SEO

Comment obtenir des backlinks vers son blog ?

Si vous êtes à la tête d’un blog (qu’il soit « amateur’ ou professionnel), vous cherchez certainement les meilleures façons de le développer. Pour cela, le SEO se révèle être une arme puissante qu’il ne faut négliger en aucun cas. Parmi les techniques de SEO, l’une d’entre elles peut vous apporter beaucoup de visites (notamment grâce à une augmentation de la notoriété) : les backlinks. Pour travailler cet aspect, il va falloir vous remonter les manches, et obtenir des liens de qualité. Un site comme Net Offensive peut vous aider à développer votre réseau de backlink.

Les conditions pour obtenir de bons backlinks.

Avant toute chose, il convient de poser ce qu’est un backlink : il s’agit simplement d’un lien pointant vers votre blog depuis un autre site internet. Attention cependant, il faut que ces autres sites soient de qualité, et, si possible, de meilleure réputation que votre blog. Maintenant, comment faire pour en obtenir ? Il y a en premier lieu une règle d’or : avoir un contenu de qualité. En effet, si votre blog n’a pas de contenu qui intéresse les internautes, pourquoi le partageraient-ils ? Enverrez-vous à vos proches un lien qui n’a aucun intérêt pour eux ? Il en va de même pour le backlink. Il faut donc dans un premier lieu travailler votre contenu… et qu’il soit régulier !

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Une fois ceci fait, vous pourrez espérer commencer à avoir des liens pointant vers votre blog. Vous pouvez booster un peu les choses, en achetant des liens par exemple, ou en contactant un autre blog afin de demander d’écrire chacun un article invité chez l’un et l’autre. Aussi, vous pouvez contacter des influenceurs, afin qu’ils parlent de vous, et créent des liens renvoyant vers votre site (même sur Youtube, Instagram ou autre !).

Bref, vous l’aurez compris, il y a deux conditions pour obtenir des backlinks de qualité : le contenu et les contacts avec d’autres sites internet (ou influenceurs). Par la suite, si vous souhaitez encore plus booster les visites, vous pourrez penser au marketing payant. Mais une chose à la fois… 😉

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Les différents types de backlinks à privilégier pour améliorer son référencement

Maintenant que vous connaissez les conditions pour obtenir des backlinks de qualité, pensez à bien les qualifier. Il faut qu’ils aient un lien avec votre thématique, qu’ils aient du trafic et une bonne réputation.

Les liens dans un contexte éditorial pertinent : un lien placé dans un article en rapport avec votre domaine d’activité sera plus apprécié par les moteurs de recherche qu’un simple lien sur la page d’accueil du site.

Le maillage interne : c’est-à-dire les liens internes entre vos différentes pages. Cela permet aux robots d’exploration (les bots) de mieux comprendre l’organisation et la structure de votre blog ou site web.

N’en abusez pas ! Les moteurs de recherche sont très vigilants quant aux pratiques abusives visant à gonfler artificiellement son nombre de liens entrants (ou backlinks). Ces méthodes peuvent être sanctionnées par Google notamment, qui peut pénaliser voire même exclure purement et simplement le site concerné.

Dans cet article sur comment obtenir des backlinks vers son blog, pensez à bien rester patient et à poursuivre vos efforts pour produire un contenu intéressant, régulier et engageant pour votre audience. Si vous êtes persévérants et que vous suivez les conseils donnés ici, alors il y a fort à parier que les liens vers votre site internet se multiplieront avec le temps !

Les techniques efficaces pour obtenir des backlinks de qualité

Maintenant que nous avons vu les conditions à remplir pour obtenir des backlinks de qualité, passons aux techniques efficaces pour y parvenir.

La première technique consiste à créer un contenu de qualité. En effet, si votre blog propose du contenu pertinent et intéressant dans votre domaine d’activité, vous avez plus de chances d’être référencé par d’autres sites internet. Ce type de contenu peut prendre différentes formules : articles informatifs, tutoriels en ligne ou encore vidéos didactiques.

Dans le même ordre d’idées, la seconde technique est celle du guest blogging, qui consiste à écrire des articles invités sur des blogs influents dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra non seulement de toucher une audience plus large, mais aussi de bénéficier d’un lien vers votre site web depuis le blog hôte.

Une autre méthode souvent utilisée est celle des relations publiques digitales. Il s’agit ici de nouer des contacts avec les influenceurs et journalistes en rédigeant notamment des communiqués de presse relatifs aux actualités importantes liées à vos produits ou services. Si ces derniers sont repris par la presse locale ou nationale, cela signifie davantage d’exposition médiatique pour vous et donc potentiellement davantage de backlinks !

N’hésitez pas à être actif sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) où il faut garder à l’esprit que le temps et la patience sont des éléments clés pour réussir dans cette entreprise. Mais si vous fournissez un travail régulier et sérieux, les résultats ne tarderont pas à se manifester !