Qu’est-ce qu’un Persona et quelle est son utilité ?

Dans le secteur du marketing, le persona ou le persona buyer est un concept actuel. Toute la stratégie nouvelle génération de conquête de la clientèle est basée dessus. Découvrez-en plus à ce propos en lisant les lignes suivantes.

Le persona : présentation

Le persona est un personnage à moitié fictif que l’on met en place pour mieux comprendre sa clientèle présente, passée et future. Il s’agit d’une création personnelle basée sur des informations recueillies un peu partout pour être le plus fidèle possible à la réalité.

L’on arrive ainsi à regrouper en une seule personnalité toutes les attentes, tous les atouts et tous les désirs de sa cible. De cette façon, l’on peut au mieux adapter sa stratégie de marketing. Avec une telle ouverture astucieuse, l’on réussit plus facilement à détecter les probables réactions à attendre de sa clientèle.

Dans la pratique, le persona est finalement ce prototype qui représente toute la cible, ou une partie. On le conçoit en mettant en relation tous les services de son entreprise. Tous ceux qui peuvent aider à mettre en commun tous les clients et à leur trouver une identité unique définie par la marque sont invités. Ils participent à la collecte et au tri des informations. Le persona à la fin a un nom, un prénom, des désirs, des besoins, des centres d’intérêt comme un humain réel. La seule différence, c’est qu’on le crée soi-même virtuellement.

Le persona : utilité

Le persona est une donnée importante dans le marketing aujourd’hui pour la simple raison que tout le processus dépend de lui.

Mieux connaître sa clientèle

La clientèle est tout un système complexe que l’on n’arrive pas à comprendre en quelques lectures ou entrevues. L’on a beau la consulter tout le temps, il y a toujours des profils qui sortent du contexte standard. Avec la conception du persona, l’on a une version plus objective et stable. Elle permet de savoir ce que veut tout au moins la cible. Ainsi, l’on travaille plus efficacement à l’atteindre.

Réajuster sa stratégie marketing

La stratégie de marketing dépend en grande partie du persona. C’est en l’ayant que l’on sait ce qui a manqué à une campagne ou à une autre. L’on a alors la possibilité de corriger ses erreurs et de réajuster la stratégie de marketing. Cela se réalise en se basant sur les données disponibles. Puisque l’on est sûr d’avoir pris en compte tous les paramètres pour la création de ce profil, il est fiable. On peut alors l’employer comme support pour organiser de nouvelles campagnes ou améliorer les anciennes.

Faciliter la collaboration

Avoir un tel système dans sa structure facilite la collaboration entre les employés. Il suffit que l’on soit en contact avec le persona pour que toutes les discussions soient plus cadrées. Tout le monde connaît la cible au même titre que le plus haut cadre. Chacun à son niveau fait alors tout son possible pour l’atteindre. Toutes les propositions convergent. La cible est alors claire et précise. Il n’y a plus lieu d’éparpiller les ardeurs et/ou les efforts de ses collaborateurs.

A lire également :
Comment concevoir un bon logo d’entreprise ?

Show Buttons
Hide Buttons