Comment faire exploser votre taux d’interaction avec les emojis

Je suis consultante en stratégie digitale, blogueuse professionnelle depuis 2008, aujourd’hui web designer/developper sous WordPress, experte en référencement SEO, et spécialiste des médias sociaux.

Seraient-ils excédés par une tentative trop voyante de la part du marketeur d’attirer leur attention en forçant l’émotion, ou déjà trop habitués à la présence d’emojis pour y trouver un intérêt . Avec l’utilisation massive des émoji dans les SMS, tweets et autres messages sur les réseaux sociaux, on assiste à la naissance d’une nouvelle forme de langage informel qui utilise les gestes, les figures, le ton de la voix pour communiquer rapidement et efficacement nos émotions. Pour être parfaitement en accord avec les modalités du RGPD, vous devez encore confirmer votre inscription en cliquant sur le lien proposé dans le mail que vous avez reçu (vérifiez au besoin dans vos boîtes mail).

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Évidemment – comme pour tous vos autres posts – faites en sorte que vos statuts “complétez la phrase” soient en rapport avec votre activité et votre contenu de marque…. Merci pour tous ces conseils qui me sont vraiment utiles, c’est là que je me rends compte que je publie souvent des vidéos mais avec le lien de ma chaîne YouTube au lieu de poster directement sur ma page. Mettre une image intéressante dans votre tweet augmente considérablement les interactions… On constate une amélioration de près de 20% des clics, pratiquement 90% de « j’aime » supplémentaires et + 150% de retweets . Et les différences de réactions sont notables : si les Britanniques sont 62 % plus enclins à ouvrir un email dont l’objet contient un emoji, le taux d’ouverture chute de près de 11 % chez les Français . Selon les données de Google depuis plus de 10 ans, la requête « emoji » a commencé à être recherchée en 2013, pour être même plus importante que la recherche « émoticônes » (graphique inspiré de l’article de C. Eh bien, la page Rechercher est une fonction puissante sur Instagram, et avoir une de vos histoires en vedette peut déclencher un effet viral qui vous apporte une tonne de goûts, de commentaires, et, bien sûr, de nouveaux abonnés pour Instagram qui choisissent de voir plus de votre contenu. C’est aussi pour cette raison que depuis le printemps 2018, les vidéos sur Facebook s’affichent sous forme d’un environnement qui ressemble furieusement à celui de YouTube, avec une proposition soutenue de nouvelles vidéos à visionner.

L’utilisation d’émojis est une façon d’humaniser la marque et d’adapter le ton de sa communication à son audience, tant sur les médias sociaux, que dans les publicités ou autres communications. La seconde solution est celle utilisée via les outils de marketing digital pour les community managers et les webmarketeurs en général, ou les concurrents dans la mesure où ils n’accèdent pas à la portée organique des publications, s’ils n’ont pas de rôle sur une page Facebook. Avec des taux d’engagement élevés et plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs, il n’est pas surprenant que l’obtention de plus d’abonnés Instagram soit une grande priorité pour la plupart des entreprises. En visite officielle aux États-Unis, le Premier ministre japonais Shinzo Abe fut ainsi gratifié par son hôte : « Ce jour est une chance pour les Américains, en particulier nos jeunes, de vous remercier pour toutes ces choses qui viennent du Japon et que nous aimons.

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Les objectifs d’interactions sur les publications ont bien plus de valeur, ce qui n’empêche pas de calculer le taux d’engagement Facebook et d’interagir avec votre communauté pour en savoir plus sur certaines interactions obtenues. Si les clics sont pour vous un indicateur de performance lié à votre objectif de trafic, faites le ratio avec les likes, les partages et les commentaires, et voyez si au global vous l’atteignez en ayant une valeur élevée. J’aime le fait de souligner qu’une entreprise doit adapter son discours au média, ici FaceBook, et à travers ce média, aux personnes qui le lisent et encore plus aux personnes qui ont indiqué qu’elles étaient fans de cette page, malgré tout ce qu’on peut dire, et qui est vrai, sur ce que signifie un like, c’est à dire, en moyenne, juste un like. Sujet: Chiffres Réseau social Business . Commencez par chercher une entreprise géniale avec laquelle vous pouvez vous associer, puis organisez un cadeau pour récompenser les utilisateurs d’Instagram en leur attribuant des prix pour avoir suivi les deux comptes et tagué leurs amis dans les commentaires. En d’autres termes, si vous êtes capable de générer beaucoup d’engagement sur vos posts Instagram peu après la publication, cela signale à Instagram que votre message est de qualité, que c’est un contenu attrayant et que votre message passera en haut de vos flux de followers et sera montré à plus d’utilisateurs.

De l’autre côté, votre but principal doit être de conserver l’engagement de vos fans, ce qui sera (presque) totalement impossible si votre seule présence sur Facebook se limite à essayer tous les jours de leur vendre un truc. Une fois par semaine serait la fréquence idéale pour recevoir des messages liés aux achats (30 %), des ventes privées (32 %), des offres de sites sur lesquels l’utilisateur a déjà effectué des achats (32 %) et des services en ligne du type banques, assurances, offres d’emploi (24 %)….

Croyez-le ou pas, mais beaucoup d’utilisateurs de Facebook qui se promènent sur le réseau sont capables de liker une page ou un contenu JUSTE parce qu’on leur a demandé de le faire…. Les marques, sans cesse à la recherche de moyens de renouveler leurs modes d’interaction avec les consommateurs, ont également commencé à s’en emparer dans le marketing, notamment en les utilisant dans leurs campagnes d’email marketing.

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership. Pour une petite marque, un instagrammer est considéré comme un influenceur, alors que pour une marque mondiale, ce même instagrammer n’est pas considéré comme un influenceur, car il ne répond pas à des objectifs plus élevés. Adresses erronées ou obsolètes, spamtraps, listes noires des FAI, plaintes des destinataires… L’envoi de campagnes email est aujourd’hui devenu un véritable parcours du combattant et les pièges à éviter sont toujours plus nombreux…. Certains destinataires – en particulier les millennials – sont de moins en moins sensibles aux messages personnalisés et s’attendent à vivre une expérience beaucoup plus divertissante et amusante.

Garantir une expérience divertissante et engageante dès que l’email arrive dans la boîte de réception mènera à une relation beaucoup plus positive, ce qui, à son tour, se traduira par des taux d’ouverture plus élevés. D’autres types de posts généreront peut-être davantage de likes ou de partages, mais les questions demeurent la meilleure façon d’engager des relations avec vos fans et surtout, d’apprendre à les connaître. Derniers conseils pour augmenter le nombre de retweets : n’hésitez pas à le demander en inscrivant quelque chose comme « SVP RT« … Sur Facebook, appelez au partage, ou au commentaire… Mais attention à ne pas trop en faire sous peine d’être pénalisé par notre cher ami Facebook….

« Le pidgin est un nouveau langage créé quand des gens qui ont deux langues vivent ensemble », dit Susan Herring, linguiste à l’Université de l’Indiana qui a étudié la façon dont les gens parlent sur Internet depuis 1990.

Il est également possible d’établir une moyenne mensuelle sur le même principe, ce qui permet d’analyser les statistiques d’un mois sur l’autre sur le nombre de liens publiés et les ratios entre articles, vidéos, images etc….

Un bon taux d’engagement Facebook est forcément lié à une valeur élevée, mais devant la baisse du reach Facebook continuelle et les moyennes d’engagement sur les pages professionnelles Facebook, on peut dire qu’un taux d’engagement compris entre 7 et 10% est excellent (calcul en étant admin).

La première solution consiste à calculer le taux d’engagement par publication, ce qui est seulement possible pour les rôles ayant accès aux statistiques des publications, comme l’admin, le contributeur etc…. Cette tendance ne cesse de se développer, le jeu devenant un véritable sujet pour les équipes email marketing qui tentent d’améliorer les niveaux d’engagement d’abonnés, souvent submergés par un grand nombre de messages commerciaux. Si vous recherchez du trafic sur votre site internet, seul les interactions Facebook liées aux clics et aux commentaires pertinents (prouvant la lecture d’une publication) vous délivreront un indicateur plus performant que le taux d’engagement.

Et si les façons de se connecter ou les raisons pour lesquelles on ouvre sa boite mail ont évolué au fil du temps, le moins que l’on puisse dire est que ce support de communication est encore loin d’être moribond….

L’ajout d’un élément de jeu aux emails est un excellent moyen d’accroître l’engagement des abonnés sur plusieurs canaux, mais il convient néanmoins de noter que des jeux trop complexes peuvent, au contraire, avoir un impact négatif sur les taux d’ouverture des emails. Le taux d’engagement Facebook est le rapport entre le reach organique* ou portée organique, et le nombre d’interactions reçues parmi lesquelles le like, le clic, le partage et le commentaire. Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement de nouveaux articles traitant de marketing digital : explications, bonnes pratiques, idées et astuces d’experts pour se faire voir sur le web.

Instagram : les emojis créent plus d’engagement ?

Tout simplement parce que vos objectifs sont en général différents en amont; à savoir la recherche de trafic si vous relayer des liens de publications depuis votre site internet, l’engagement sur des visuels, des photos ou encore des vidéos. Les destinataires qui reçoivent et apprécient un email le partageront probablement avec leurs amis et leur famille, ce que les fournisseurs de messagerie – en particulier Gmail, fournisseur le plus populaire auprès des millennials – considèrent comme étant très positif et engageant. En faisant en sorte que les utilisateurs d’Instagram marquent leurs amis (ou trois) dans les commentaires, vous pouvez attirer davantage l’attention sur le concours et gagner encore plus de followers que vous ne le feriez autrement . Les emojis permettraient donc d’avoir un taux d’engagement plus élevé de 17% sur Instagram… Quintly estime que l’usage croissant des emojis est lié au fait que ces petits symboles permettent de rendre un message plus positif et de faire appel aux sentiments des abonnés.

*Reach organique ou portée organique : Le reach correspond au nombre de personnes qui ont potentiellement vu votre post ou plus exactement quand la publication s’est affichée sur le fil d’actualité d’un fan (abonné) de votre page.

Visiplus SAS se réserve le droit de refuser l’accès à ses services, unilatéralement et sans notification préalable, à tout utilisateur fournissant des données erronées, incomplètes et/ou exerçant une activité entrant dans le champ de compétences de la société Visiplus.

Emojis 2018 : les nouveautés qui boostent l’engagement

Même si d’aucuns prédisent régulièrement son déclin, et que d’autres fustigent son insupportable intrusivité dans la vie privée à des fins commerciales, Facebook demeure aujourd’hui (chiffres 2017), avec plus de 1,66 milliards d’utilisateurs dans le monde, le plus populaire des réseaux sociaux. Dans l’histoire de notre propre alphabet, nous avons vu des symboles se déplacer d’un niveau très concret, (une tête de bœuf représentant un bœuf), à une forme plus abstraite représentant le son au début du mot bœuf, càd aleph, jusqu’à l’alpha grec. Les prédictions du début d’internet avaient suggéré que nous allions créer des avatars pour nous incarner en ligne, mais nous utilisons des photos de profil et des émojis gestuels (visage|corps|main) pour incarner nos émotions.

Pour parler clairement, de choses crues, c’est le royaume de la débrouille et de l’image mentale : les émojis aubergine, banane, hot dog ou encore cactus sont souvent « détournés » de leur signification première pour évoquer plus largement le sexe masculin, notamment sur les réseaux. En 2018, le multi-devices est encore et toujours d’actualité : avec l’utilisation de 2,59 équipements par personne pour se connecter à internet, la tendance vers le multi-supports se confirme et concerne plus de 3 utilisateurs sur 4.

La gestion d’un concours Instagram est un moyen amusant et facile de promouvoir votre entreprise sur Instagram, et c’est aussi l’un des moyens les plus faciles de se faire connaître, ce qui vous aidera à avoir des abonnés sur Instagram. Employés dupés, fraude au président, cadres et dirigeants visés… Pour se protéger contre les menaces il est d’abord nécessaire de comprendre qui est la cible, et ce quelle que soit la qualité de la gestion de l’infrastructure informatique. Les emojis joyeuses 😂 et farceuses 😜 s’en tirent relativement bien, avec peu d’écart par rapport au taux moyen sans emoji, mais celles qui représentent des émotions plus extrêmes (amour 😍 / désespoir 😭) ne font pas mouche.

D’autant que le nouvel algorithme Instagram donne la priorité aux messages avec un engagement plus élevé, ce qui signifie que plus les likes et les commentaires sont nombreux, plus les gens verront votre message. En fait, vos chances d’attirer de nouveaux abonnés sur Instagram, d’obtenir plus de clics et d’augmenter l’engagement sont grandement accrues par l’utilisation de hashtags. Si en moyenne, elles augmentent systématiquement les taux d’ouverture au Royaume-Uni (62 %) et aux États-Unis (42 %), elles ont en revanche un impact négatif chez les destinataires français (-11 %) et ne provoquent pas de réaction particulière en Espagne (0 %).

Ceux qui croient pouvoir ignorer les hard bounces tombent dans un piège dangereux car de nombreux fournisseurs d´accès Internet (FAI) et fabricants de filtres anti-spam prennent en considération le « bounce rate », c´est-à-dire le taux de mails qui sont rejetés comme hard bounces. Il est à noter que, avec la révolution Twitter qui a doublé le nombre de caractères possibles dans un tweet, vous pouvez être sûr que de nouvelles études sont en cours pour estimer le nombre de caractères idéal. Une utilisation qui ne cesse d’augmenter, renforcée par certains services qui les intègrent toujours davantage : Instagram permet d’effectuer des recherches d’images par émoji, et Facebook propose depuis peu des boutons qui, à défaut d’être des émoticônes à part entière, en copient toutefois l’allure, comme alternative à son fameux « j’aime ». Les émoticônes (contraction des termes « émotion » et « icône« ) sont conçues pour représenter l’expression du visage ou des gestes et transmettre ainsi une émotion ou une attitude dans des emails ou des messages texte.

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Si cela se produit régulièrement, les fournisseurs de messagerie reconnaîtront les faibles niveaux d’engagement et catégoriseront rapidement tous les emails de cette marque comme des spams, ce qui peut avoir un impact sérieux sur la délivrabilité des messages.

Facebook considère le taux d’engagement (interaction) ainsi : le nombre de personnes qui ont aimé, commenté, partagé, ou qui ont cliqué sur votre publication après l’avoir consultée.

Imaginez un reach de 3000 personnes atteintes sur une de vos publications, et que celle-ci reçoive 400 likes et seulement 2/3 clics et un commentaire, vous aurez alors un excellent taux d’engagement mais si votre objectif vise le trafic, ce sera nul .

Contacter un influenceur Instagram en privé :

La promesse de la communication numérique – être capable de rester en contact étroit avec des personnes, où qu’elles soient – est néanmoins en décalage avec le nombre croissant d’incompréhension et de mauvaise communication engendrés par ce type de communication. Même si dans le langage courant ils sont souvent utilisés comme synonymes, ils diffèrent sur un point majeur : l’émoticône est une contraction de caractères typographiques (exemple « ; » + « – » + « ) »), quand l’emoji est une image, comme l’explique très bien cet article du Guardian. Dans le pire des cas, il s´agit de spam traps sans destinataires réels, dans le meilleur des cas ce sont des contacts qui suppriment vos messages sans les lire ou les transfèrent, agacés, dans le dossier spam.

On notera tout de même que les taux d’ouverture en France sont, de manière générale, assez largement supérieurs aux autres pays, même sans usage d’emoji : 34,3 % en moyenne tous essais confondus, contre 31 % au Royaume-Uni, 26 % aux États-Unis et 20 % en Espagne. Les adresses mail auxquelles vous n’avez pas écrit depuis plus de six mois sont peut-être devenues un piège à spam sans que vous ne le remarquiez, car vous n’avez pas enregistré de hard bounce. En effet, les marketeurs sont de plus en plus enclins à insérer un emoji comme un Père Noël ou une paire de chaussures au moment de concevoir leurs campagnes pour les fêtes de fin d’année ou les soldes, en espérant que ces petits pictogrammes attendrissants pousseront leurs destinataires à ouvrir le message.

L’essentiel à retenir de cet article :

Avoir une stratégie de hashtag Instagram solide est un élément essentiel pour toute campagne de marketing Instagram, mais il devrait également être une priorité absolue pour les entreprises qui veulent obtenir des abonnés sur Instagram. Pour optimiser au maximum un statut Facebook, le contenu est certes, très important, cependant, pour améliorer le reach de façon instantanée, il y a quelques astuces que peu de blogs mettent en valeur :. Afin que le traitement des rebonds ne devienne pas un problème, les experts de la CSA vous conseillent également d´utiliser toujours la procédure de double opt-in pour enregistrer de nouveaux destinataires.

Non seulement la vidéo affiche des taux d’engagement plus élevés que les images statiques, mais elle est également l’un des meilleurs outils pour augmenter les conversions et générer des prospects. Cette douzième édition de l’étude Email Marketing Attitude menée par le Sncd (Syndicat National de la Communication Directe) questionne les internautes français sur leur attitude par rapport à l’email. Une seule publication sur les réseaux peut avoir un impact énorme pour une marque en terme d’interactions (partages, commentaires et réactions), mais aussi en terme de trafic sur la page d’un site ou même lors d’un événement physique. Malheureusement non, car il y a toujours les pièges à spam, c’est-à-dire des adresses mail utilisées, entre autres, par les FAI et les opérateurs de listes noires pour identifier les éventuels spammeurs. Aujourd’hui, on va se concentrer sur le réseau du moment, non pas Facebook, car ce n’est plus le réseau social de prédilection de la jeune génération , mais plutôt sur les influenceurs Instagram. Étant donné qu’aucune communication n’a eu lieu depuis longtemps via cette adresse e-mail, les FAI et les opérateurs de listes noires supposent que l’expéditeur de ces e-mails ne gère que de manière insuffisante ses listes de diffusion (par exemple il n´élimine pas les hard bounces) et ils le mettent sur la liste noire. Mais Facebook ADORE pousser dans notre timeline ce genre de contenu “behind the scene” ou “dans les coulisses” parce qu’il sait parfaitement que nous autres pauvres humains sommes souvent un peu voyeurs curieux.

Cela ne signifie pas qu’ils vont remplacer la langue – nous avons essayé ce retour à l’ère du cinéma muet, et devinez quoi, nous avons décidé de nous aimions mieux quand nous avons aussi des mots . Mais il n’empêche que, sur Facebook, sans limite du nombre de caractères, les publications les plus efficaces sont entre 30 et 60 caractères, avec 66% d’engagement supplémentaire constaté, par rapport à un post long. Pour ma part, j’ai recensé 3 niveaux d’influenceurs instagram car, à ma connaissance, il n’existe pas d’échelle d’influence qui regroupe un nombre suffisant de critères permettant de  définir si vous êtes un influenceur ou non.

« Plus vos histoires sont bonnes, et plus elles parlent à un public spécifique, plus les chances que votre compte soit ajouté aux histoires recommandées en haut de l’onglet Explorer sont élevées », explique Zimmerman.

Avec plus de 6 milliards d’émojis partagés chaque jour sur les Smartphones du monde entier, ces dessins expressifs ont également conquis les univers numériques des entreprises et des personnalités politiques. Ce sont des objets qui évoquent une culture nationale : l’enveloppe rouge offerte au nouvel an chinois, l’amulette contre le mauvais œil utilisée comme porte-bonheur en Méditerranée, le kangourou emblème de l’Australie, le lama emblème du Pérou, etc.

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