Qu’est-ce qu’un Persona et quelle est son utilité ?

Dans le secteur du marketing, le persona ou le persona buyer est un concept actuel. Toute la stratégie nouvelle génération de conquête de la clientèle est basée dessus. Découvrez-en plus à ce propos en lisant les lignes suivantes.

Le persona : présentation

Le persona est un personnage à moitié fictif que l’on met en place pour mieux comprendre sa clientèle présente, passée et future. Il s’agit d’une création personnelle basée sur des informations recueillies un peu partout pour être le plus fidèle possible à la réalité.

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L’on arrive ainsi à regrouper en une seule personnalité toutes les attentes, tous les atouts et tous les désirs de sa cible. De cette façon, l’on peut au mieux adapter sa stratégie de marketing. Avec une telle ouverture astucieuse, l’on réussit plus facilement à détecter les probables réactions à attendre de sa clientèle.

Dans la pratique, le persona est finalement ce prototype qui représente toute la cible, ou une partie. On le conçoit en mettant en relation tous les services de son entreprise. Tous ceux qui peuvent aider à mettre en commun tous les clients et à leur trouver une identité unique définie par la marque sont invités. Ils participent à la collecte et au tri des informations. Le persona à la fin a un nom, un prénom, des désirs, des besoins, des centres d’intérêt comme un humain réel. La seule différence, c’est qu’on le crée soi-même virtuellement.

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Le persona : utilité

Le persona est une donnée importante dans le marketing aujourd’hui pour la simple raison que tout le processus dépend de lui.

Mieux connaître sa clientèle

La clientèle est tout un système complexe que l’on n’arrive pas à comprendre en quelques lectures ou entrevues. L’on a beau la consulter tout le temps, il y a toujours des profils qui sortent du contexte standard. Avec la conception du persona, l’on a une version plus objective et stable. Elle permet de savoir ce que veut tout au moins la cible. Ainsi, l’on travaille plus efficacement à l’atteindre.

Réajuster sa stratégie marketing

La stratégie de marketing dépend en grande partie du persona. C’est en l’ayant que l’on sait ce qui a manqué à une campagne ou à une autre. L’on a alors la possibilité de corriger ses erreurs et de réajuster la stratégie de marketing. Cela se réalise en se basant sur les données disponibles. Puisque l’on est sûr d’avoir pris en compte tous les paramètres pour la création de ce profil, il est fiable. On peut alors l’employer comme support pour organiser de nouvelles campagnes ou améliorer les anciennes.

Faciliter la collaboration

Avoir un tel système dans sa structure facilite la collaboration entre les employés. Il suffit que l’on soit en contact avec le persona pour que toutes les discussions soient plus cadrées. Tout le monde connaît la cible au même titre que le plus haut cadre. Chacun à son niveau fait alors tout son possible pour l’atteindre. Toutes les propositions convergent. La cible est alors claire et précise. Il n’y a plus lieu d’éparpiller les ardeurs et/ou les efforts de ses collaborateurs.

Les étapes pour créer un persona efficace

Créer un persona efficace nécessite de suivre quelques étapes clés qui permettront d’obtenir des résultats concrets et pertinents. Voici les principales étapes à suivre pour créer un persona efficace :

La première étape consiste à collecter toutes les informations disponibles sur la clientèle cible. Vous devez mener des recherches approfondies, analyser les données démographiques, socio-économiques et comportementales afin d’avoir une vision globale du profil type du client idéal.

Une fois que toutes les données ont été collectées, il est nécessaire de segmenter la clientèle en différents groupements homogènes selon des critères pertinents tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation ou encore le mode de consommation. Cette segmentation permettra ensuite de créer plusieurs personas correspondant aux différents segments identifiés.

Pour chaque groupe segmenté, vous devez identifier leurs besoins et motivations spécifiques en fonction de leur profil sociodémographique. Quelles sont leurs attentes ? Leurs aspirations ? Leurs préoccupations ? Cela permettra de mieux comprendre ce qui motive ces clients potentiels dans leur acte d’achat.

Une fois tous ces éléments recueillis, vous devez définir ses caractéristiques psychologiques, ses comportements d’achat et ses préférences.

Une fois créé, le persona doit être utilisé comme référence dans toutes les actions marketing de l’entreprise. Il est nécessaire de le garder à l’esprit lors de la conception des campagnes.

Comment utiliser les personas dans sa stratégie marketing

La création d’un persona efficace est une étape essentielle dans l’élaboration d’une stratégie marketing réussie. Une fois que vous avez créé vos personas, il est temps de les intégrer et de les utiliser dans votre plan marketing. Voici quelques conseils sur la manière d’utiliser les personas dans votre stratégie marketing :

Personnalisation du contenu : Grâce à vos personas, vous avez une meilleure compréhension des besoins, attentes et préférences de votre public cible. Utilisez ces informations pour personnaliser le contenu que vous créez et diffusez auprès de chaque segment spécifique.

Développement des produits : Les personas peuvent aussi être utilisés pour orienter le développement de nouveaux produits ou services en fonction des besoins identifiés chez chaque groupe cible. Cette approche permettra à votre entreprise d’offrir des solutions adaptées et pertinentes.