Comment créer une stratégie de marque ?

La stratégie de marque est un concept récurrent dans le domaine du marketing. C’est même l’un des repères les plus importants pour les consommateurs. Pour votre entreprise, vous cherchez à créer une stratégie de marque et renforcer votre réputation ? On vous donne quelques conseils ici : suivez le guide !

Qu’est-ce que la stratégie de marque ?

Que ce soit au cœur d’une identité, des valeurs d’une entreprise, de son positionnement, de ses innovations ou même de ses missions, une entreprise gagne en réputation dès lors qu’elle travaille sa marque. Par « marque », on entend également le sens et la direction que l’entreprise souhaite donner à ses activités : une impulsion et un élan créateur. 

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Aujourd’hui, les consommateurs apprécient la possibilité d’identification à une marque. C’est même devenu l’un des éléments-clés pour se réinventer et développer le plein potentiel d’une marque. Il se dit que 70 % des consommateurs sont méfiants vis-à-vis du message relayé par les marques. Forts de ce constat, comment est-il possible de recréer un lien fort de confiance avec ses clients ?

Etant donné que le plus grand défi des entreprises et des marques reste de convaincre sur la durée en gardant ses clients, contre vents, marées et concurrence, il est devenu essentiel de se positionner. Et ce positionnement identitaire passe notamment par le rodage de la stratégie de marque opérée par l’entreprise. On vous explique tout.

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Les éléments qui permettent d’impulser une bonne stratégie de marque

Le marketing et la communication sont des sciences qui évoluent avec leur temps. Si les entreprises ont su s’adapter ces dernières années en insufflant de nouveaux modèles de marketing et de communication en accord avec les attentes des consommateurs, il est aussi devenu primordial de privilégier le lien avec ces mêmes consommateurs.

Le simple fait de mettre en place une stratégie de marque est l’assurance d’un meilleur ROI (Return on Investment – retour sur investissement) et donc d’une croissance de l’entreprise. Bien sûr, qui dit investissement de temps dans l’élaboration et la création d’une stratégie de marque dit investissement budgétaire minimal. Cela dit, une gratification et la récolte des efforts fournis sont à la clé et promettent de belles évolutions pour votre business. 

Cible, réseaux sociaux, identité…

Afin de mettre en place une stratégie de marque, il est impératif de :

  • Bien connaître son client cible  (personas de prospects) ;
  • Créer une réelle identité autour de l’entreprise ;
  • Maîtriser sa présence numérique (gestion des réseaux sociaux) ;
  • Savoir être à l’écoute, en mettant en place un service client de qualité ;
  • Savoir mettre les priorités dans toutes les actions posées.

Les valeurs de votre entreprise doivent ressortir dans votre stratégie de marque. Et cela est tout à fait possible, avec un budget communication modeste. Le tout est de comprendre les tenants et les aboutissants de la communication et du marketing digital. 

La gestion parfaite des outils numériques qui nous sont offerts aujourd’hui est primordiale, afin de rester à la page et de dégager des valeurs d’innovation, de fiabilité et de réactivité.

Une fois que vous avez identifié les axes d’amélioration et de créativité pour mettre en valeur votre marque, vous avez toutes les clés en main pour développer votre capital marque

Comprendre le client et le valoriser

À travers la stratégie de marque, de nombreuses ficelles sont tirées et le client doit pouvoir se sentir en terrain de confiance. C’est pour cette raison que le développement des personas et la base psychologique de l’analyse des prospects est essentielle à toute élaboration de stratégie de marque.

Couplée aux fondamentaux du marketing et de la communication, votre stratégie de marque devient un puissant outil de communication qui resserre les liens business-consommateur. À vous de jouer !