Comment concevoir un bon logo d’entreprise ?

Le choix du logo d’une entreprise est primordial. Il devra à la fois porter les valeurs que vous défendez et permettre de vous reconnaître en un clin d’œil.

Définir les bonnes bases de travail

Quand on commence à réfléchir à un logo, il ne faut pas débuter par des pistes graphiques, mais par des mots. Demandez-vous quels sont ceux qui vous décrivent le mieux. Innovation, service, performance, puissance, réactivité … autant de notions qui devront se retrouver dans le rendu de votre logo d’entreprise, qu’il soit en typographie (exemple du dynamisme du logo TGV exprimant la vitesse) ou sous forme de dessin (le petit oiseau de Twitter qui chante toute la journée). Au-delà de cet objectif, vous devrez travailler sur les couleurs de votre identité et respecter certains codes. Par exemple, le rouge est souvent associé à la provocation (Coca-Cola), le bleu à l’autorité et à la sérénité (Facebook, Visa) et le blanc à la pureté. Attention cependant, les couleurs ne sont pas perçues de la même manière dans tous les pays.

A voir aussi :
Quel est l’avantage de Google Tag Manager ?

Penser à toutes les utilisations éventuelles

Si un rendu peut être attirant durant son développement, pensez cependant bien à son utilisation. Par exemple, un logo vertical sera plus complexe à intégrer sur un site internet, média préférant l’horizontalité. De même, s’il est trop détaillé, il pourra manquer de lisibilité. Un logo carré et épuré sera le moyen le plus simple d’éviter ces deux désagréments. Pour parer à toute éventualité, pensez dès le départ à une version adaptée aux fonds sombres et une autre pour les fonds clairs ou blancs. Vous pourrez ainsi l’adapter à tous les supports. Dernier point, faire développer votre logo au format vectoriel vous donnera la possibilité de l’imprimer dans toutes les tailles, ce qui sera très utile au moment de faire des impressions en grande taille à l’occasion d’un salon ou pour une campagne d’affichage.

A lire aussi :
RGPD 2019 : Êtes-vous aux normes ?

Show Buttons
Hide Buttons