Comment estimer le ROI de votre stratégie web marketing ?

Comment mesure l’impact de ses actions marketing ? C’est une des questions qui trottent dans l’esprit de nombreux marketeurs. Le retour sur investissement, on en entend tous parler, mais comment s’y prendre pour avoir une estimation fiable ?

Qu’est-ce que le ROI ?

Le ROI est un indicateur qui permet de mesurer le taux de réussite d’une opération marketing, sur la base d’un objectif prédéfini. Par conséquent, il permet d’évaluer l’impact de votre investissement ainsi que les bénéfices réalisés grâce à votre stratégie de web marketing. Finalement, le ROI permet de déterminer quelles campagnes sont les plus rentables. Pour avoir une idée des différentes stratégies de web marketing, cliquez ici.

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Pour calculer votre ROI, il convient de déterminer vos objectifs : qu’attendez-vous de cette campagne ? Quel en est le but : trouver des clients, augmenter votre trafic, générer des prospects, fidéliser vos clients, etc. Votre objectif doit être suffisamment clair et réaliste. Puis, vous devrez définir des KPIs (indicateurs de performance clés) en lien avec vos objectifs. Il en existe trois sortes :

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  • les KPI basés sur la performance globale : nombre de visites, leads, temps passé sur le site, contenus qui rankent, etc
  • les KPI basés sur les sources de trafic : réseaux sociaux, e-mailing, trafic direct ou de référence, etc
  • les KPI basés sur les performances de campagne : taux de clics, conversion, personnes touchées, etc

Comment calculer un ROI ?

Pour mesurer un retour sur investissement dans le web marketing, les outils de mesure intégrés sont les plus plébiscités (Quintly ou CrowdTangle pour les réseaux sociaux, Youtube Analytics pour Youtube, etc).

De nos jours, il existe des modules de statistiques très efficaces et performants pour évaluer et suivre le succès d’une campagne marketing. Certains permettent de collecter des données en temps réel pour surveiller les KPIs pendant la campagne et pour calculer plus précisément son ROI.

Les formules pour calculer le ROI

Il y a divers moyens pour calculer son retour sur investissement. La première formule est la plus simple à calculer : (Profit-Investissement) / Investissement soit ROI = (gain-coût) / coût.

Une autre formule, plus précise, intègre un facteur supplémentaire, la valeur vie client (VVC). Cet élément indique la somme que vous souhaitez gagner de la part de ce client durant toute votre relation. Pour trouver le VVC, il faut simplement relever le bénéfice total net qu’il vous a apporté. Puis, vous pourrez calculer le ROI basé sur le VVC de la sorte : ROI = VVC totale – investissement (à l’année) / investissement.

N’oubliez pas que l’avantage des stratégies de web marketing, c’est que tout est pratiquement mesurable ce qui permet de bien placer son investissement.

Comment mesurer l’impact de votre stratégie web marketing sur le ROI ?

Maintenant que vous avez les formules pour calculer le ROI, il faut savoir comment mesurer l’impact de votre stratégie de webmarketing sur celui-ci. Pour cela, plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte.

La fréquentation de votre site internet et sa qualité sont des éléments essentiels à examiner. En effet, si la stratégie de webmarketing mène à une augmentation significative du nombre de visiteurs sur votre site internet tout en améliorant leur durée moyenne de visite et le taux de pages vues par session, c’est un bon indicateur d’un impact positif sur le ROI.

Il faut prendre en considération le nombre et la qualité des leads générés grâce à cette même stratégie. Si vous observez une hausse dans ce domaine, cela peut signifier que vos efforts se concrétisent en termes financiers.

Pour poursuivre avec une mesure plus approfondie du retour sur investissement lié au référencement naturel SEO, on pourrait s’intéresser aux expressions clés qui ont permis l’affichage du site Web ou encore à l’amélioration progressive des positions dans les résultats organiques de Google (SERP) depuis la mise en place de votre stratégie de webmarketing.

Les outils pour suivre et analyser le ROI de votre stratégie web marketing

Pour suivre et analyser le ROI de votre stratégie de webmarketing, il faut mesurer l’impact de vos efforts.

Le premier outil qu’il vous faut est un outil d’analyse du trafic. Google Analytics est probablement l’un des outils les plus populaires pour cela. Il peut être utilisé pour suivre la fréquentation de votre site internet, ainsi que le comportement des visiteurs sur celui-ci. En utilisant cette information, vous pouvez mieux comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans votre stratégie webmarketing.

Un autre outil utile que vous pouvez utiliser est un outil de suivi de positionnement SEO. Cet outil permettra non seulement de suivre l’évolution progressive des positions dans les résultats organiques (SERP) mais aussi celles des concurrents en définissant une liste d’expressions clés pertinentes afin de réaliser une comparaison directe entre eux.

N’hésitez pas à utiliser aussi un outil CRM ou gestionnaire de prospects/clients. Ces types d’outils peuvent vous aider à identifier et à suivre tous les leads générés par votre stratégie webmarketing ainsi qu’à établir leur qualité (intentionnalité très forte vs simple curiosité). Le tout couplé avec certains indicateurs métier tels que le taux moyen de conversion prospect/client ou encore la valeur moyenne du panier/commande peut rapidement donner lieu à la mise en place d’une projection financière prévisionnelle fiable.

Bien choisir ses différents indicateurs ainsi que les outils de mesure est la clé pour suivre et analyser le ROI de votre stratégie webmarketing. Il faut aussi être en mesure d’adapter ses méthodes régulièrement, pour rester pertinent dans un environnement digital en constante évolution.