Comment installer un système d’exploitation sur un ordinateur vierge ?

Le système d’exploitation est indispensable pour exécuter des tâches sur un ordinateur. En général, les ordinateurs sous iOS disposent d’un système préinstallé à l’achat. Mais ce n’est pas toujours le cas et il faut nécessairement procéder à une installation sur un PC vierge. Il s’agit d’un processus facile, mais qui n’est pas sans risques. Il faut donc être habile pour ne pas payer les frais d’un mauvais réglage. Découvrez donc comment installer un système d’exploitation sur un ordinateur vierge.

Créer un support d’installation

Pour installer un système d’exploitation, il faut dans un premier temps avoir un support d’installation. Il y a quelques années, il fallait juste se procurer un DVD d’installation. Mais ce n’est plus le cas désormais. Les ordinateurs de dernières générations n’ont plus d’espaces dédiés pour les disques et la clé USB devient le support d’installation par excellence.

A lire en complément : Découvrez trois ordinateurs portables à absolument essayer en 2021

Toutefois, il est également possible d’utiliser un disque dur comme support d’installation. Il y a cependant un risque de perte de données. Il faut donc être prudent et faire une sauvegarde au préalable. Étant donné qu’il s’agit d’un ordinateur vierge, il est impératif de procéder à la création du support d’installation sur une autre machine.

Pour créer votre support, rendez-vous sur le site de Microsoft si vous souhaitez installer un système Windows ou dans l’App Store si vous avez un ordinateur Apple. Téléchargez ensuite l’outil de création de médias. Après avoir créé le support, acceptez les conditions de licence. Vous avez le choix en ce qui concerne le système d’exploitation. Il peut s’agir de la dernière version ou d’une ancienne version.

A voir aussi : Comment réparer Minecraft remoteconnect — https://aka.ms/remoteconnect

Toutefois, le téléchargement n’est pas indispensable. Avec un outil de reconstruction, on peut se contenter de créer un lecteur flash USB.

Lancer la clé d’installation et régler les paramètres de langue

Si le support d’installation est prêt, vous devez maintenant passer à l’installation proprement dite. Il suffit d’introduire la clé dans l’ordinateur. À l’allumage, votre ordinateur vierge devrait reconnaître aussitôt le support d’installation. Mais cette reconnaissance n’est pas toujours automatique.

Si le lancement n’est pas automatique et que l’ordinateur ne démarre pas depuis la clé, vous devez accéder au BIOS. Selon la marque de votre machine, appuyez sur l’une des touches que sont F12, F11, F2, F5 ou Echap.

Pour lancer le programme d’installation du système d’exploitation, il faut se rendre dans le menu démarrage et appuyer sur « Entrée« . Après le lancement de la clé USB, vous devez absolument faire attention aux paramètres de langues et choisir. En dehors de la langue, choisissez comment vous souhaitez disposer le clavier. Après ces réglages, appuyez sur « suivant«  et ensuite sur « installer maintenant« .

Activer le système d’exploitation

installer un système d’exploitation

Pour avoir un système d’exploitation fonctionnel, il faudra procéder à son activation. Au cours du processus d’installation, vous devez entrer la clé de produit (25 chiffres) fournie par le fabricant. Cependant, si vous ne l’avez pas encore, vous êtes en mesure de continuer votre installation.

Dans ce cas, vous devez choisir l’édition du système d’exploitation que vous désirez installer. Pour finir, il faut donner son accord en acceptant les termes du contrat d’utilisation du système d’exploitation.

Choisir l’espace d’installation du système d’exploitation

Sur votre ordinateur vierge, vous pourrez choisir assez facilement la destination sans craindre d’empiéter sur un système existant. À ce niveau, deux options s’affichent sur votre ordinateur. Sur un ordinateur à l’état d’usine, vous devez choisir la seconde option. Il faudra donc sélectionner « espace non alloué« .

Patientez jusqu’à la fin de l’installation et assurez-vous que le système est vraiment installé sur l’ordinateur. Pour en être sûr, retirez le support d’installation avant de procéder aux derniers réglages. À la fin de l’installation, un redémarrage automatique est enclenché.

Configurer le système d’exploitation

Pour avoir une bonne expérience avec votre ordinateur, vous devez faire une configuration. Vous avez le choix en ce qui concerne les fonctionnalités et services. Vous pouvez réaliser la configuration pour un usage personnel et choisir entre un compte local et un compte Microsoft.

Tout dépend du niveau de confidentialité que vous voulez. Pensez aussi aux réglages de la langue et de la connexion internet. Si vous le souhaitez, vous pourrez activer l’assistant.

Après tous ces réglages, votre ordinateur sera prêt à être utilisé.