale sur le terrain ou encore la mise en place d’une interface homme-machine adaptée facilitant l’échange entre l’être humain et la machine.

Il apparaît clair que la robotique collaborative a un rôle important à jouer dans le monde industriel ainsi que dans divers domaines tels que celui du service clientèle ou médicalisé, etc. Cette technologie continuera donc son développement afin de dépasser ses limites actuelles et deviendra incontournable dès lors qu’elle aura atteint sa pleine maturité.