SMS Marketing : Le guide complet !

Depuis quelques années, l’envoi de sms pro à des fins de marketing est devenu monnaie courante.

Le marketing mobile est en effet au cœur des préoccupations, car l’utilisation du smartphone s’est démocratisée.

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Beaucoup de gens choisissent les sms pour envoyer de la prospection commerciale.

Et le commerce électronique n’est pas laissé derrière, avec l’envoi de sms transactionnels par exemple.

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En fait, les sms professionnels ont tendance à remplacer les emailing.

Veuillez noter, cependant, que cette pratique n’a pas seulement des avantages.

Il comporte certains risques, qui doivent être connus pour mieux les éviter.

Je vous livre aujourd’hui un guide complet pour sms pro, pour devenir le roi du marketing sms.

Pourquoi envoyer du texte pro ?

Comme pour le courrier électronique, sms pro peut prendre de nombreuses formes.

Par exemple, il peut s’agir d’une prospection commerciale classique, comme celle envoyée par courriel.

Offres spéciales, invitations personnalisées, concours…

Tout cela fait partie du démarchage commercial de prospects qui ont accepté de recevoir ce type de sms.

Les SMS professionnels sont également couramment utilisés dans le commerce électronique.

En particulier, il remplace l’e-mail transactionnel pour la confirmation et le suivi de la commande.

Les textos peuvent même aller jusqu’à la fidélité, par exemple avec les commentaires des clients.

Vous pouvez envoyer un SMS pro pour recueillir les commentaires d’un nouveau client suite à une expérience d’achat.

En plus de ces possibilités, les SMS peuvent également servir de notification dans certains cas.

Par exemple, le gouvernement l’utilise en ce moment dans la lutte contre le coronavirus.

Dans le cadre du marketing mobile, sms professionnels permet ainsi de couvrir l’ensemble du tunnel de conversion.

Et vous verrez que ce n’est pas le seul avantage de cette pratique.

Avantages des sms professionnels

Le premier avantage de sms pro est son taux de livrabilité très élevé.

Lorsque la réception correcte de l’emailing rencontre de nombreux obstacles, celle du sms est presque garantie.

Il n’y a pas de filtre anti-spam sur les appareils mobiles, qui sont tous conçus pour recevoir des messages texte.

La livrabilité de sms pro ne dépend donc pas de facteurs inhérents au système d’exploitation du téléphone.

Le seul problème qui peut être rencontré est une erreur de nombre possible, que je vais discuter ci-dessous.

En outre, le SMS professionnel a un taux d’ouverture et de lecture nettement plus élevé que celui de l’envoi par e-mail.

La plupart des études tendent à démontrer un taux de lecture d’environ 98 %.

Le SMS pro est également lu rapidement, en moyenne dans les 3 minutes suivant la réception.

Cela est dû au fait que les gens consultent leur téléphone très régulièrement, par rapport à seulement une ou deux fois par jour pour la boîte aux lettres.

Le message texte est donc plus susceptible d’être lu rapidement que l’e-mail.

Un autre avantage d’une campagne sms pro est la rapidité et la simplicité de mise en œuvre.

Avec moins de 200 caractères, un simple message texte est très court et prend seulement un peu de temps pour écrire.

Il ne nécessite pas non plus de recherche ou d’intégration visuelle, contrairement à un e-mail.

Rapide et simple, le sms pro est également très abordable en termes de prix.

En moyenne, vous pouvez compter moins d’un euro par message texte envoyé, beaucoup moins qu’une publicité payante par exemple.

En passant, l’utilisation de sms professionnels est encore rare dans le marketing.

Pour le moment, c’est en effet le courrier électronique qui reste favorisé par la plupart des entreprises.

Tellement qu’un Français reçoit en moyenne 39 emails par jour, comparé à seulement 3 à 4 sms par mois.

Une rareté qui paie, car elle permet à sms pro d’afficher un taux d’engagement beaucoup plus élevé.

Cependant, il faut veiller à ne pas transformer cette force en faiblesse.

Et les faiblesses, le SGS professionnel en a quelques.

Les inconvénients de l’envoi de sms pro

Le principal inconvénient de l’appareil est son côté intrusif.

Au fil des ans, le smartphone est en effet devenu un très personnel objet.

Contrairement à la boîte aux lettres, qui est souvent réservée à un usage professionnel, le téléphone est plutôt récréatif.

Et surtout, il est presque exclusivement dédié à un usage privé.

Nous ne nous attendons pas nécessairement à ce qu’il devienne un élément marketing.

C’ est pourquoi le sms pro peut être mal perçu, en tout cas s’il est envoyé trop souvent.

D’ autant plus que, contrairement à un e-mail, il est toujours reçu par l’utilisateur.

Pas de barrière anti-spam sur le smartphone pour protéger la vie privée contre les intrusions.

La règle d’or pour les sms professionnels est donc en un mot : parcimonie.

Il est également important de noter la difficulté d’obtenir le numéro de téléphone d’un prospect.

Parce que cet élément est considéré comme très personnel, les gens sont plus réticents à lui confier.

Et il n’y a aucun moyen de racheter des fichiers de numéros de téléphone comme autrefois.

Désormais, l’obtention d’un numéro ainsi que d’un e-mail doit être faite équitablement et conformément aux règles.

Sinon, entraînez-vous à une règle du RGPD, le règlement général tout-puissant sur la protection des données.

La base de données, une première étape essentielle

Qui dit sms pro dit nécessairement la constitution du dossier client.

Les numéros de téléphone des prospects ne sont pas sous un arbre, donc vous devez les obtenir quelque part.

Comme la campagne d’emailing, la campagne sms repose sur une base de données solide.

Mais il n’est pas question d’utiliser des moyens obscurs pour construire un fichier client.

Depuis 2018, la conciliation du RGPD et du marketing est devenue une nécessité, certainement pas toujours facile à mettre en œuvre.

L’ entrée en vigueur de la nouvelle réglementation a ainsi mis fin à certaines pratiques de commercialisation jugées douteuses, voire agressives.

C’ est particulièrement le cas de l’achat ou du partage de fichiers clients entre les différentes entreprises.

Pour construire une base de données sms pro, vous devez obtenir les numéros de téléphone sinon.

Nous opterons généralement pour les mêmes solutions que pour les courriels potentiels adresses.

Les fenêtres contextuelles sont un bon moyen d’obtenir le numéro de téléphone d’un visiteur sur un site Web.

Toutefois, ces informations ne doivent pas être demandées trop tôt lors de la navigation.

Rappelez-vous que le numéro de téléphone est considéré comme plus privé que l’e-mail.

Le visiteur devra donc avoir suffisamment de confiance pour donner cette information précieuse.

Si l’email peut être demandé rapidement, il est préférable d’attendre un peu pour lui d’approfondir sa visite.

Vous pouvez également commencer par demander au visiteur son email, puis demander son numéro dans une deuxième étape.

Dans le contexte du commerce électronique, les choses sont beaucoup plus simples.

Le numéro de téléphone est généralement indispensable, de sorte que l’acheteur est moins réticent à le communiquer.

Quelle que soit la méthode, il est impératif d’obtenir le consentement libre et éclairé de l’utilisateur avant de lui envoyer un pro sms.

Ce dernier doit non seulement consentir clairement à donner son numéro de téléphone, mais aussi être informé de l’utilisation du numéro de téléphone.

Une fois la base de données établie, il sera alors nécessaire de la maintenir et de la maintenir.

Une ou deux fois par an, n’oubliez pas de vérifier la validité de vos numéros de téléphone avec vos prospects.

Cela vous permettra de supprimer des nombres invalides ou incorrects.

Seulement à partir d’une base saine vous serez en mesure de mettre en place une bonne campagne SMS professionnelle.

Et cela commence par la personnalisation des sms.

Personnaliser SMS

pro Comme mentionné ci-dessus, le sms pro est considéré comme très intrusif.

Même si le destinataire a accepté de le recevoir, il peut rester réticent à l’accepter.

Nous devons donc le rassurer et lui donner le sentiment qu’il est considéré comme une personne, pas comme une cible marketing.

Et cela commence à partir du numéro de téléphone, qui doit permettre d’identifier clairement l’expéditeur.

Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous recevez un SMS d’un numéro inconnu.

D’ autant plus que de nombreux expéditeurs ont des Numéros à 4 chiffres ou 5 chiffres.

En plus d’un sentiment d’intrusion dans la vie privée, le destinataire se méfie généralement de ces chiffres, qui sont souvent surtaxés.

La plupart des services sms pro offrent de choisir l’identifiant de l’expéditeur, afin de rassurer le client.

Dans ce cas, choisissez le nom de votre entreprise, afin que le destinataire sache directement à qui il a affaire.

En plus du numéro de téléphone, n’oubliez pas de personnaliser le contenu des sms professionnels.

Appeler le destinataire par son nom ou même son prénom est idéal pour rassurer et faire bonne impression par exemple.

Le prospect se sentira plus concerné, renforçant ainsi son attachement à la marque.

Veillez également à segmenter correctement votre base de données afin que vous puissiez envoyer du contenu pertinent à chaque client.

Quel texte envoyer ?

Les SMS professionnels répondent à plusieurs exigences en termes de contenu.

Déjà, ce dernier doit toujours être pertinent pour le destinataire.

Un SMS pro incohérents peut être supprimé, ou pire, provoquer le blocage de l’expéditeur pour empêcher la réception d’autres messages.

En ce qui concerne la forme du message, le SMS professionnel est destiné à être court, voire très court.

Un message texte affiche une moyenne de 160 caractères, ce qui vous oblige à aller directement à l’objectif.

Vous pouvez bien sûr dépasser 200 caractères, mais sachez que vous serez souvent facturé deux sms au lieu d’un.

Il est donc de votre intérêt de ne pas se propager dans la futilité, et de rester concentré sur l’objectif.

Cependant, évitez l’utilisation de sms ou d’abréviations à tout prix, ce qui perturberait la compréhension du message.

Veillez également à prendre en compte les mentions légales dans la longueur totale du sms pro.

Comme pour le courrier électronique, les SMS professionnels doivent en fait permettre au destinataire de se désabonner à tout moment.

Inclure le mot STOP, suivi du numéro de téléphone auquel envoyer le message de désabonnement.

En outre, gardez à l’esprit qu’un pro sms devrait toujours entraîner une action de la part du destinataire.

Assurez-vous d’insérer un appel à l’action pertinent et impactant pour encourager le destinataire à s’engager.

Utilisez le lien cliquable, une formidable arme marketing.

N’ hésitez pas à utiliser un grattoir d’URL, tel que Billy, pour limiter le nombre de caractères dans les sms pro.

Une URL courte et propre rassurera le client et l’encouragera à cliquer, contrairement à un lien rempli de chiffres et de caractères spéciaux.

Mais ce n’est pas tout d’inviter le destinataire du message à cliquer sur un lien.

Il est toujours nécessaire que ce lien redirige vers une bonne page.

Focus sur la page de destination

Tout d’abord, il vaut la peine de préciser que toute page de destination doit être soignée.

Mais la page de destination d’un lien cliquable reçu par sms n’est visualisée que sur smartphone.

Il doit donc avoir un design, conçu pour s’adapter à l’écran mobile.

Le design réactif est un minimum pour améliorer l’utilisateur mobile expérience dans le cadre d’une campagne pro sms.

Mais si ce type de conception permet d’avoir une page disponible sur n’importe quel support, il a également un inconvénient.

Dans ce cas, une page de conception responsive sera affichée sur le smartphone, mais pas de la même manière sur tous les écrans.

Il existe en effet de nombreuses tailles d’écran différentes, dont le design réactif ne prend pas en compte.

Pour une page de destination efficace quel que soit l’écran, la meilleure chose est d’opter pour un design adaptatif.

Il s’agit d’un design personnalisé, conçu pour s’adapter entièrement à chaque smartphone.

Tous les destinataires du sms pro verront la même page, quel que soit le modèle de leur téléphone.

C’ est juste une fois que tous ces détails sont réglés qui viendra le temps tant attendu d’envoyer les sms professionnels.

Le bon moment pour envoyer un sms professionnel

Le timing joue un rôle essentiel dans le succès d’une campagne pro sms.

Il est impossible d’envoyer un message texte à n’importe quel moment.

Sur le d’une part, parce que les gens seront plus ou moins réceptifs selon le temps où ils lisent les sms.

Et deuxièmement, parce que la loi réglemente strictement la pratique des sms professionnels.

En particulier, la LCEN (loi sur la confiance dans l’économie numérique) de 2004 définit les délais d’envoi.

En vertu de cette loi, l’envoi de sms pro est interdit entre 20h00 et 8h00 les jours civils, ainsi que le dimanche et les jours fériés.

Il est donc nécessaire de s’adapter à ce règlement pour définir le meilleur moment pour envoyer un sms professionnel.

Pour cela, il est nécessaire de garder votre objectif bien à l’esprit.

Si l’objectif est d’encourager le destinataire à se rendre au magasin physique, la meilleure chose est d’envoyer un SMS le samedi matin.

Pour une offre spéciale e-commerce limitée, il est préférable d’envoyer le SMS dès le début de l’offre.

En général, privilégiez les horaires de haute disponibilité et évitez les heures de bureau.

Certes, entre juridique obligations et la disponibilité du bénéficiaire, la fenêtre restante est plutôt étroite.

Mais il garantit une meilleure lecture et un meilleur taux d’engagement du sms pro.

Comment créer une campagne sms pro ?

Lancer une campagne sms pro ne peut pas être possible sans un bon outil dédié à cela.

Et il y en a tellement qu’il est difficile d’y arriver.

Alors n’hésitez pas à les comparer les uns avec les autres, et pas seulement au niveau des prix.

Pour commencer, vous devez regarder le type de routage du sms professionnel, c’est-à-dire le chemin que le message voyage avant qu’il ne soit reçu.

Certains fournisseurs utilisent ce qu’on appelle une route grise.

En d’autres termes, ils passent par plusieurs autres fournisseurs pour livrer le sms pro.

Cette solution n’offre aucune garantie de réception ou, en général, aucun service supplémentaire et doit être évitée.

D’ autres passent par un agrégateur pour multiplier la couverture des campagnes sms pro.

Cependant, la meilleure solution est pour passer par une route directe, sans intermédiaire entre l’expéditeur et le destinataire du sms.

L’ itinéraire direct offre une sécurité complète des données, ainsi qu’un suivi fiable des envois.

Les outils de suivi sont également très importants pour gérer vos campagnes sms.

La plupart des fournisseurs permettent le suivi et l’analyse en temps réel des résultats des campagnes, mais tous les fournisseurs ne les offrent pas.

De même, les fonctionnalités proposées conditionnent le choix du fournisseur sms pro.

Personnalisation de l’émetteur, segmentation des contacts, accusé de réception, envoi différé…

Ce sont des fonctionnalités avancées qui facilitent la gestion d’une campagne sms.

Il sera également nécessaire de savoir si le fournisseur intègre une API dans sa solution.

Il s’agit d’une plateforme permettant de connecter l’outil SMS Pro à un autre logiciel, tel qu’un CRM.

L’ API agit ainsi comme un traducteur entre deux programmes qui ne parlent pas la même langue.

Si le fournisseur n’en propose pas, alors vous devrez ajouter une superposition à tout cela, avec une API externe.

Enfin, il sera bien sûr nécessaire de comparer les prix des différents fournisseurs.

Veuillez noter que le prix dépend des services offerts, ainsi que du niveau de sécurité des envois.

Il varie également en fonction du volume et de la fréquence des SMS pro à envoyer par mois.

En général, le prix d’un SMS professionnel par unité est compris entre 3 et 10 cents.

Le prix peut être fait soit par abonnement avec un nombre limité de sms par mois, soit par pack de sms prépayés à utiliser à loisir.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir parmi toutes les solutions disponibles.

Vous pouvez opter pour un logiciel dédié ou un logiciel tiers qui intègre ce service.

Logiciel dédié aux SMS professionnels

Il existe de nombreux fournisseurs, offrant plus ou moins la même fonctionnalité.

J’ en ai sélectionné trois, qui sont très similaires en termes de services offert.

Personnalisation de l’émetteur, API native, envoi instantané ou différé, tout est inclus.

C’ est donc essentiellement sur la base des tarifs proposés qu’il faudra les comparer.

Les trois fournisseurs sélectionnés offrent des packs SMS.

Partenaire SMS

Ce fournisseur pro sms fonctionne sur la base de deux packs différents.

Le pack économique comprend 200 sms, avec un prix unitaire de 2,6 cents par sms professionnel envoyé.

D’ autre part, ce pack ne propose que des SMS courts (moins de 160 caractères), et une expédition vers la France seulement.

Pour les envois internationaux et les SMS longs, vous devrez opter pour le pack premium.

Ce dernier offre 200 sms au prix unitaire de 4,5 cents par sms pro.

Sms Partner propose également 20 messages texte pour l’achat de l’un des deux packs.

Facteur SMS

Ce service SMS professionnel offre 6 packs différents SMS prépayés.

L’ utilisateur peut choisir entre 1000, 2500, 5000, 10.000, 25 000 et 50 000 sms.

Les offres commencent à 6,5 cents par sms pro, pour le pack 1000 sms.

Le prix unitaire tombe à 4,9 cents pour 50 000 sms.

Le facteur SMS offre également un service de facturation à la consommation, avec un débit mensuel en fonction du nombre de sms envoyés.

Envoi de SMS

Un autre fournisseur qui offre 6 packs SMS : 200, 500, 1000, 5000, 10 000 et 100 000.

Le prix unitaire de sms pro commence à 8,5 cents, ce qui est beaucoup plus cher que les deux autres.

Le prix est alors dégressif en fonction du nombre de sms envoyés.

Nous descendons donc à 4,7 cents du sms pro pour le pack 100 000 sms, et 6,8 cents pour 1000 sms.

Lorsque le logiciel de messagerie commence à SMS

Il existe un logiciel tiers qui vous permet de créer et de gérer une campagne SMS pro.

C’ est particulièrement le cas avec certains logiciels de courrier électronique, tels que ActiveCampaign.

Cette plateforme d’emailing, que j’utilise personnellement, a l’avantage d’intégrer une API nativement.

Vous peut gérer vos campagnes email et sms pro via une interface unique.

C’ est aussi le cas de Manychat, un logiciel de création de chatbot, qui offre une API native.

Pour les autres logiciels, cependant, il sera nécessaire d’utiliser un logiciel SMS professionnel séparément.

Les deux logiciels peuvent alors être connectés via une API, ou via un outil spécifique tel que Zapier.

Cette solution est tout à fait adaptée à ceux qui font très peu de campagnes sms, avec peu de contacts.

Pour les plus grands besoins, il est préférable de se tourner vers un prospécialisé smsprovider.