Carte rfid : fonctionnement et types de cartes RFID ?

Carte rfid : fonctionnement et types de cartes RFID ?

Les cartes RFID se déclinent en plusieurs modèles. Ce type de carte est très utilisé dans des domaines aussi divers que la finance et la gestion d’accès. L’un des points forts de ce type de carte est sa capacité à fonctionner sans contact.

Comment fonctionne une carte RFID ?

Le fonctionnement de la carte RFID est relativement simple. Ces cartes comportent une puce servant à conserver les données. La puce de la carte est connectée à un système de transmission qui sert à envoyer les données vers le lecteur RFID. Il existe trois catégories de cartes RFID. D’abord, il y a celles dites « actives ». Elles ont la capacité d’émettre un signal à une distance de 100 mètres. Ensuite, il y a les cartes « semi-actives » qui ne transmettent de signal qu’en réponse à un signal préalablement reçu. Enfin, il y a les cartes dites « passives ». Elles n’ont aucune source d’énergie et ne peuvent pas transmettre leurs données vers le lecteur.

A découvrir également :
Découvrez trois ordinateurs portables à absolument essayer en 2021

Utilité d’une carte 

Une carte rfid est utilisable dans de nombreuses circonstance, munie de cette carte vous pourrez faire des achats. Il est possible de s’en servir pour bénéficier de services sanitaires, accéder à des bâtiments ou à des véhicules assurant le transport en commun. Dans les documents officiels tels que les passeports, il y a parfois des cartes RFID. Ces dernières ont de nombreux avantages dont celui de fonctionner sans contact.

Avantages de la carte RFID

Allez voir sur internet le prix d’une carte RFID, vous constaterez qu’elle coûte entre 50 et 300 euros. Ces puces vous permettent de traquer tous vos biens. Vous pourrez les suivre en temps réel à partir de la phase de production, puis pendant leur acheminement vers les lieux de distribution. Grâce à ce type de puce, vous gagnez un temps énorme lorsque vous réceptionnez de la marchandise. En effet, vous pouvez scanner en une seule fois toutes les puces se trouvant sur une palette ou dans un container.

A lire également :
Quelle tablette dois-je acheter en 2020 ?

Show Buttons
Hide Buttons