Quoi savoir sur les antennes bluetooth ?

L’antenne Bluetooth est un composant nécessaire pour transmettre et recevoir l’énergie des ondes électromagnétiques dans un système de communication sans fil. Étant donné que la technologie ne peut pas encore intégrer l’antenne dans la puce de traitement des semi-conducteurs, en plus de la puce du système central dans le module Bluetooth, l’antenne bluetooth est un dispositif important qui affecte les indices de transmission du module Bluetooth.

Ainsi, on distingue trois différents types d’antenne bluetooth à savoir: Antenne dipôle, Antenne PIFA, Antenne en céramique. Alors découvrons-les ensemble.

1) Antenne dipôle

L’apparence de l’antenne dipôle est généralement cylindrique ou en forme de feuille. Elle a un adaptateur au bas de l’antenne comme dispositif d’alimentation en énergie, et elle est connectée à l’adaptateur externe du circuit frontal radiofréquence du module Bluetooth.

Une autre façon de connecter l’antenne bluetooth est d’utiliser un adaptateur rotatif. L’avantage est que l’antenne peut être tournée à n’importe quel angle selon les besoins de l’utilisation pour améliorer l’effet de transmission. Mais, son inconvénient est que le coût du connecteur rotatif est plus haut.

2) Antenne PIFA

La longueur de fonctionnement de l’antenne PIFA ne représente qu’un quart de la longueur d’onde de fonctionnement. Sa structure comprend déjà une surface métallique mise à la terre; ce qui peut réduire la sensibilité à la surface métallique mise à la terre dans le module. Il est donc très approprié pour une utilisation en Bluetooth des dispositifs modulaires.

Le conducteur métallique de cette antenne peut être un fil ou une feuille. S’il est en tôle, il peut être conçu comme un composant CMS à souder sur le circuit imprimé pour cacher l’antenne. Afin de soutenir la tôle pour éviter un court-circuit avec la surface métallique mis à la terre, un milieu isolant est généralement ajouté entre la tôle et la surface de la terre. Si un matériau isolant avec une constante diélectrique plus élevée est utilisé, la taille de l’antenne Bluetooth peut également être réduite.

3) Antenne en céramique

L’antenne en céramique est plus petite, adaptée aux appareils Bluetooth. Les types d’antennes en céramique peuvent être divisés en antennes en céramique en bloc et en antennes en céramique multicouches.

La première est censée utiliser une température haute pour calciner l’ensemble du corps en céramique en un coup, puis mettre la partie métallique de l’antenne sur la céramique.

Sur la surface de l’antenne, cette dernière utilise la méthode Low Temperature Cofired pour stratifier et aligner la céramique multicouche puis la fritter à une température de 800 à 900 degrés, de sorte que le conducteur métallique de l’antenne soit imprimé sur chacun selon les besoins de production.

En résumé, le choix d’une antenne Bluetooth appropriée nécessite beaucoup d’attention. Faites donc un choix judicieux en tenant compte des différentes caractéristiques.

A lire en complément :
Quel est l’intérêt des produits connectés Huawei 

Show Buttons
Hide Buttons