La meilleure façon de vérifier l’authenticité d’une adresse mail

Si vous avez reçu une adresse mail auquel vous devez envoyer un courriel ou encore envoyé des informations, sensibles, il est important de vérifier son authenticité. Cela vous permettra d’éviter de vous exposer à des risques de fuites de données. Pour cela, de nombreuses méthodes sont disponibles. Nous vous donnerons quelques-unes de ces méthodes dans le présent article.

Utiliser un testeur de mail gratuit en ligne

La meilleure façon de tester l’authenticité d’un mail rapidement, c’est d’utiliser un outil en ligne. Il existe de nombreux outils en ligne gratuits qui vous permettent de connaitre la validité d’un mail. En effet, ces vérificateurs permettent de retirer les adresses mail expirées, les syntaxes invalides ainsi que les fausses adresses mail. Le plus souvent, l’analyse avec ces outils est rapide, immédiate et efficace. En testant avec une ancienne adresse email, nous avons pu contacter que ce dernier a été compris dans une fuite de données due au piratage de plusieurs sites web. Comme outils pour la vérification il y a :

A lire aussi : Sécurisez votre réseau Wi-Fi domestique grâce à ces mesures indispensables

  • Captainverify ;
  • Deltadromeus ;
  • Google : l’outil d’entête des messages ;

Dans l’ensemble, l’utilisation de ces outils est plutôt simple et ne demande que quelques secondes. Pour la plupart des vérificateurs, vous devez copier et coller l’adresse dans le champ réservé à cet effet. Lancez ensuite la vérification en cliquant sur le bouton et patientez quelques instants pour savoir si l’email est valide ou non.

Pour l’outil de Google par contre, vous devez copier l’entête du mail pour ensuite le coller dans le champ réservé. Lancer la vérification puis patienter quelques instants. Il vous indiquera si l’adresse est celle d’un spammeur ou non ou encore si elle est valide.

A voir aussi : Quel logiciel de sécurité pour la protection de votre identité numérique ?

windows 7 logo on black background

Vérifier l’entête du mail

Si vous aviez reçu un courrier électronique venant d’une adresse inconnu, il est préférable de vérifier sa source avant de faire quoi que ce soit pouvant vous exposer à un des risques. Noter que voir la forme de l’adresse mail seule ne suffit pas. Des outils en ligne gratuite sont disponibles et permettent d’envoyer de faux mails à des destinataires. Grâce à ces outils, le courriel envoyé semble tout à fait normal. Cependant, en vérifiant la source, vous pouvez déterminer si celui est un spam.

Pour ce faire, ouvrez votre boîte mail dans un navigateur et cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit. Cliquez ensuite sur ‘’Afficher l’original’’. Une page s’affiche avec différentes informations. Allez à la ligne ‘’Received’’ pour connaitre la source de votre adresse mail. Vous déterminerez si le mail provient réellement d’une adresse mail valide. Pour une adresse mail de Google valide par exemple, vous aurez mail-vc0-x244.google.com. La partie google.com indique que le mail provient des serveurs de Google. Vous n’avez donc rien à craindre.

Faites attention aux signes alarmants

Il est tout à fait possible d’avoir si un mail authentique ou non dès le premier coup d’œil. Dans ces cas, la forme du mail est très étrange. Vous avez par exemple comme exemple de mail de spam winneroftheday.66osnl0un@xk8bjr.com. Ce type de mail doit vous mettre la puce à l’oreille. Il y a de fortes chances que le courriel reçu de cette adresse soit un spam. D’autres éléments peuvent également vous indiquer que l’adresse mail que vous avez reçu n’est pas authentique.