Insolite : Le premier œil bionique imprimé en 3D

Une entreprise travaille actuellement sur la prochaine génération de bionic eye, avec le projet EYE, que les concepteurs annoncent pour 2027. Cet œil sera imprimé en 3D, et offrira des capacités améliorées, nous amenant à l’ère du transhumanisme sur le terrain.

Loin de là, beaucoup plus loin que les yeux bioniques qui sont actuellement en charge de rendre la vision aux malvoyants, les ingénieurs de MHOX travaillent sur le projet EYE (pour Enhance Your Eye, traduisez : augmentez votre œil). Il s’agit de la prochaine génération d’oeil bionique, qui sera imprimé en 3D et nous fera entrer dans l’ère du transhumanisme, un mouvement qui préconise l’amélioration des capacités physiques et mentales humaines par la biotechnologie.

A découvrir également : RGPD 2019 : Êtes-vous aux normes ?

En effet, situé entre la bio-impression 3D et le biohacking, le globe oculaire du projet EYE augmentera considérablement nos capacités visuelles. En particulier, il sera possible d’augmenter l’acuité visuelle pour atteindre 15/10, mais aussi de passer à la vision en noir et blanc, zoom avant, obtenir une vision nocturne et se connecter à la bande avec une puce installée sur le nerf optique artificiel. Ainsi, l’œil pourrait être une sorte de Google Glass car une personne équipée pourra filmer et envoyer des informations directement à Google, qui sera en mesure de l’informer en temps réel de ce qu’il voit et lui offrir une vision améliorée.

A lire aussi : Affiliation : 5 techniques pour générer un revenus

Crédits : mhoxdesign.com La vision ultra-futuriste de ce projet est rendue possible par les grands progrès réalisés dans la bio-impression 3D, une technique d’impression 3D qui utilise des cellules vivantes pour reproduire les tissus organiques. « Les dernières avancées en bio-impression et biopiratage nous permettent d’imaginer que dans un proche avenir, il sera facile d’imprimer des tissus organiques ou même des organes entiers, permettant non seulement de remplacer les parties blessées, mais aussi d’améliorer la performance « standard » de ces organes « , dit Filippo Nassetti, l’un des ingénieurs du projet EYE.

Le bénéfice de ce type d’œil nécessitera une intervention chirurgicale qui verra le globe oculaire du volontaire remplacé par l’ŒIL. Il sera également nécessaire d’installer un « Deck », une sorte de rétine artificielle qui fera la connexion entre le cerveau et l’organe visuel. « Si, à notre avis, l’impression 3D d’un être humain tout entier est, pour des raisons techniques, encore loin d’être réalisable, nous pensons que la bioimpression 3D des organes fonctionnels est un sujet très contemporain que nous devons saisir « , poursuit Filippo Nasetti.

Un projet qui est actuellement plus de science-fiction que de réalité, car il reste encore beaucoup de défis techniques à relever, mais selon les concepteurs d’EYE, il pourrait intégrer nos vies à partir de 2027.

Crédits : mhoxdesign.com

Crédits : mhoxdesign.com Sources : MHOX, science et avenir

— PhotoCredits:MHOX