De par leur différence et leur complémentarité, on a tendance à se perdre entre le SEO et le SEA. L’un comme l’autre, va permettre à votre site d’apparaître sur les résultats des moteurs de recherche. Avec un budget limité, on doit se décider entre l’une de ces techniques. Dans cet article, nous allons vous présenter les spécificités du SEO et du SEA pour que vous puissiez mieux prendre la décision.
La stratégie SEO ou le référencement naturel
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« SEO » est le sigle de « Search Engine Optimization ». C’est une technique qui englobe toutes les actions visant à faire apparaître les pages d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. On peut l’intégrer parmi les stratégies d’inbound marketing, notamment dans l’attrait des cibles en leur offrant un contenu à haute valeur ajoutée.
À la différence du SEA, le SEO est un tuyau marketing organique. Autrement dit, vous n’allez verser aucune somme à aucune structure pour la visite de cet internaute sur la page de votre site. La réussite de cette stratégie SEO réside dans le temps et le budget. C’est un travail de longue haleine. Il faudra un certain temps pour obtenir de vrais résultats. Il faudra engager de bons rédacteurs et designer pour permettre à votre site de s’afficher parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Cependant, ce travail SEO bien réussi, vous allez profiter de votre bonne place en attirant les internautes sur votre site. Ce trafic dont vous bénéficierez sera par la suite gratuit et régulier.
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Le SEO a aussi l’avantage d’offrir un meilleur taux de clic global. Certes, on ne peut pas nier le fait que les taux de clics de publicités payants sont en augmentation, mais ceci ne veut pas dire que les taux de clics en organique, de par la stratégie SEO, sont en baisse. Du côté des internautes, les publicités qu’on obtient par le SEA ne sont pas non plus très bien vues. Oui, ces dernières vont bien vous permettre d’augmenter votre trafic, mais aujourd’hui, les internautes privilégient les sites qui sont positionnés naturellement.
Le principal handicap de la stratégie SEO réside dans sa corrélation avec l’algorithme de Google. Les experts comme l’agence SEO Toulouse que vous avez engagés sont en connaissance de ceux-ci, mais il faudra faire régulièrement des mises à jour pour ne pas perdre de place dans le positionnement.
La stratégie SEA ou le référencement payant
Cette stratégie du Search Engine Advertising consiste à acheter des liens sponsorisés dans les espaces publicitaires des moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi offrir à votre site un meilleur positionnement sur des mots clés spécifiques. Dans ce cas, l’exposition est immédiate : vous n’aurez pas à attendre des jours pour être en première place.
En optant pour cette stratégie SEA, vous aurez également une bonne suite d’informations bien précises. Vous pourrez alors rectifier le tir, notamment sur les mots clés choisis si ceux que vous avez sélectionnés pour la campagne ne rapportent pas assez de trafic. Même si les résultats sont palpables et satisfaisants, vous devez engager un plus grand budget pour le SEA. Il est à noter que pour ce dernier, vous aurez le choix entre le paiement au clic ou à l’impression. Dans les deux cas, la campagne va vous revenir plus chère. Attendez-vous également à avoir un coût plus élevé pour un mot clé très demandé.
Parmi les inconvénients du SEA, on peut aussi citer le fait que le trafic dépend de votre investissement. À la différence du SEO, le trafic que vous obtiendrez du SEA ne s’imposera pas dans la régularité et le long terme. Dès que vous arrêtez de payer, votre trafic chutera fortement.