Comment puis-je installer des mises à jour en attente ?

Les mises à jour sont disponibles pour les applications et le système d’exploitation de votre smartphone, c’est-à-dire pour Android ou iOS. Ils ont deux fonctions principales : d’une part, il s’agit d’éliminer les bogues et de fermer les vulnérabilités qui sont devenues connues entre-temps. Ces vulnérabilités rendent les appareils vulnérables aux attaques de logiciels malveillants.

D’ autre part, les mises à jour contribuent à rendre les programmes et les systèmes d’exploitation plus efficaces, par exemple parce que les applications contiennent des erreurs ou consomment trop de batterie. Vous pouvez également ajouter de nouvelles fonctionnalités aux applications ou au système. Par exemple, les nouveaux appareils tels que les montres connectées ne peuvent être utilisés qu’en mettant à jour le système d’exploitation.

A lire aussi :
Carte rfid : fonctionnement et types de cartes RFID ?

Les systèmes d’exploitation obsolètes sont considérés comme le plus grand risque de sécurité pour les téléphones mobiles. Par conséquent, les experts conseillent à l’unanimité d’installer des mises à jour et des mises à niveau pour les systèmes d’exploitation dès qu’elles sont disponibles. Vous devez également garder les applications à jour.

qui est responsable de la mise à jour responsable ?

applications

A lire en complément :
Quel iPad dois-je choisir pour être remis à neuf ?

Si et quand il y aura une mise à jour est décidé par le fournisseur d’une application. Une fois la nouvelle version terminée, il va le télécharger dans le magasin respectif — pour Android ce serait généralement le Play Store, et pour iOS l’app store.

L’ application Play Store ou App Store sur votre appareil vérifie périodiquement si une nouvelle version est disponible dans chaque magasin. Selon le paramètre, il mettra automatiquement à jour ou avertira les utilisateurs.

iOS — Système d’exploitation mobile d’Apple Comment définir des mises à jour automatiques d’applications ou supprimer des applications individuelles, nous expliquons dans l’article App Automatic Mises à jour pour Android.

Apple fournit des mises à jour pour les iPhones et les iPads. Chaque appareil iOS contacte régulièrement les serveurs Apple. Si une mise à jour y est disponible, une notification apparaîtra sur l’appareil. Les utilisateurs doivent uniquement mettre à jour ou mettre à niveau télécharger et installer. Cela se fait généralement sans problème — la grande majorité de tous les appareils utilisent la dernière version iOS.

Android — Le système d’exploitation mobile de Google

La « forme originale » de chaque nouvelle version d’Android est développée sous la direction de Google. Cette version, les fabricants d’appareils, par exemple, Samsung, s’adaptent ensuite à leurs propres appareils. Si l’appareil est lié à un fournisseur, par exemple, aux télécommunications, les fournisseurs font souvent leurs propres modifications.

Ce n’est qu’alors que la mise à jour ou la mise à niveau du fabricant ou du fournisseur arrive sur l’appareil mobile. Chaque fabricant et fournisseur peut décider lui-même quand et s’il faut adapter une mise à jour et la transmettre à « ses » utilisateurs. Cela s’applique à la fois aux mises à niveau et aux correctifs de sécurité.

Les appareils à faible coût ne sont souvent fournis que brièvement avec des mises à jour. Si des vulnérabilités de sécurité sont utilisées pour de tels périphériques connu, ceux-ci persistent tout simplement. Toute personne utilisant un appareil de Google, tel qu’un nexus ou un pixel, possède les meilleures cartes : ces appareils reçoivent les mises à jour les plus rapides.

Comment savoir quelle version d’Android vous avez est montré dans l’article Comment trouver la version Android et le numéro de modèle. Mises à jour vs mises à niveau

Vous pouvez faire la distinction entre les mises à jour et les mises à niveau. Lors de la mise à jour, le programme ou le système d’exploitation reste essentiellement le même, il n’y a que des améliorations mineures. Une mise à niveau est appelée lorsque des modifications majeures ont été apportées.

Les mises à niveau peuvent être reconnues par le fait que le nom de version du système d’exploitation change. Sur Android, par exemple, d’Android 7.0 à Android 8.0 ou sur les appareils Apple d’iOS 11 à iOS 12. Lorsqu’un fabricant déclare une mise à jour majeure à mettre à niveau n’est pas corrigée et se produira certainement pour des raisons de marketing.

Les mises à jour mineures sont appelées sur les appareils Android « Correctifs de sécurité ». Depuis 2015, Google publie de tels correctifs tous les mois.

Correctifs de sécurité Android

Les mises à jour mineures sont livrées sur Android sous la forme de « correctifs ». Cela ne modifie pas le numéro de version du système d’exploitation. Vous pouvez voir la dernière fois que votre appareil a reçu une telle mise à jour à temps à l’adresse suivante :

Paramètres de l’appareil -> A propos de ce téléphone (aussi : informations sur l’appareil) -> Niveau de correctif de sécurité Android (également niveau de patch).

Ces correctifs sont nommés d’après leur date de publication. Donc, si votre appareil est sous « Niveau de correctif » 1er mai 2016, votre dernier correctif a été publié ce jour-là. Mais vous l’auriez peut-être eu beaucoup plus tard.

Plus de mise à jour Android — est-ce mauvais ?

Si vous n’avez pas seulement acheté un nouvel appareil, il se peut que votre système d’exploitation ne soit pas à jour. Malheureusement, par conséquent, la majorité de tous les utilisateurs : Le téléphone mobile est théoriquement vulnérable. Cependant, une vulnérabilité n’est pas un problème tant que quelqu’un ne l’exploite pas.

Par conséquent, si vous utilisez votre appareil de manière à entrer en contact avec des programmes malveillants, alors un ancien système d’exploitation est déjà un risque. C’est le cas, par exemple, si vous essayez souvent de nouvelles applications, même si vous installez des applications hors du Play Store, ou si beaucoup d’informations vous concernant sont accessibles au public, en particulier votre numéro de téléphone mobile.

Si vous utilisez les mêmes applications depuis des années, que vous restez dans le Play Store et que vous êtes réticents avec les informations personnelles, la probabilité de rencontrer un programme malveillant est très faible. Dans ce cas, avec une certaine sécurité et précautions, vous pouvez tranquillement continuer à utiliser votre appareil.

Pour protéger votre appareil Android contre les risques les plus importants, consultez notre liste de contrôle Android Basic Backup. Mises à jour des applications : automatiquement ou manuellement

Fondamentalement les mises à jour sont une bonne chose. Pour les applications, vous devez toujours faire attention aux mises à jour qu’elles installent. Parce qu’il peut arriver que les applications obtiennent de nouveaux droits d’accès lorsqu’une mise à jour se produit. Ici, il est toujours nécessaire de décider à nouveau si ces droits d’accès sont plausibles ou accablés.

Quelles sont les autorisations de l’application et pourquoi vous devriez les vérifier attentivement, nous expliquons dans l’article Droits d’accès : Qu’est-ce que mon application est autorisée à faire ? Vous pouvez mettre à jour automatiquement les applications du Play Store de Google et de l’App Store d’Apple sans accepter chaque mise à jour. Depuis Android 6.0, les utilisateurs sont invités à obtenir des droits d’accès au consentement avant qu’une application utilise une nouvelle autorisation. Une mise à jour automatique est donc recommandée à partir de la version 6.0.

Le Play Store détecte également à plusieurs reprises les logiciels malveillants qui sont initialement complètement inoffensifs et seulement plus tard via une mise à jour pour recharger le code malveillant. Les criminels essaient de tromper le contrôle de sécurité du Play Store.

Cependant, il n’est pas conseillé de se passer de mises à jour automatiques en raison de cette option. Les logiciels malveillants dans le Play Store, malgré les rapports exubérants, sont très rares.

Au plus, il peut être logique de désactiver la fonctionnalité de mise à jour pour les applications individuelles, évidemment douteuses que vous voudrez peut-être seulement tester.

Connaissez-vous déjà notre newsletter ? Une fois par mois, nous vous envoyons les derniers conseils de lecture MobilSecure directement dans votre boîte de réception. Cliquez ici pour vous inscrire.

Show Buttons
Hide Buttons