Communiquer dans l’espace : comment ça fonctionne ?

La communication est un détail élémentaire qui a toujours fait corps avec l’homme dans toutes les activités qu’il mène, peu importe l’endroit. C’est aussi le cas dans l’espace. Toutefois, c’est un processus un peu plus complexe. Si vous vous demandez comment communiquer dans l’espace fonctionne, on vous en dit plus dans les lignes suivantes.

La radio améliorée

Avant que la communication ne soit possible entre deux interlocuteurs, il faut qu’il y ait un système de codification et de décodification optimal. Cela suppose que l’on doit avoir de chaque côté une bonne base de référencement. Dans le cas d’une liaison entre l’espace et la terre ou entre membres de l’équipage dans l’espace, tout se fait par le dispositif électromagnétique. Il est installé dans les environs une antenne-relais basée sur les ondes électromagnétiques. C’est donc un processus de radios évoluées et perfectionnées qui aide à communiquer dans l’espace à première vue.

Cela part de la théorie vérifiée par Einstein au tout début de ses travaux sur la loi de la relativité. L’on conçoit alors clairement que les ondes électromagnétiques n’ont pas besoin de support matériel. Cela les aide à résider et à opérer dans n’importe quel environnement. Elles se manifestent d’ailleurs par la visibilité des étoiles malgré la longue distance qui les sépare de la terre.

Les satellites

Puisque les hommes ont réussi à installer un certain nombre de satellites dans l’espace, il leur est plus facile d’organiser la communication dans l’espace en passant par ces antennes-relais. Chaque satellite en orbite autour de la terre reçoit le flux d’ondes électromagnétiques et le répand dans toutes les directions. On pourrait simplement illustrer cela par le spectacle d’une pierre tombant dans l’eau. Dès que l’onde électromagnétique est propulsée vers le satellite, celui-ci le transforme et crée la réaction de partage à la chaîne. Les deux interlocuteurs étant sur la même fréquence peuvent alors s’entendre normalement comme s’ils étaient sur terre.

Il faut préciser que dans certains cas, lorsque les satellites sont loin des communicants, la connexion peut connaître des problèmes. La liaison est alors lente ou entrecoupée. Dans ce cas, l’on a dans les environs un satellite passif. Ce sont les actifs qu’il faudra positionner convenablement durant une mission dans l’espace. Ainsi, l’on facilite la communication entre les membres de l’équipage et avec l’équipe de contrôle sur terre.

Le système informatique relié à la terre

Il est plus simple de communiquer dans l’espace lorsque l’on a à bord un système informatisé perfectionné comme ceux qui existent actuellement dans les vaisseaux des grandes puissances mondiales. Grâce à cela, l’on peut se connecter à la fibre optique. Dans ce cas, les ondes électromagnétiques sont à nouveau mises à profit. Parfois, l’on sollicite les satellites. Ils sont redirigés dans la bonne direction pour servir d’antenne-relais. Ces cas se présentent souvent lorsque le vaisseau est loin de l’orbite terrestre. Ce type de communication n’est possible que grâce au système informatisé. C’est donc le digitale qui optimise la communication dans un appareil spatial.

Lire également :
Disposez-vous d’un réseau satisfaisant ?

Show Buttons
Hide Buttons