A quoi sert le port HDMI sur votre Playstation 4 ?

 

Le port HDMI sur la Playstation 4 sert à relier la console à un téléviseur HD, un vidéoprojecteur ou un écran PC. La connexion s’effectue par le biais d’un câble HDMI qui a pour rôle de transporter le signal numérique en haute définition pour l’image, et pour le son.

A lire également : Comment installer Windows 10 sur un nouveau PC sans système d'exploitation ?

Contenu de l’édition standard d’une PS4 à l’achat

Lorsque vous achetez une PS4, que ce soit un modèle Fat, Slim ou Pro, celle-ci doit être accompagnée d’une manette DualShock V2, d’un câble HDMI, d’un câble d’alimentation et d’un câble de charge Micro USB pour la manette.

Comment connecter votre console PS4 à votre téléviseur ?

Voici les étapes à suivre pour relier votre console à votre téléviseur :

A voir aussi : Achat smartphone: comment choisir ?

Insérez d’abord l’une des extrémités du câble HDMI dans le port HDMI de votre console. Celui-ci se trouve à l’arrière de la PS4.

Vous reliez ensuite l’autre extrémité du câble HDMI à l’entrée HDMI de votre TV. Vous pouvez maintenant insérer le cordon d’alimentation de votre PS4. Branchez alors la fiche d’alimentation sur une prise électrique et allumez votre console.

Vous pouvez procéder de la même façon pour relier votre PS4 à un vidéoprojecteur.

Il est à noter que de nombreux gamers se plaignent du défaut de fabrication des PS4 au niveau du port HDMI. Vous devez faire attention lorsque vous installez votre câble HDMI.

Vérifiez la présence d’une pièce métallique qui peut empêcher votre câble de se connecter correctement au port HDMI de votre console. Si cette pièce existe, il faut l’abaisser avant de brancher votre câble HDMI.

Pouvez-vous jouer à la PS4 sans HDMI ?

Vous ne pouvez pas jouer à votre PS4 sans HDMI. Vous disposez que d’un port HDMI pour la PS4. Ce n’est pas comme le cas d’une PS3 avec laquelle vous pouvez utiliser un AV câble si votre port HDMI est hors-service ou si vous utilisez un téléviseur CRT. 

Il se peut que votre moniteur TV ou PC soit dépourvu d’un port HDMI. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le port VGA ou DVI. Vous devez alors installer un adaptateur qui va convertir l’HDMI selon vos besoins.

Il existe également des câbles HDMI vers RCA. Vous pouvez vous en servir si votre TV n’a pas de port HDMI. L’extrémité de type HDMI va être branchée au port HDMI de votre console. L’autre extrémité composée de 3 RCA va être connectée à l’entrée des signaux de votre écran.

Que faire si le port HDMI de votre PlayStation 4 ne fonctionne pas ?

Que vous ayez une PS4 Fat, Slim ou Pro, l’idéal est d’apporter votre console PS4 à un réparateur professionnel si vous constatez que son port HDMI ne fonctionne pas correctement. C’est une décision sûre et garantie. Cela vous empêche également de provoquer d’autres dégâts matériels.

Lorsque le port HDMI est défectueux, l’image et le son ne sont plus transmis sur votre écran.

Il existe, cependant, quelques techniques rapides pour remettre en marche le port HDMI de votre PS4.

La première chose à faire est de vérifier s’il y a des broches tordues au niveau du port. Pour ce faire,  retirez le couvercle du port. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour réaliser cette étape.

Vérifiez chaque broche et redressez celles qui ne sont pas droites. Remettez ensuite le couvercle. Vous pouvez alors faire un test. Branchez le câble HDMI à votre console et à votre TV.

Vous pouvez également nettoyer le port HDMI de votre console avec un coton-tige. Vous pouvez le mouiller avec de l’alcool à friction pour enlever la poussière. Attendez à ce que le port HDMI soit complètement sec et réessayez.

Si cela ne fonctionne toujours pas, pensez à faire un essai avec un autre câble HDMI. Peut-être que c’est votre câble qui est défectueux et non pas le port HDMI de votre PlayStation 4.

Si le problème persiste après ces quelques tentatives, peut-être qu’il est temps de remplacer le port de votre console. Contactez donc un atelier de réparation.

Cas de la Sony PS4 Pro et du téléviseur 4k

Même si la PS4 Pro fonctionne sur tous les types de téléviseurs HDMI, il est important de connaître qu’elle a été spécialement conçue pour le téléviseur de l’ère moderne qu’est le 4K.

Cette technologie à ultra-haute définition permet de profiter réellement de la richesse visuelle des jeux « PS4 Pro Enhanced ».

Les téléviseurs 4K actuels disposent de plusieurs ports « HDMI 2.0a » et d’un traitement HDR. Ce qui  permet d’exploiter au maximum les capacités audiovisuelles de la PS4, à condition, en effet, d’utiliser un câble HDMI de bonne qualité.

Les câbles HDMI disponibles sur le marché ne sont pas pareils. Optez pour les câbles « HDMI Premium » ou « câble HDMI 2.0 » pour votre utilisation quotidienne.

Les premiers modèles de téléviseurs 4K possèdent plusieurs ports HDMI et qui ne sont pas tous au format HDMI 2.0. Certains d’entre eux sont des HDMI 1.4. Consultez le mode d’emploi de votre téléviseur 4K avant de brancher votre PS4 Pro. Elle doit, en effet, être reliée à un port HDMI 2.0.