Optimisation logistique : Tout savoir sur les différents modes de transport

Indispensable à la bonne performance des entreprises, la logistique présente un triple enjeu important. D’abord, vient l’approvisionnement, ensuite le conditionnement et la gestion des stocks, puis la livraison.

Finalité absolue de la logistique, la livraison des marchandises peut s’effectuer de bien des manières aujourd’hui. Dans le but d’optimiser la logistique en entreprise, il est donc important de faire le plein d’informations sur les solutions de livraison exploitées aujourd’hui. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur les modes de transport !

A découvrir également : Quelle souris est pour le retouche photo ?

Les 4 grands modes de transport en logistique

Activité finale de la logistique, la livraison des marchandises s’assure pas plus d’une voie aujourd’hui. Ces dernières années, 4 modes de transport se sont imposés comme les moyens phares de livraison des marchandises. Le transport routier est le premier moyen. C’est également l’un des plus prisés. Ici, les voitures et camions de différents types sont les moyens de déplacement utilisés.

Comme deuxième moyen, on retrouve le transport ferroviaire. Moins exploité en France, il est plus célèbre en Russie et aux États-Unis. Ici, le train est le moyen de déplacement utilisé. En troisième position, on retrouve le transport maritime. C’est le mode de transport le plus célèbre en matière de logistique. C’est le choix préférentiel des grandes entreprises.

A lire en complément : Quel forfait pour 10 euros ?

Dernière option, le transport aérien présente aussi de très beaux attraits. En clair, les solutions offertes aux entreprises aujourd’hui pour assurer la livraison des marchandises aux clients sont nombreuses. Attention tout de même à miser sur le mode de transport le plus bénéfique pour optimiser la logistique.

Optimisation logistique tout savoir sur les différents modes de transport

Les clés pour miser sur le meilleur mode de transport

Chaque mode de transport possède des avantages et des faiblesses. À titre d’exemple, on va privilégier le transport routier sur les courtes distances. Il est apprécié pour sa rapidité et son coût faible. Parallèlement, le transport aérien et le transport maritime sont plus adaptés aux longues distances.

Pour des livraisons sur très longues distance, l’avion présente l’avantage d’être rapide. Il faut donc le préférer pour l’expédition des marchandises périssables. Moins rapide, le transport maritime présente quant à lui des intérêts en ce qui concerne la quantité de marchandises à acheminer et les tarifs dégressifs.

Pour réussir le choix de votre mode de transport, pesez vos besoins et les avantages que présentent les différentes options. N’hésitez pas à faire recours aux conseils en logistique d’experts. Appuyez-vous également sur les retours d’expérience des entreprises pour prendre la bonne décision.

Adopter un logiciel transport pour une meilleure livraison des marchandises

Saviez-vous qu’il existe des logiciels transport ? On les appelle TMS ou Transport Management System en anglais. Ce sont des solutions logicielles qui automatisent les tâches qui interviennent dans le transport des marchandises. Elles optimisent tout le système de livraison et offrent aux entreprises la possibilité de faire des économies d’argent et de temps.

Aujourd’hui, la meilleure solution qui se présente aux entreprises pour une gestion efficace de leur logistique est l’adoption d’un logiciel transport. La bonne nouvelle, c’est qu’on retrouve sur le marché un grand nombre de TMS. Il est donc loisible aux entreprises de mettre les solutions en comparaison pour adopter le meilleur outil en fonction de leurs besoins.