Comment estimer le ROI de votre stratégie web marketing ?

Comment mesure l’impact de ses actions marketing ? C’est une des questions qui trottent dans l’esprit de nombreux marketeurs. Le retour sur investissement, on en entend tous parler, mais comment s’y prendre pour avoir une estimation fiable ?

Qu’est-ce que le ROI ?

Le ROI est un indicateur qui permet de mesurer le taux de réussite d’une opération marketing, sur la base d’un objectif prédéfini. Par conséquent, il permet d’évaluer l’impact de votre investissement ainsi que les bénéfices réalisés grâce à votre stratégie de web marketing. Finalement, le ROI permet de déterminer quelles campagnes sont les plus rentables. Pour avoir une idée des différentes stratégies de web marketing, cliquez ici.

Pour calculer votre ROI, il convient de déterminer vos objectifs : qu’attendez-vous de cette campagne ? Quel en est le but : trouver des clients, augmenter votre trafic, générer des prospects, fidéliser vos clients, etc. Votre objectif doit être suffisamment clair et réaliste. Puis, vous devrez définir des KPIs (indicateurs de performance clés) en lien avec vos objectifs. Il en existe trois sortes :

  • les KPI basés sur la performance globale : nombre de visites, leads, temps passé sur le site, contenus qui rankent, etc
  • les KPI basés sur les sources de trafic : réseaux sociaux, e-mailing, trafic direct ou de référence, etc
  • les KPI basés sur les performances de campagne : taux de clics, conversion, personnes touchées, etc

Comment calculer un ROI ?

Pour mesurer un retour sur investissement dans le web marketing, les outils de mesure intégrés sont les plus plébiscités (Quintly ou CrowdTangle pour les réseaux sociaux, Youtube Analytics pour Youtube, etc).

De nos jours, il existe des modules de statistiques très efficaces et performants pour évaluer et suivre le succès d’une campagne marketing. Certains permettent de collecter des données en temps réel pour surveiller les KPIs pendant la campagne et pour calculer plus précisément son ROI.

Les formules pour calculer le ROI

Il y a divers moyens pour calculer son retour sur investissement. La première formule est la plus simple à calculer : (Profit-Investissement) / Investissement soit ROI = (gain-coût) / coût.

Une autre formule, plus précise, intègre un facteur supplémentaire, la valeur vie client (VVC). Cet élément indique la somme que vous souhaitez gagner de la part de ce client durant toute votre relation. Pour trouver le VVC, il faut simplement relever le bénéfice total net qu’il vous a apporté. Puis, vous pourrez calculer le ROI basé sur le VVC de la sorte : ROI = VVC totale – investissement (à l’année) / investissement.

N’oubliez pas que l’avantage des stratégies de web marketing, c’est que tout est pratiquement mesurable ce qui permet de bien placer son investissement.

A lire aussi :
Pourquoi faire appel à un influenceur

Show Buttons
Hide Buttons