Achat smartphone: comment choisir ?

Voulez-vous acheter un smartphone ? Il existe une multitude de marques et de modèles de smartphones dans le monde. Mais beaucoup d’entre ces derniers ne sont pas à la hauteur des attentes des utilisateurs. Pour vous aider à faire le bon choix, voici des critères essentiels à prendre en compte avant d’acheter votre smartphone.

Tenir compte du système d’exploitation

En général, deux principaux systèmes d’exploitation pour les smartphones sont actuellement disponibles sur le marché. Il s’agit du système Android et du système IOS (utilisé pour les téléphones Apple). Notez qu’il existait le système d’exploitation de Microsoft pour les téléphones (le Windows phone), mais cela a disparu.

A lire en complément : PC Gamer vs Console : Quelle est la meilleure solution ?

Par ailleurs, le choix de votre système d’exploitation est très important. En effet, les applications mobiles diffèrent d’un système à un autre. Par exemple, les téléphones Android sont plus ouverts et proposent un grand catalogue d’applications. Cependant, les appareils IOS sont très fermés. Vous ne pouvez pas ajouter une extension externe ni jouer de la musique ou des films sans les avoir acquis sur Apple Store.

Choisir selon la taille de l’écran

Les préférences en termes de taille d’écran varient d’un utilisateur à un autre. Certaines personnes préfèrent les grands écrans alors que d’autres sont plus à l’aise avec les petits écrans. Ainsi, choisissez un appareil de 5,5 à 7 pouces si vous voulez un smartphone de grande taille.

A découvrir également : Des portables novateurs adaptés aux besoins des personnes âgées

De plus, un téléphone de 4,5 à 5 pouces peut se ranger facilement, mais un écran de 5 à 6 pouces offre un excellent confort d’utilisation. Par ailleurs, avant d’acheter votre Smartphone, vérifiez si la résolution de l’écran vous satisfait.

Vérifier la capacité de stockage

Avec votre crédit de consommation, vous pouvez acheter un téléphone avec deux capacités de stockage : le stockage interne et le stockage externe.

Le premier est indissociable de l’appareil et peut varier de 4 Go à 256 Go. Quant au second, il est dissociable du téléphone, mais vous pouvez l’employer pour augmenter sa mémoire (sauf pour les IOS). La mémoire externe est offerte par les cartes micro SD et peut varier de 4 Go à 64 Go.

En général, il est recommandé d’acheter un Android ayant au moins 32 Go de mémoire et de le compléter avec une mémoire externe de 16 à 64 Go. En ce qui concerne les iPhone, optez pour un portable de 64 Go minimum comme stockage.

Choisir le type de processeur et la carte sim

Le type de processeur de votre appareil a une grande influence sur sa performance. Pour le vérifier sur les fiches-produits, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques, à savoir : le nombre de cœurs, la fréquence et la mémoire vive. Le nombre de cœurs détermine combien de tâches le téléphone peut réaliser en même temps.

Généralement, les smartphones milieu de gamme ont un processeur quad-core. Quant à la fréquence, elle renvoie à la vitesse de votre téléphone. Par ailleurs, vérifiez la taille de l’emplacement de la carte Sim (nano, micro, standard) avant de choisir votre portable. Vous pouvez également acheter ce dernier en fonction du nombre de cartes Sim que vous possédez.

Acheter en fonction de l’appareil photo et de caméra

C’est la qualité de l’optique (et non le nombre de pixels) qui détermine l’efficacité de l’appareil photo. Cependant, cette information n’est pas disponible sur toutes les fiches de produit.

Pour cela, partez du principe que, plus le nombre de pixels est élevé, plus les photos prises sont de meilleure qualité.

Par ailleurs, choisissez votre smartphone en fonction du nombre de caméras : arrière et frontale. À cet effet, beaucoup de marques proposent des appareils photo à plusieurs objectifs. Enfin, si vous voulez un smartphone avec les meilleures caméras, tournez-vous vers les modèles récents de Samsung et d’Apple.

L’autonomie de la batterie, la connectivité et le DAS

L’autonomie des smartphones est un critère essentiel. En effet, beaucoup de modèles ne tiennent pas une journée d’utilisation intense. Pour cela, les téléphones avec batterie incorporée d’environ 5 000 mAh sont plus résistants en termes d’autonomie.

Par ailleurs, choisissez un smartphone avec une connectivité réseau 3G/4G/5G. En ce qui concerne le débit d’absorption spécifique (DAS), plus votre smartphone en est doté, mieux il va capter. Ainsi, achetez un appareil avec un DAS supérieur à 0,8 kW.