Sécurité pour iOS : 5 étapes pour utiliser votre iPhone plus sereinement

vpn

Si protéger nos ordinateurs est devenu aujourd’hui une norme, nous sommes plus laxistes quant à la sécurité de nos smartphones et nos tablettes. Cette tendance est d’autant plus palpable pour les périphériques iOS (iPhones et iPads), qui ont hérité de la réputation de la sécurité sur Mac.

Sécurité iOS vs Android

Il n’existe cependant pas de système infaillible. Si Apple distribue des primes pour la découverte de failles de sécurité à travers son programme Apple Security Bounty, certaines organisations se sont fait une spécialité de leur chasse, tout système confondus. L’une d’elle, Zerodium, a ainsi mis à jour sa grille tarifaire en 2019, et rémunère plus pour une faille Android que pour iOS, ce qui signifie qu’il est plus difficile de trouver une faille sur Android que sur iOS !

A travers ces failles, plusieurs risques, avec en tout premier lieu, nos données. Comme Harold Li, vice-président du fournisseur de VPN français Express VPN, l’indique :

“La majorité des consommateurs n’ont pas encore conscience de l’importance de la sécurité des données. Ils prennent donc des risques dans leur comportement en ligne, ce qui met leurs informations personnelles à risque.”

Ainsi, vos photos, vidéos, fichiers, conversations ou vos informations bancaires peuvent-être exposées et utilisées à mauvais escient.

Un pirate peut également utiliser votre téléphone pour passer des appels surtaxés, avant de rendre votre téléphone inutilisable.

Quelles actions pour se protéger ?

Pour se prémunir de telles déconvenues, rien ne vaut un œil averti : avoir la prudence d’utiliser des sites sécurisés, repérer des tentatives de hameçonnage (phishing), ne pas donner ses informations trop facilement, etc. Ces réserves doivent faire partie de nos réflexes. En complément, plusieurs options sont disponibles pour renforcer la sécurité sur iOS :

  1. Mettre régulièrement à jour votre iPhone ou votre iPad. Que ce soit pour iOS ou pour vos applications, les mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité. A faire sans modération !
  2. Configurer le Multi Factor Authentication (MFA) pour les comptes importants (Apple, Google, Facebook). En effet, ces comptes critiques peuvent être utilisés comme moyen de créer un compte à votre nom sur d’autres sites, et constituent donc un moyen de voler votre identité.
  3. Éviter les applications obtenues en dehors de l’App Store. Apple procède à des contrôles de sécurité stricts dans le processus de publications d’applications au sein de leur store. Cela constitue donc un premier filet de sécurité important pour protéger les usagers. Cependant, il est possible de télécharger des applications de manière détournée, grâce à la procédure du jailbreak notamment, ce qui a permis à certains gamers de profiter de Pokemon Masters avant sa sortie française l’année dernière. Toutes les applications disponibles dans la nature ne sont pas nécessairement fiables : la prudence reste donc de mise !
  4. Configurer un VPN. Utiliser un VPN vous permet de vous protéger en anonymisant et en cryptant votre activité en ligne. Cela permet par exemple d’empêcher votre fournisseur d’accès à Internet est en mesure de retracer votre activité en ligne (messages, fichiers téléchargés, recherches, etc.), choses qu’ils peuvent faire en temps normal. Un VPN est également hautement recommandé si vous utilisez régulièrement des Wi-Fi publics, qui sont des terrains de jeu privilégiés pour les cyber attaques de type Man-in-the-Middle.
  5. Installer un Antivirus, surtout si vos iPhones ou iPad ne sont plus mis à jour : dans ce cas, un antivirus saura prévenir des failles non prises en charge par votre version obsolète d’iOS.

Ces quelques actions simples permettent d’optimiser notre protection lors de l’utilisation de nos périphériques iOS. Leur mise en place étant rapide, point d’excuse pour ne pas les appliquer ! À recommander également à vos proches qui peuvent être moins au fait de ces problématiques de sécurité.

A lire en complément :
Disposez-vous d’un réseau satisfaisant ?

Show Buttons
Hide Buttons