Comment sous-titrer facilement une vidéo ?

Comment sous-titrer facilement une vidéo ?

Vous l’avez probablement remarqué, la plupart des vidéos publiées sur les réseaux sociaux sont sous-titrées. En effet le magazine Digiday estime que 85% d’internautes regardent les vidéos sur internet sans le son. Au travail, dans les transports ou au lit, l’on a de moins en moins recours aux écouteurs aujourd’hui. Certaines personnes ont même des soucis d’audition, tandis que d’autres ne comprennent simplement pas la langue parlée dans une vidéo ou une autre. Il devient donc important de les sous-titrer pour leur donner un meilleur impact. Comment procéder, réponse dans cet article.

Le sous-titrage via YouTube

Pour sous-titrer leurs vidéos, la plupart de gens passent par YouTube qui dispose d’un outil automatique et spécifiquement adapté. Faites donc votre vidéo et chargez-là sur YouTube en mode non répertorié ou public selon que vous souhaitez qu’elle soit vue de tout le monde ou pas. Une fois l’uploading complété, allez sur « modifier la vidéo », sélectionnez l’onglet « sous-titres » et cliquez sur « dupliquer et modifier ». Des sous-titres apparaîtront en texte brut et vous n’aurez plus qu’à corriger les fautes et parfaire la ponctuation. N’oubliez surtout pas d’appliquer les horodatages avant la modification et contrôlez la synchronisation grâce au time code. Si tout cela vous semble complexe, découvrez cette solution pour le sous-titrage de vos vidéos.

A lire aussi :
Qu’est-ce qu’un Persona et quelle est son utilité ?

Le sous-titrage via d’autres médias sociaux

Les vidéos sous-titrées sur YouTube peuvent simplement être partagées sur Twitter et leurs sous-titres seront également importés. Par contre sur Facebook et LinkedIn vous devrez les télécharger et les y ajouter lors de la publication. Retournez alors sur la fenêtre YouTube de modification des sous-titres et téléchargez ceux que vous avez faits en cliquant sur les trois petits points sur le coin de la fenêtre. Cependant, certains réseaux comme Instagram ne lisent pas les sous-titres importés.  Vous devrez donc les générer via d’autres plateformes spécialisées telles Kapwing, Headliner ou HappyScribe. Elles proposent toutes des services utiles et un rendu satisfaisant.

A voir aussi :
Comment bien gérer ses réseaux sociaux et être bien visible ?

Show Buttons
Hide Buttons